Un public, un livre, une lecture à voix haute et un jury… Un contexte impressionnant pour n'importe qui, et pourtant ce sont des enfants du CM1 au CM2 qui ont participé au grand jeu de lecture à voix haute qu'est le concours les « Petits champions de la lecture ». Avec la participation de plus de 150.000 enfants, la concurrence était rude ! Seuls 15 d'entre eux ont participé à la finale qui s'est déroulée le 26 juin 2024 à Paris sur la scène de la Comédie Française. Parmi eux, Valentine, 10 ans, élève en CM2 au Lycée Français de Varsovie (LFV), originaire de Pologne et première finaliste Europe du concours qui nous livre, avec ses parents, ses impressions.
« Petits champions de la lecture », un jeu qui dure depuis 2012
« Petits champions de la lecture » est un grand jeu de lecture à voix haute créé en 2012. Son but, selon leur site Internet : « proposer aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir, sur une expérience ludique et accessible, puisqu’elle laisse l’enfant libre de choisir son texte et de le partager avec sa classe ».
Le jeu est uniquement organisé par des bénévoles venant de métiers ayant des liens plus ou moins éloignés avec la lecture, mais tous sont engagés pour l'éducation : des élus, des conseillers pédagogiques mais encore des enseignants et des libraires et bibliothécaires ; tous montrent un engouement pour que le jeu des « Petits champions de la lecture » soit une réussite.
Auparavant uniquement ouvert aux classes de CM1 et CM2 de France, le jeu est ouvert depuis le 1e septembre 2023 aux établissements français de l'étranger européens homologués du réseau AEFE.
C'était donc la première année que ces établissements pouvaient participer. Et pourtant, il y a déjà un véritable engouement pour le jeu : 5.000 élèves de 196 classes venant de 26 pays ont tenté leur chance ! Cela représente plus de 45% des élèves de CM1 et CM2 des établissements français de l'étranger européens homologués du réseau AEFE.
💡 Les différentes étapes du jeu
- 1e étape : l’inscription et la finale école/groupe
Tout commence par l'inscription par les enseignants des classes de CM1 et CM2. Puis, entre septembre et janvier, ils organisent des ateliers de lecture à voix haute avec les participants avant de faire une finale groupe ou école.
- 2e étape : la finale départementale
Les gagnants de la finale groupe ou école participent aux finales départementales organisées partout en France. À l'aide d'une grille d'évaluation transmise par l'association des « Petits champions de la lecture », les organisateurs, membres volontaires et bénévoles sont chargés de choisir le ou la Petite champion(ne).
- 3e étape : la finale régionale
Les finalistes départementaux participent à une 3e étape organisée en vidéo ou en présentiel dans un lieu culturel régional.
Au cours du mois de juin, les 15 finalistes régionaux ont l'occasion de rencontrer avec leur classe l'auteur du livre qu’ils liront à la Grande finale.
- 4e et dernière étape : la Grande finale à la Comédie-Française
Les 15 finalistes se retrouvent dans la salle Richelieu de la Comédie-Française pour participer à la Grande finale.
De Varsovie à Paris : le parcours impressionnant de Valentine, raconté par ses parents, Patricia et Cédric Binoit
Comme nous l'ont relaté ses parents, Patricia (enseignante au lycée français de Varsovie) et Cédric Binoit, pour en arriver là, Valentine, élève de CM2 de 10 ans au Lycée Français de Varsovie, a dû effectuer « un parcours impressionnant ».
Comme expliqué précédemment, le jeu des « Petits champions de la lecture » est divisé en 3 étapes avant la grande finale : Valentine les a toutes remportées afin de remporter son ticket pour Paris.
Pour ce faire, elle a dû d'abord passer le niveau École
Cette étape passée, elle a atteint l'étape ZECO (zone Europe Centrale et Orientale de l'AEFE). Cette zone de l'AEFE regroupe 36 établissements « au sein de 14 pays : Allemagne – Arménie – Autriche – Azerbaïdjan – Géorgie – Hongrie – Lettonie – Lituanie – Pologne – République tchèque – Russie – Slovaquie – Suisse – Ukraine ».
Valentine a remporté cette finale qui « a eu lieu à l'Ambassade de France le 13 mars 2024 » en lisant un extrait qu'elle avait elle-même choisi « du livre Journal d'un chien de campagne de Olivier KA ».
Après cette victoire, Valentine a filé vers la finale Europe qui a eu lieu le 29 avril « sur la base de vidéos enregistrées lors des finales zone ».
Cette autre victoire en poche, la jeune fille « s'est donc produite le 26 juin 2024 sur la scène de la Comédie Française à Paris » où se déroulait la finale.
Là-bas, elle a lu « sur scène, devant près de 900 personnes, un extrait de 3 minutes » du livre « imposé par l'organisation des Petits Champions de la lecture [...] Elisabeth sous les toits de Vincent Cuvellier ».
Étant donné que c'était la première année que le concours était ouvert à l'ensemble de l'Europe et non plus uniquement aux établissements de France, « Valentine est donc la première finaliste Europe des Petits Champions de la lecture ».
Toutes nos félicitations à elle !
Valentine Binoit nous livre ses impressions et quelques secrets de lectures
Suite à son accession à la finale du grand jeu de lecture à voix hautes des « Petits champions de la lecture », nous avions quelques questions pour Valentine.
Lepetitjournal.com : Valentine, que représente la lecture pour toi, en particulier la lecture à voix haute, du plaisir, un sentiment d'évasion, le partage … ?
Valentine Binoit : Lire, pour moi, c'est bien plus qu'un passe-temps. Quand je lis à voix haute, c'est vraiment formidable. Lire à voix haute, c'est donner vie à des mots. Je fais parler les personnages et je crée un rythme qui peut captiver ceux qui m'écoutent : c'est comme partir en voyage, ça permet de s'évader dans un autre monde, de vivre des aventures, de ressentir plein d'émotions, mais aussi de découvrir des choses nouvelles sans bouger de sa place.
C'est aussi un moment de partage : offrir une lecture, c'est comme faire un cadeau. Lire à voix haute, c'est raconter une histoire, partager des émotions avec d'autres personnes ; ça crée un lien spécial avec ceux qui écoutent - qu'ils soient seuls ou en groupe. Cela permet de discuter et d'enrichir tout le monde : ceux qui écoutent et celui qui lit.
En fait, lire à voix haute, c'est du plaisir, de l'évasion et du partage. Ça rend chaque moment précieux.
Y a-t-il des moments en particulier, ou des rencontres que tu as aimé, qui t'ont marquée durant le concours ?
Il y a eu plein de moments et de rencontres qui m'ont vraiment marquée pendant le concours.
Un des meilleurs moments, c'était quand j'ai rencontré Vincent Cuvellier, l'auteur de mon livre Elisabeth sous les toits. Parler avec lui et découvrir d'où venaient ses idées pour le livre, c'était très intéressant : ça m'a aidée à mieux comprendre et à mieux apprécier l'histoire.
Un autre moment incroyable, c'était mon voyage à Paris pour le concours. C'est une ville magnifique, et j'étais très excitée de participer à un événement aussi important. Et être invitée à la Comédie-Française, c'était la cerise sur le gâteau ! C'était une expérience incroyable qui a renforcé mon amour pour la lecture et le théâtre.
Ces moments synonymes de découvertes et d'émotions resteront toujours gravés dans ma mémoire et ont rendu ce concours inoubliable.
Malgré ces beaux moments, y a-t-il eu des moments plus stressants ?
Valentine Binoit : Il y a eu des moments vraiment stressants pendant le concours.
À la Comédie-Française, j'étais la dernière à passer - nous passons selon l'ordre alphabétique des prénoms et l'attente était interminable !
Lire sur la scène prestigieuse de la Comédie-Française, avec les décors de Molière autour de moi et devant près de 900 personnes, c'était vraiment impressionnant. Je ne pouvais pas empêcher mes jambes de trembler.
Chaque seconde d'attente me rendait encore plus nerveuse, mais c'était aussi une expérience qui, malgré le stress, restera gravée dans ma mémoire.
Après cette expérience riche en émotion, c'est l'été et donc les vacances : quelles sont tes lectures de prévues à cette occasion ?
Valentine Binoit : D'abord, je vais lire le livre que m'a offert Vincent Cuvellier, Alexandre sur les flots, (illustré par Guillaume Bianco et publié par Little Urban).
Après, on a été vraiment gâtés à la fin du concours. Je vais donc profiter de mes vacances pour lire tous les livres que j'ai reçus, dont :
- Suzanne Griotte et le parc aux limaces de Thibault Bérard chez Gallimard Jeunesse
- Togo chien de traîneau d'Anne Pouget chez Casterman
- Crocs de loup d'Arnaud Druelle, avec Gulf Stream éditeur
- L'étoile du soir de Siècle Vaëlban, chez Albin Michel Jeunesse
- Zorage de Manon Fargetton, aux éditions Milan
- La tourneuse de vent d'Ariane Guézouli, chez Rageot
- Le jaguar aux yeux d'or, livre écrit par Isabel Cantin et Marc Cantin, qui est publié par Talents Hauts
Et deux autres que j'ai trouvés en librairie :
- Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud, chez Neuf L'École des Loisirs
- et Mortelle Adèle : Récréation générale ! d'Antoine Dole, alias Mr Tan et de Diane Le Feyer, publié chez Mr Tan & Co !
Je suis impatiente de me plonger dans ces livres passionnants !
Quels conseils donnerais-tu aux enfants et aux adultes qui n'apprécient pas autant que toi la lecture ?
Valentine Binoit : Pour les enfants, et les adultes, qui n'aiment pas lire, j'ai quelques astuces :
1. Commence par des livres sur des sujets qui te passionnent vraiment
Que ce soit des aventures, des mystères, des histoires de sport ou même des bandes dessinées, il y a sûrement un genre qui te plaira !
2. Lire avec des amis ou en famille
Lire avec d'autres peut rendre la lecture plus amusante. Par exemple, lire à voix haute avec des amis ou en famille peut rendre la lecture plus agréable. Il est aussi possible de rejoindre un club de lecture.
3. Si tu n'aimes pas trop lire des livres, essaie les livres audio !
Tu peux écouter des histoires tout en faisant d'autres choses comme jouer, dessiner, ou simplement faire une activité qui te plaît.
4. Il n'y a pas besoin de lire de gros livres tout de suite
Commence par des histoires courtes, des articles ou des magazines que tu aimes : ce qui compte, c'est de prendre plaisir à lire !
5. Trouve un endroit calme et confortable pour lire, loin des distractions
Un endroit agréable peut rendre la lecture plus plaisante !
6. Essaie plusieurs livres : parfois, il s'agit juste de trouver le bon livre
Si un livre ne te plaît pas, n'abandonne pas. Essaie un autre livre jusqu'à ce que tu trouves celui qui te plaira !
Avec ces conseils, j'espère que tu découvriras à quel point la lecture peut être magique et amusante.
Chez les grands lecteurs, il est commun d'avoir un livre qui les suit un peu partout, as-tu un livre qui te suit partout ? si oui, lequel ?
Valentine Binoit : Oui, j'ai maintenant deux livres que je vais garder avec moi pour toujours parce qu'ils ont changé ma vie grâce au jeu des « Petits champions de la lecture » !
Le premier est Journal d'un chien de campagne d'Olivier Ka, et le second est Elisabeth sous les toits de Vincent Cuvellier.
Ces deux livres ont non seulement été très importants pour moi, mais ils ont aussi changé ma façon de percevoir la lecture. Ils ont vraiment rendu ma vie magique !