Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Votre premier week-end d’étudiant Erasmus à Valencia : les incontournables

des étudiants Erasmus en train de sourire lors de leur premier week-end à Valenciades étudiants Erasmus en train de sourire lors de leur premier week-end à Valencia
Pexels
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 10 février 2023, mis à jour le 27 janvier 2024

Vous venez d’arriver à Valencia pour votre Erasmus et vous ne savez pas quoi faire de votre premier week-end ? Pas de panique, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Entre cours de danse, bars, musées et lendemains de soirée, voici un guide pour tous les étudiants Erasmus perdus, à peine sortis de l’avion. 

 

L'Étudiant classe Valencia parmi les meilleures destinations Erasmus d’Europe et on ne vous a pas menti, en voici la preuve en quelques étapes. 

 

1. Une fois bien installé, il est temps de bouger ! 

Après avoir défait vos valises et rencontré vos colocataires, il est l’heure de vous lancer pour votre première activité à Valencia. Rien de mieux que la danse pour créer des liens tout en s’amusant. Vous allez vite vous apercevoir que la ville regorge de lieux et d’événements en rapport avec cette pratique ludique mais aussi traditionnelle. Bachata, salsa, flamenco, … Il n’y a plus qu’à choisir. 

des étudiants erasmus en train de danser à Valencia
Des cours de danse sont proposés toute l’année à différents endroits de Valencia. / Unsplash

 

Des cours de danse sont proposés toute l’année à différents endroits de Valencia. Si vous arrivez en septembre, ça se passe à la plage ! Pour six euros, vous pourrez profiter d’un cours d’initiation en plein air d’environ une heure avec un ou deux professeurs. Des cours sont également proposés dans les jardins du Túria les jeudis et samedis dans l’après-midi, là encore pour six euros. Bonne ambiance garantie

Enfin, vous pouvez perfectionner votre déhanché en intérieur. Le Caribbean's, un club de Valencia à proximité de la station de métro Aragó, propose chaque mercredi un cours de bachata avec deux danseurs professionnels. Le plus ? C’est gratuit !

 

2. Ne perdez pas de temps pour refaire votre garde-robe et scintiller en soirée !

Faire ses valises n’est pas toujours chose facile quand on part en Erasmus , surtout quand il faut faire rentrer ses vêtements préférés dans une valise déjà bien pleine. Alors pourquoi ne pas vous laissez tenter par une séance shopping pour remplir votre garde-robe et briller lors de vos premiers cours de danse ?

Évidemment, Erasmus ou pas, vous restez étudiant. C’est pourquoi on vous propose de découvrir des adresses adaptées à votre budget. Si vous aimez le vintage, Valencia regorge de friperies de toutes sortes. Vous en trouverez beaucoup dans le quartier de Ruzafa, notamment “Flamingos Vintage kilo” qui propose de la vente au kilo, ou encore “Aieclé Vintage”, une friperie plutôt branchée et qui propose de bons prix. 

Pour les plus matinaux, on peut aussi chiner de belles pièces à bas prix sur le Rastro, le fameux marché aux puces de Valencia, qui a lieu tous les dimanches et jours fériés de 8 heures à 14 heures sur la Avenida de los Naranjos. Mais attention, il vaut mieux y aller tôt pour ne pas rater toutes les bonnes occasions. Et si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des vêtements neufs, vous pourrez retrouver toutes les grandes enseignes habituelles sur la Carrer de Colón.

 

3. Le shopping, ça creuse ! Qu’est-ce qu’on mange à Valencia ? 

des tapas à Valencia
À Valencia, il est possible de bien manger sans se ruiner ! / Unsplash

Après la danse et avec une nouvelle garde-robe, la pause déjeuner est bien méritée. Mais pas question de dépenser la totalité de sa bourse Erasmus en nourriture. À Valencia, il est possible de bien manger sans se ruiner ! 

Une des adresses les plus connues des étudiants est la chaîne de bar à tapas 100 Montaditos. Il en existe plusieurs, notamment dans le quartier de Ruzafa, celui de Xàtiva ou encore sur l’avenue Blasco Ibáñez. Si vous voulez plutôt tester une bonne paëlla, il y aussi de quoi faire. La fameuse recette a d’ailleurs été adaptée par de nombreuses enseignes afin de proposer une paëlla végétarienne.

 

4. La journée est maintenant bien entamée : il est temps de vous dévoiler quelques adresses de bars 

Pendant que vous digérez, il reste encore une chose à faire : prévoir le bar dans lequel vous allez sortir ce soir ! Valencia est réputée pour sa vie nocturne. On vous prévient, vous n’aurez certainement pas assez de votre semestre ici (voire même de votre année) pour en faire le tour. C’est pourquoi on vous propose les endroits les plus propices aux rencontres et aux festivités ! 

D’abord, les étudiants sont nombreux à se retrouver sur la grande avenue Blasco Ibáñez pour boire un verre après les cours. Parmi eux, il y a notamment le St Patrick’s Scholars, toujours très fréquenté. Il se trouve littéralement en face du campus de Tarongers, d’où son succès ! Ce pub multiplie les formules amusantes, notamment à la sortie des partiels… 

Ensuite, dirigez-vous vers la Plaça del Cedre. Vous pourrez y tester la fameuse agua de Valencia. On vous prévient, ce n’est pas que de l’eau… mais vous verrez par vous-même. Enfin, lorsque vous aurez fait le tour de Blasco (ce qui n’arrivera pas de sitôt), il vous restera encore tous les bars de Russafa, un quartier réputé pour son ambiance nocturne. Attention toutefois, les prix ne sont pas les mêmes : vous pouvez dire adieu au verre de vin blanc à un euro cinquante ou aux beer pong gratuits…

un panneau d'irish pub pour les étudiants à Valencia
Le St Patrick’s Scholars multiplie les formules amusantes, notamment à la sortie des partiels… 

 

5. Toujours pas fatigué ? Voici les bonnes adresses pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Quand il est question de vie nocturne, Valencia ne manque pas non plus de bonnes adresses, et, là encore, il y en a pour tous les goûts. Les plus prisées par les étudiants Erasmus sont le Committee ou encore l’Akaruela, deux boîtes de nuit qui proposent le même style de musique, dans une ambiance latino-reggaeton avec en bonus certains classiques de la musique française.

Quand les beaux jours arrivent, l’Umbracle ouvre ses portes, une boîte de nuit en plein air à côté de la Cité des arts et des sciences, endroit très prisé des étudiants, qui offre un joli décor pour des soirées d’été (et de printemps). Dans le même genre, vous pourrez aussi danser toute la nuit au bord de la plage au Marina Beach Club sur la plage de Cabanyal dans une ambiance plus électro.

des étudiants erasmus dans une boite de nuit à Valencia
Quant aux adeptes de musique techno, l’Oven, sur Gran Via, est fait pour vous. / Unsplash

 

Quant aux adeptes de musique techno, l’Oven, sur Gran Via, est fait pour vous. Bien évidemment, on a pensé à votre porte-monnaie. La plupart de ces boîtes de nuit sont partenaires des associations Erasmus des universités, qui proposent chaque semaine et chaque week-end des réductions et des entrées gratuites. Mais attention, pour profiter de ces réductions il faut souvent arriver entre minuit et 1 heure du matin. Pour les bons plans, les associations Erasmus partagent tous leurs évènements sur les groupes Whatsapp et sur leurs Instagrams

 

 

6. Le réveil pique ? Pas de panique, on a dégoté les lieux idéaux pour se remettre d’un lendemain de soirée à Valencia

On sait que le réveil après une nuit à enflammer le dancefloor n’est pas toujours facile. Toutefois, on est prêt à parier qu’on va attirer votre attention à la seule évocation du mot “petit-déjeuner”.

Vous ne serez jamais de vrais Erasmus à Valencia si vous n’avez pas testé le typique petit-déjeuner valencien   : rien de tel qu’un cafe con leche (café au lait), du pan con tomate et un zumo de naranja (jus d’orange) pour démarrer sa journée à la valencienne. Ce type de formules se retrouve dans n’importe quel café de quartier. Il suffit de vous promener aux alentours de chez vous pour trouver un petit-déjeuner à moins de quatre euros. Asseyez-vous en terrasse et commandez votre précieuse collation. Alors, ça va mieux ? 

un café au lait à valencia
rien de tel qu’un cafe con leche, du pan con tomate et un zumo de naranja pour démarrer sa journée à la valencienne. / Unsplash

Une fois rassasié, un peu de nature semble être l’option idéale après une nuit endiablée. On vous conseille de vous balader dans le Turia, parc très connu des Valenciens. Petit coup de cœur de la rédaction, on recommande aussi les Jardins del Real, avec ses grands palmiers, son musée et ses jolies fontaines. 

 

7. Le dimanche, on se cultive…

l'intérieur de l'opéra de Valencia lors d'un concert
L’opéra est aussi un bon moyen de passer une soirée atypique à Valencia.

Et oui, être en Erasmus ce n’est pas que faire la fête… C’est aussi le bon moment pour visiter des musées et se cultiver. Et ça tombe bien parce qu’à Valencia, la vie culturelle est très riche.

Vous pouvez d’abord découvrir un incontournable : la Cité des arts et des sciences, avec son architecture moderne très reconnaissable. Vous y trouverez l’Oceanografic (environ 15 euros la visite), le plus grand aquarium d’Europe, mais aussi le planétarium ou encore le musée des arts et des sciences

Si vous aimez l’art, le musée des Beaux-Arts de Valencia et l’Institut d’Art Moderne (IVAM) sont aussi des incontournables. En bonus (et pas des moindres), ils sont gratuits

Pour les amateurs d’art contemporain, le Centre del Carme Cultura Contemporania (CCCC) deviendra votre repère, avec des expositions qui changent souvent. Il est lui aussi gratuit. L’opéra est aussi un bon moyen de passer une soirée atypique, surtout grâce au pass jeune, au prix de 50 euros pour 5 représentations. 

 

8. ... ou on s’active !

des erasmus en train de faire du beach volley sur la plage à Valencia
Des tournois de beach-volley sont organisés par les organisations Erasmus tous les dimanches à Valencia. / Unsplash

Vous voulez faire du sport mais la salle n’est pas vraiment votre truc ? Pas de soucis, en plus du soleil, il y a tout ce qu’il faut à Valencia ! Pour certains, le dimanche est aussi le moment de faire (un peu) de sport. Là aussi, vous trouverez votre bonheur. Le Parc du Turia, qui parcourt une bonne partie de la ville, est l’endroit rêvé pour votre footing, votre séance de yoga ou votre balade à vélo, rendez-vous incontournable du sport valencien.

Si vous préférez le sable, vous pouvez aussi facilement rejoindre la plage de la Malvarrosa et la plage de Cabanyal en bus depuis le centre et depuis le quartier des universités. Des tournois de beach-volley sont organisés par les organisations Erasmus tous les dimanches sur ces plages, dès l’arrivée des beaux jours.

 

9. Et pour les plus téméraires, c’est le moment de découvrir les alentours 

lac entouré d'arbres verts et de montagnes rocheuses brunes à Montanejos
Vous pourrez aussi profiter d’une randonnée pour admirer les paysages verts et montagneux de Montanejos ou de Chulilla pour une vingtaine d’euros. / Unsplash

Bien sûr, si vous aimez voyager, vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Valencia pour découvrir ses alentours. Les excursions d’une journée proposées par les organisations Erasmus sont souvent assez avantageuses, en termes de prix mais aussi parce qu'elles permettent de rencontrer d'autres étudiants, et par la même occasion d’améliorer son espagnol.

Vous pourrez découvrir la province d’Alicante, avec ses plus beaux villages. Vous pourrez aussi profiter d’une randonnée pour admirer les paysages verts et montagneux de Montanejos ou de Chulilla pour une vingtaine d’euros. Pour une sortie plus originale, les organismes Erasmus proposent aussi de visiter les Coves de Sant Josep à une cinquantaine de kilomètres de Valencia. 

Vous vous en doutez, on aurait pu encore développer sur les mille et une façons d’occuper votre week-end en tant qu’Erasmus à Valencia. Si vous réussissez déjà à faire tout ce dont on a parlé dans cet article, chapeau. Bientôt, vous connaîtrez comme votre poche la troisième ville d’Espagne et ses alentours !

 

 

Sujets du moment

Flash infos