TEST: 2298

Eurosceptique, Andrzej Duda fait appel à l’UE pour lutter contre la crise ukrainienne

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 11/02/2022 à 12:44 | Mis à jour le 11/02/2022 à 13:34
Photo : Triangle de Weimar 8.02.2022. Déclaration du Président Emmanuel Macron, du Chancelier Olaf Scholz et du Président Andrzej Duda. - YouTube
Macron, Duda, Scholz Triangle de Weimar

 

Le Président de la République, Emmanuel Macron, le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Olaf Scholz, et le Président de la République de Pologne, Andrzej Duda, dirigeants du triangle de Weimar, se sont rencontrés mardi 8 février, pour lutter contre la crise ukrainienne.

 

Ce qui est ressorti de la rencontre :

  • Le rappel de leur attachement commun à l’architecture de sécurité européenne et transatlantique.
  • Ils ont également demandé à la Russie d’opérer une désescalade à la frontière ukrainienne et de s’engager dans un véritable dialogue sur la sécurité du continent européen.
  • Toute nouvelle agression militaire russe contre l’Ukraine aurait des conséquences de grande ampleur.
  • La France, la Pologne et l’Allemagne continueront de se concerter étroitement, ainsi qu’avec leurs partenaires de l’Union européenne et leurs alliés de l’OTAN, pour assurer la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique.

 

La Pologne, eurosceptique mais inquiète demande de l'aide à l'UE

Le Président Andrzej Duda, bien qu’eurosceptique a besoin de soutien, car face a Vladimir Poutine, l'union fait la force.

- Au nord : l’enclave russe de Kaliningrad se militarise dangereusement, à l’est, la présence militaire à la frontière avec l’Ukraine met le pays en état d’alerte.

- A cela se rajoute, toujours à l’est, la crise des migrants, à la frontière avec le Belarus.

 

La Pologne est actuellement en conflit avec l’Union Européenne sur deux points :

- La mine géante de Turow, exploitée depuis 1904, qui se trouve à la frontière avec la République tchèque et l'Allemagne.

- L'annonce de la suppression de la chambre disciplinaire de la Cour suprême que l'UE qualifie d'atteinte à l’Etat de droit.

 

Qu’est-ce que le triangle de Weimar ?

Le triangle de Weimar a été créé en 1991, par les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais.

- Trois pays avec une vision commune du devenir de l’Europe et la réconciliation des sociétés permettant une action européenne concertée.

- Le triangle a permis la réconciliation germano-polonaise, inspirée de l’expérience franco-allemande.

- Après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne en 2004, le format a évolué vers celui d’une enceinte de concertation en amont des négociations européennes.

Cliquez ici pour voir l'ensemble de la déclaration du Président Emmanuel Macron, du Chancelier Olaf Scholz et du Président Andrzej Duda.


 

benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, Bénédicte a une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Son premier voyage en Pologne date de 2010, le début d'une nouvelle vie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale