Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

2025 c'est l'année européenne de la Pologne, alors si vous partagiez votre histoire ?

Et si vous nous racontiez votre histoire en 2025, afin que cette mise en lumière vous permette d'écrire de nouveaux chapitres ? Depuis le 1ᵉʳ janvier, la Pologne occupe la tête et plus que jamais le cœur de l’Europe, c'est donc le moment idéal pour prendre la parole et dérouler les fils de parcours uniques, atypiques, inspirants...

Interview benedicte mezeix photo Margot CalistiInterview benedicte mezeix photo Margot Calisti
Bénédicte Mezeix-Rytwiński en interview. Photo Margot Calisti
Écrit par Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Publié le 6 janvier 2025, mis à jour le 9 janvier 2025

 

Je vous souhaite, tout d’abord, une très belle et riche année 2025 ! « Belle » et « riche », sont des adjectifs assez élastiques pour que vous puissiez y glisser absolument tout ce qui vous tient à cœur ! Demandez, vous obtiendrez…

Trois ans que nous cheminons ensemble, quotidiennement : en décembre 2021, je reprenais Lepetitjournal.com Varsovie, présent en Pologne depuis 2006, ravie de lui donner un nouveau souffle, en l’étendant à l’ensemble du territoire, avec la volonté de l'enrichir d'une ligne éditoriale plus accès sur l’actualité, la géopolitique, la société.
Bref, d’y mettre ce qui avait pu parfois me manquer au cours de ma vie journalistique, débutée à Paris en 1999.

 

La revanche de la Pologne 1980 - 2009 : du bâillon à la reconstruction

 

 

En 2021, la Pologne était encore ce cousin honteux qu’on relègue en bout de table lors des repas de famille, embourbée dans des clichés tenaces, si loin de notre quotidien. Et puis, le 24 février 2022, tout a basculé ! Lepetitjournal.com Varsovie reportait les événements « du dedans ».

Ce Petit format, grand média s’adresse aujourd’hui tant aux francophones voulant comprendre leur pays de résidence, qu’à tous ceux, bien au-delà des frontières de la Pologne, souhaitant rester informés sur cette zone, aujourd'hui devenue stratégique.

 

Le 12 décembre dernier, Lepetitjournal.com Varsovie a fait partie du pool presse accrédité qui a suivi et couvert le voyage présidentiel d'Emmanuel Macron à Varsovie. 
 

La revanche de la Pologne 2020 - 2025 : du bon élève désavoué au retour en grâce

 

 

La Pologne à la tête et au cœur de l’Europe

Ce 1er janvier, la Pologne a repris, pour la seconde fois, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour 6 mois, jusqu’au 30 juin 2025.

Cette présidence se tient au cours d’une période d'incertitude et d'anxiété, il y aura de nombreux défis à relever : l'Europe doit faire face à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine qui se déroule à ses portes et ses conséquences, comme la nécessité de renforcer son propre potentiel de défense. 

Le 12 décembre, lors de sa rencontre avec le Président Emmanuel Macron, Donald Tusk, Premier ministre avait une nouvelle fois martelé : « Nous investissons 4,7 % du PIB dans la défense, qui n'est pas seulement la défense de la Pologne. Il s'agit également de la défense de l'OTAN et de l'ensemble de l'Europe à ses frontières les plus sensibles. »

Inwestujemy 4,7 proc. PKB w obronę, która nie jest tylko obroną Polski. To jest także obrona NATO i całej Europy na najbardziej wrażliwych granicach.”

 

Emmanuel Macron rencontre Donald Tusk l’ami polonais, Andrzej Duda, Rafał Trzaskowski

 

 

2025 : tous les projecteurs sont braqués sur la Pologne, c’est donc le moment idéal pour nous parler de vous 

Nous avons tous une histoire à raconter, une histoire qui au-delà de notre statut professionnel ou LinkedIn, parle de nos parcours, nos combats, nos essais avant d’atteindre la cible, nos valeurs, nos succès, nos questionnements...

Ce sont toutes ces histoires que nous partageons dans Lepetitjournal.com Varsovie et en bonus : dans le magazine papier bi annuel international Expats, ainsi que fréquemment dans l’édition internationale, Lepetitjournal.com.

 

Je souhaitais donc débuter cette année en remerciant toutes les personnes qui m’ont fait, nous ont fait confiance depuis 3 ans et se sont laissé passer sur le grill : une interview c’est comme un ouvre-boite, un délicat ouvre-boite, mais un ouvre-boite quand même !

 

Merci de m’avoir confié vos doutes, vos parcours, vos racines, vos pensées et bien plus encore. Vous êtes les visages qui ancrent dans un territoire, au coeur de l’actualité que décryptent nos plus de 300 articles annuels !

Avant publication, chaque interviewé valide la version finale de son entretien. Nous le repassons, le relisons ensemble, complétons… Parfois, un dos se voûte sur un passage précis, une main hésite : « enlever, garder ? ». L’exercice vous remue, vous oblige à la distance, l’introspection.

Mais quel bonheur de surprendre soudain un regard d’enfant derrière une cravate en soie parfaitement nouée : oui cette vie-là, c’est la vôtre. Vous pouvez en être fier.

 

J’y ai mis un peu d’ordre, rajouté une chronologie, le souffle d’une ponctuation, tout en suivant votre rythme, votre phrasé, la pudeur des silences, les ellipses, les phrases raides comme des coups mal encaissés.

 

Quelle satisfaction, quelques jours, quelques semaines après publication de vous entendre me raconter que vous avez été invités à vous exprimer lors d’un événement, vous avez reçu de nombreux messages de félicitation, on a repris contact avec vous, votre famille, vos enfants ont été touchés ; votre singularité, grâce à ce brassage, vous l’assumez !

 

« Entretien » : rien que ce mot est un coffre aux trésors : entre « l’antre » de l’individualité et impératifs qui invitent à la découverte « entre, tiens je te confie ma parole ! » 

Et vous, en 2025, si vous nous racontiez votre histoire ?

Découvrez une large sélection d'interviews sur une grande variété de parcours, traitées sous des angles différents, publiées depuis trois ans... et beaucoup d'autres encore parmi toutes nos rubriques.

Nous contacter : varsovie@lepetitjournal.com

 

Adrian Jagodzinski, l’ingrédient franco-polonais de la marque cosm-éthique Caudalie

Adam Jaworowski : de son enfance entre les vignes et la Pologne, à Champagne Carbon

Aleksandra Fontaine:du Lido à doublure corps de Margaret Qualley dans “The Substance”

David Camus, décodeur de H. P. Lovecraft en français, s’attaque à sa correspondancePhilippe Claudel : un scalpel pour écrire son œuvre “d’autopsie du vivant”Jan Nowak, la fuite en avant : “à 22 ans, je ne parlais pas français” Les Petits champions de la lecture : le parcours impressionnant de Valentine, 10 ans

Florent Pagny : “Moi, je vis un peu partout sur la planète, et ce, depuis longtemps”

Adam Koniuszewski : 7.000 kilomètres sur les traces du rideau de fer #TearTheWallTour

Du frère aîné de Stanislas II, Kazimierz Poniatowski à Guillaume de Louvencourt

Capitaine (TE-er) Leszek Michalik : « La Légion étrangère est une grande famille »

La Polonaise Aldona Kaluza élue “Meilleur Ambassadeur” de Toulouse à l’étranger 

Walid Barsali, Président de la French Tech Warsaw : l’IA, le tournant à ne pas raterAnne Saussard, de la banque à la réflexologie : votre bien-être à portée de main

Événementiel : bienvenue au domaine de Żółwin avec Sylvie et Lolita Prokopowicz

MAnotherLife : Marie-Aline Hauville, designer et décoratrice d’intérieur en Pologne

François Delattre : retour sur 23 ans de présence du groupe Louvre Hotels en Pologne

MBA management international en français-anglais à Lodz : expériences de diplômés

Marta Orzeszyna : tout sur Antoine de Paris, génie polonais de la coiffure mondiale

Rencontre avec Cyrielle Czyżewska, nommée pour le Prix du Public – Trophées 2023

Béatrice Fauriez : la patronne qui trace sa route dans le domaine des transports !

Andréa Tassard au Kenya "j’en ressors grandie" déclare la patineuse franco-polonaise

Ginette Kolinka rescapée des camps : la fureur de vivre et de dire, contre l'oubli !

Marion Mojaïsky : de New York à Varsovie, « rien n’est impossible ! »

Astrid et Thibaut, Siedlisko Pili pili : se mettre confortablement au vert en Mazurie

French Touch - Sylvie Marek : “La langue française est une force, en Pologne”

Margot : "ton opinion politique ne t’empêchera pas de discuter avec autrui"


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions