Ce 10 décembre, les représentants du gouvernement polonais ont présenté, à la Chancellerie du Premier ministre à Varsovie, les priorités de la présidence polonaise ainsi que son logo et sa devise. Ces déclarations interviennent dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne par la Pologne qui débutera le 1er janvier 2025 et pour 6 mois, jusqu’au 30 juin 2025.
« Security, Europe ! » : la devise du gouvernement polonais en vue de sa future présidence du Conseil de l’Union européenne
La Pologne prend la présidence du Conseil de l'Union européenne à un moment d'incertitude et d'anxiété. L'Europe est confrontée aux conséquences de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine et à la nécessité de renforcer son propre potentiel de défense.
« Security, Europe ! Voici notre devise, qui reflète les défis actuels auxquels notre continent doit faire face. » a déclaré Adam Szłapka – ministre polonais des Affaires de l’Union européenne.
« Security, Europe! This is our motto, which reflects the current challenges facing our continent. »
De plus, l’Union européenne assiste à la montée des tensions géopolitiques, à l'érosion de l'ordre international et à des attaques hybrides visant la démocratie européenne. C’est pourquoi, le gouvernement polonais souhaite se focaliser sur la sécurité européenne sous tous ses aspects.
« La présidence polonaise soutiendra les activités visant à renforcer la sécurité européenne dans toutes ses dimensions : extérieure, intérieure, économique, information, énergie, alimentation et santé. » a rajouté Adam Szłapka.
« The Polish presidency will support activities strengthening European security in all its dimensions: external, internal, economic, information, energy, food and health. »
Le logo de la présidence polonaise au Conseil de l’Union européenne
Le drapeau polonais, fusionné avec les lettres « EU », représente l'engagement de la Pologne envers l'Union européenne, ses 20 ans d'adhésion, son implication dans les affaires européennes et son ambition de définir de nouvelles orientations pour les politiques de l'UE, en particulier en ce qui concerne la sécurité du continent. La majorité des Polonais ne peuvent imaginer la Pologne sans l'Union européenne, et vice-versa. Ensemble, nous sommes plus forts.
Le créateur du logo est Jerzy Janiszewski, le même artiste qui a créé le symbole de Solidarność en 1980, ainsi que le symbole de la présidence polonaise en 2011.
« Le logo de la présidence polonaise s'inspire de l'histoire récente de la Pologne. Il représente la renaissance de la démocratie et de la société civile polonaises, fait référence aux meilleures traditions du mouvement Solidarité et s'inscrit dans le contexte plus large du retour de la Pologne dans le courant principal du débat européen. » souligne Sous-secrétaire d'État plénipotentiaire auprès du ministre des Affaires de l'Union européenne pour la préparation et l'exercice de la présidence polonaise du Conseil de l'UE.
« The logo of the Polish presidency draws inspiration from Poland’s recent history. It represents the rebirth of Polish democracy and civil society, refers to the best traditions of the Solidarity movement, and fits into the broader context of Poland’s return to the mainstream of European debate. »
Des événements intersectoriels : les Conférences sur la Sécurité (Security Conferences)
« Six événements intersectoriels liés aux priorités de la présidence polonaise en matière de sécurité sont prévus. La présidence s'est engagée à faire participer le public, en impliquant activement des représentants du monde des affaires, des universités et de la société civile. Nos conférences intersectorielles phares, organisées dans différentes villes de Pologne et accueillant des invités de toute l'UE, reflètent cet engagement. Ces événements constituent une plateforme permettant de présenter les perspectives de la Pologne sur des problématiques essentielles. » a indiqué le Secrétaire d’État, Ignacy Niemczycki.
« Six cross-sectoral events tied to the security priorities of the Polish presidency are planned. The Presidency is committed to public engagement, actively involving representatives from business, academia, and civil society. Our flagship cross-sectoral conferences, hosted in various cities across Poland and welcoming guests from across the EU, reflect this commitment. These events provide a platform for presenting Poland’s perspectives on pivotal issues. »