À 30 kilomètres de Varsovie, le village à la fois chic et authentique de Żółwin est l’écrin de verdure et de tranquillité d’un palais, décoré avec soin - entouré d'un parc. Entre la « maison de famille à la française » et le palais polonais du 19e siècle, il accueille vos événements dans un cadre bucolique, à deux pas de la capitale : mariages, communions, événements professionnels, anniversaires… Żółwin borde la lisière des forêts de Młochów à l’est et les villes de Owczarnia à l’ouest, Podkowa Leśna au nord, et de Nadarzyn et Grodzisk Mazowiecki, au sud. Rencontre avec les Franco-Polonaises, Sylvie Prokopowicz, propriétaire des lieux et sa fille, Lolita Prokopowicz, organisatrice d’événements pour une interview croisée.
Lepetitjournal.com/varsovie : Sylvie Prokopowicz, depuis quand êtes-vous installée au domaine de Żółwin avec votre famille ?
Sylvie Prokopowicz : nous sommes devenues propriétaires du domaine de Żółwin en août 2005, et nous y habitons depuis juillet 2007, cela va donc faire une quinzaine d’années, le temps de procéder à quelques rénovations. Nous avons craqué pour son architecture néoclassique, son parc de 2,7 hectares, qui regroupe des étangs, des prairies, ainsi que des arbres centenaires. Le calme du village, sa proximité avec Varsovie et les transports en commun qui le relie à la capitale auxquels s’ajoute l’ambiance étaient aussi un plus. Nous y avons construit notre univers où se mêlent traditions françaises et polonaises.
Sylvie, pouvez-vous nous raconter l’histoire de cet endroit particulier, qui est lié à la famille Radziwiłł ainsi qu’à un ami de Frédéric Chopin ?
Sylvie : le Palais de Żółwin a été construit en 1853, à la demande de la princesse Michalina Radziwill, sur un projet de l’architecte Jerzy Bobinski. Elle ne s’y attardera jamais bien longtemps en réalité, habituée aux voyages et aux grandes villes. Elle finira donc par vendre sa propriété en 1862 à M. Eustache Marylski, ami d’enfance de Fréderic Chopin. Vous voyez, en Pologne, tout nous ramène toujours à Chopin (rires) !
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Palais de Żółwin a été un refuge pour les Polonais expulsés des frontières de l'Est et des familles juives s’y sont cachées de l'occupant. L’une des familles qui l’a occupé, les Witaczek, y ont même créé une plantation de mûriers contribuant fortement au développement de l'industrie de la soie en Pologne. L’histoire de ce lieu est passionnante, c’était donc vraiment dommage de ne pas la partager…
Et vous, Lolita, vous avez grandi dans le Palais de Żółwin, y avez-vous des souvenirs d’enfance particuliers ? Quels sont vos endroits préférés ?
Lolita Prokopowicz : oh, j’ai tellement de souvenirs ici… Laissez-moi réfléchir… En fait, nous sommes arrivés à Żółwin, quand j’avais dix ans et je me souviens très précisément de la présence de cocons de vers à soie -qu’évoquait maman avec la famille Witaczek, dans l’immense grenier du château, puisque telle était sa fonction jusqu’à la fin du 20e siècle. Je me souviens également d’avoir été fascinée par l’histoire d’un trésor qui serait caché ici et qu’avec mes amis d’enfance nous avons activement recherché...en vain (rires) ! Enfin, parmi mes endroits préférés, sans hésitation, je dirais le toit, grenier compris et le court de tennis qui offre une vue époustouflante sur le palais.
Sylvie, vous êtes franco-polonaise, cela se sent dans la décoration très « maison de famille française », comment décririez-vous l’atmosphère du Palais de Żółwin ?
Sylvie : l’atmosphère de Żółwin est avant tout empreinte de ce que j’appelle « l’élégance nonchalante », ce je-ne-sais-quoi qui allie tradition et modernisme ainsi qu’une touche de slowlife avec les produits naturels de notre potager. Nous sommes très à l’écoute de la nature, vivons au rythme des saisons, dans le respect de la flore et de la faune qui nous entourent.
Lolita, vous avez décidé de donner une nouvelle vie au Palais de Żółwin en y organisant des événements, comment est né ce projet ?
Lolita : le domaine de Żółwin, à travers son histoire, a une tradition d’accueil, d’ouverture, c’était important pour moi de renouer avec ce fondement, afin de lui offrir une nouvelle vie aussi, en lien avec l’organisation professionnelle d’événements. Cette activité manquait dans le curriculum vitae du lieu, vous ne trouvez pas ? (rires).
Par ailleurs, d’un point de vue plus personnel, cet endroit a toujours été associé à de grandes réunions, qu’elles soient familiales ou avec les amis de mes parents... J’en garde non seulement de merveilleux souvenirs, à courir dans le parc ou à danser sur les terrasses à la lueur des bougies, dans une ambiance à la fois simple, intemporelle et magique, mais aussi le goût. C’est naturellement ainsi que m’est venu l’idée de transformer le domaine en espace événementiel et culturel.
Lolita, pouvez-vous nous en dire plus sur les services que vous proposez ?
Lolita : nous avons différentes offres. Tout d’abord, le parc entourant le Palais de Żółwin est le cadre idéal pour célébrer des événements importants de la vie, tels que les mariages, les baptêmes, les communions et les fêtes de naissance. Nous vous offrons la possibilité d’organiser une cérémonie spéciale en plein air, avec le palais en arrière-plan, pour des souvenirs, y compris photographiques uniques. Dans cette formule, l’ensemble de la manifestation se déroule en extérieur, au milieu d'une nature magnifique et changeante au gré des saisons, pour une atmosphère de détente. Nous vous proposons également deux barnums avec parquet, un bar avec salon d’été, l’accès au court de tennis en gazon synthétique avec club-house et le coin jeux pour les enfants.
D’autre part, nous offrons un service d’organisation et/ou de production créative d’événements, privés ou professionnels, un service de locations de locaux aménagés et adaptés à la réception, un service de catering.
Pour finir, nous organisons également des événements sportifs et culturels, tous ouverts au public, planifiés et annoncés régulièrement sur notre site internet ou notre page Facebook.
Contact :
Lolita Prokopowicz
+48 603 098 414
Adresse : ul. Nadarzyńska 21, 05-807 Żółwin
Mail : kontakt@palaczolwin.pl