Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Anne Saussard, de la banque à la réflexologie : votre bien-être à portée de main

Après une carrière dans la banque pendant plus de vingt ans, Anne Saussard décide d’accompagner, avec sa famille, son mari en Chine. Durant deux années qu’elle qualifie de « fabuleuses », Anne va plonger avec passion dans cette nouvelle culture, ses traditions, mais c’est la médecine chinoise en particulier, qui va le plus la toucher et lui offrir une nouvelle opportunité de carrière. En 2019, direction la Russie, c’est à Moscou, qu’elle va débuter sa formation de réflexologue, qu’elle poursuivra à Varsovie, où elle arrive en 2023, la complétant grâce à des aller-retour réguliers en France. Anne Saussard, réflexologue certifiée, nous a ouvert les portes de son cabinet en plein cœur de Saska Kepa, à Varsovie pour nous parler de cette pratique ancestrale holistique : une aide au processus d'autoguérison du corps, permettant de traiter maux et douleurs.

Anne Saussard dans son cabinet à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En VuesAnne Saussard dans son cabinet à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En Vues
Écrit par Article Partenaire
Publié le 5 septembre 2024, mis à jour le 6 septembre 2024

 

Lepetitjournal.com Varsovie : Anne Saussard, comment la réflexologie s’est-elle imposée à vous lorsque vous viviez en Chine ? 

J’ai d’abord pratiqué en Asie des techniques comme le Qi Gong et le yoga, qui m’ont permis de comprendre le lien essentiel entre le corps et le mental, et l’importance d’être à l’écoute de soi pour se maintenir en bonne santé physique et mentale. Je me suis ensuite plus particulièrement intéressée à la réflexologie.

 

Connaissiez-vous déjà cette pratique ? Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est exactement la réflexologie ?

Je massais régulièrement les pieds de ma fille quand elle était petite le soir au coucher sans savoir que je faisais de la réflexologie. J’ai ensuite appris que la réflexologie était bien plus qu’un simple massage des pieds. Il s’agit en fait d’une technique ancestrale qui trouve son origine dans différentes cultures : comme l’Egypte, la Chine, l’Inde. La réflexologie est une approche naturelle de la santé qui valorise la détente, améliore la circulation et équilibre les systèmes corporels de manière holistique. Elle consiste à stimuler des points ou zones réflexes situés sur les pieds, les mains, ou encore le visage. Ces zones réflexes sont considérées comme des projections miniatures de nos organes, glandes, muscles ou autres parties du corps. Grâce à un toucher spécifique sur ces zones réflexes, le réflexologue va aider à relâcher les tensions et à activer les capacités d’autorégulation du corps, visant ainsi à retrouver l’équilibre du corps, mais aussi de l’esprit. En stimulant les nombreux récepteurs nerveux présents sous la peau, avec un toucher spécifique à la réflexologie, on envoie des informations au cerveau qui va y répondre en allant réguler les organes ou systèmes concernés. 

 

J’en profite pour préciser que chaque réflexologue va avoir son propre toucher, à chaque début de séance, je demande si ma pression convient. Si certaines zones sont douloureuses, ou plus tendues, c’est qu’il y a blocage, personnellement, je les travaille doucement car ces séances ne doivent pas procurer d’inconfort. 

 

Anne Saussard avec une patiente dans son cabinet à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En Vues
Anne Saussard dans son cabinet à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En Vues

 

La réflexologie s’appuie également sur les principes de l’énergétique chinoise selon laquelle il existe une énergie vitale qui circule en nous et que, lorsqu’il y a des déséquilibres dans l’organisme, cette énergie est entravée, pouvant entraîner des troubles de santé. Le réflexologue va alors chercher à rétablir un meilleur équilibre en stimulant ou inhibant des points réflexes.

La réflexologie est bénéfique en prévention ou en accompagnement de différents maux de votre quotidien : stress et anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs, maux de tête et migraines, douleurs, tensions, troubles féminins.

 

Comment se déroule la formation pour devenir réflexologue ?

Parmi les nombreuses formations en réflexologie, j’ai choisi sur les conseils d’une amie, l'organisme ADNR, agréé notamment par la Chambre nationale des réflexologues, et dont la directrice Alexandra Attalauzitti, contribue largement à faire évoluer les métiers du bien-être auprès des instances, la profession de réflexologue n’étant pas reconnue par l’Etat français (contrairement à l’Allemagne).

Comme la formation de réflexologie n’est pas une formation diplômante, le problème, c’est que certains se disent réflexologues après une formation d’un weekend seulement… Pour ma part, je m’appuie au cours de mes séances sur une excellence connaissance de l’anatomie du corps humain, j’ai suivi une formation en psychologie et en écoute active et bienveillante, afin d’accueillir sans filtres mes patients, une formation en médecine chinoise… La réflexologie étant une pratique holistique, prenant en compte les énergies, j’ai aussi exploré cet aspect. 

 

Ma formation s’est déroulée en 3 parties : une partie théorique d’acquisition de compétences en Anatomie, Psychologie, Gestion du stress et initiation à la sophrologie, Communication et écoute, et les bases de l'Énergétique chinoise. 
Ensuite, j’ai travaillé sur les différents protocoles de réflexologie plantaire, palmaire, faciale et dorsale, sur le positionnement de points d’acupression, l’utilisation des fleurs de Bach également en accompagnement des séances.
Enfin j’ai pratiqué de longues heures sur des cobayes, j’ai obtenu ma certification de réflexologue le 22/12/2023.

 

Quel type de réflexologie proposez-vous dans votre cabinet à Varsovie ?

Je propose de la réflexologie plantaire, palmaire et faciale. Chaque méthode s’adapte à des besoins spécifiques et peuvent être complémentaires au cours d’une même séance. Je suis également formée à la réflexologie dorsale, consistant à exercer des pressions sur des points spécifiques de part et d’autre de la colonne vertébrale. 

 

Anne Saussard avec une patiente dans son cabinet à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En Vues
La réflexologie par Anne Saussard, dans son cabinet à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En Vues

 

💡 Il faut bien s’hydrater pendant 2 jours après une séance afin d’aider l’organisme à éliminer les toxines grâce à la stimulation de la circulation sanguine, lymphatique et énergétique - cette triple relance des fluides.

 

Qui peut recevoir ces soins, existe-t-il des contre-indications à la réflexologie ?

Nourrissons, enfants, adolescents, étudiants en période d’examen, sportifs en préparation ou récupération de compétition, adultes, seniors, la réflexologie s’adresse à tous.

 

Le cabinet d'Anne Saussard à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En Vues
Le cabinet d'Anne Saussard à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En Vues

 

Il existe cependant quelques contre-indications, mais pas plus que dans d’autres pratiques : gros problèmes circulatoires de type thrombose ou phlébites, diabète non stabilisé, grossesse, l’épilepsie non stabilisée, les problèmes cardiaques, infections cutanées, fièvre, cancer (il existe une réflexologie adaptée à l’oncologie mais je ne la pratique pas encore), opérations chirurgicales datant de moins de 3 mois. 

En cas de doute, il est recommandé de consulter son professionnel de santé qui établira un certificat de non contre-indication à la pratique de la réflexologie.

 

 

Peut-on recevoir des soins de réflexologie en complément d’autres pratiques et de la médecine traditionnelle ? 

Tout à fait, la réflexologie se conçoit comme une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle, elle peut aussi  être complémentaire à de la kinésithérapie en favorisant un  processus d’élimination des toxines qui soutiendra le rétablissement du membre concerné .

La réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.

 

Comment se déroule une première séance de réflexologie dans votre cabinet à Saska Kepa, puis les suivantes ? 

Tout d’abord, nous échangeons ensemble sur l’état de santé global, les habitudes et rythmes de vie, de sommeil, les douleurs ou tensions éventuelles, l’humeur du moment. Ce bilan va me permettre de proposer une séance adaptée à chaque besoin. Ensuite la personne, habillée s’installe confortablement sur une table de massage, au son d’une musique relaxante. J’insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de se dévêtir, pendant la séance, seuls les pieds sont découverts dans le cadre d’une réflexologie plantaire. Afin d'ôter les éventuelles bouloches de chaussettes ou la poussière des rues d’été, je passe une lingette sur les pieds avant de débuter, puis j’applique une huile et j’alterne entre des mouvements relaxant et des pressions appuyées. Je peux être amenée à utiliser un stylet en bois pour une pression plus précise sur certains points. La durée d’une séance est d’1 heure à 1 heure 15. Je recommande toujours de bien boire après une séance et dans les jours qui suivent pour aider le corps à éliminer les toxines.

 

Anne Saussard avec une patiente dans son cabinet à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En Vues
Anne Saussard dans son cabinet à Varsovie - Photo de Céline Martin Aujogue, photographe, Bonheur En Vues

 

Proposez-vous des initiations, des formations pour les groupes ou en entreprises ? 

Oui, je vais organiser des ateliers d’initiation prochainement, avec des auto-massages des mains ou des pieds,  reprenant des problématiques rencontrées les plus fréquemment. Je peux également dans le cadre du bien-être au travail me déplacer en entreprise pour des séances de découverte ou des ateliers d' auto-massage palmaire. Je vous donne rendez-vous sur mes réseaux sociaux Facebook et Instagram où je communiquerai toutes les dates des formations et où vous pourrez également en savoir plus sur ma pratique. 

 

Pour contacter Anne Saussard, réflexologue

 

Anne Saussard : réflexologue certifiée à Varsovie 

Cabinet d’Anne Saussard réflexologue : Ul. walecznych 10/4, 03-916 Warszawa (Saska)

Pour prendre un rendez-vous : me contacter sur mon numéro WhatsApp (+33) 6.07.75.11.57

Sur son compte Instagram en message privé :  anne_saussard.reflexologue. Pour accéder directement à la page, cliquez ici

Facebook :  AnneSaussard.reflexologue. Pour accéder directement à la page, cliquez ici 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions