Comprendre l'Espagne

Tout savoir sur la société espagnole, les coutumes, l'histoire et la culture en Espagne.

Article deux colonnes

5 clichés français sur les Espagnols

Tout le monde le sait, il existe énormément de clichés sur les Français. Mais pour une fois, les rôles s’inversent et aujourd’hui on s’intéresse aux stéréotypes français sur les Espagnols.

Article deux colonnes

10 spécialités culinaires et gastronomiques de la Communauté valencienne

Entre cuisine méditerranéenne, influences locales et culture espagnole, venez découvrir et savourer tout ce que la Communauté valencienne a à offrir !

Article deux colonnes

¡Ay, Carmela! Le visage de Carmen Maura

Un film étrangement actuel, Ay Carmela de Carlos Saura, est ressorti dans sa version restaurée en 2022. L'auteure de l'article a croisé Carmen Maura lors de l'avant-première du film à Paris.

Article deux colonnes

Semana Santa 2022 à Valencia : rétrospective en 15 photos

Nous avons sélectionné pour vous 15 clichés pour résumer en images les traditions religieuses de Pâques, très populaires à Valence.

Article deux colonnes

Les 5 fêtes les plus originales de la Communauté valencienne

Les festivités de la Communauté valencienne sont souvent uniques et inédites. Notre rédaction a listé les cinq fêtes les plus originales pour que vous vous divertissiez tout au long de l’année.

Article deux colonnes

Le jardin Rosa Mir : un lien artistique entre Lyon et Valencia

Le jardin Rosa Mir est un petit trésor caché dans Lyon. Oeuvre du maçon valencien Julio Serris Mir, il manifeste la rencontre des inspirations espagnoles de l’artiste avec la culture française.

Article deux colonnes

Qui était San Vicente Ferrer ?

Peste noire, famines, guerre de Cent Ans, Grand Schisme d’Occident… Découvrez, dans cette époque trouble, les pérégrinations du saint patron de la Communauté valencienne enterré en France.

Article deux colonnes

Ruzafa, le quartier tendance de Valence

Avec son atmosphère artistique et très cosmopolite, Ruzafa est le quartier incontournable de Valence. Petite visite guidée de ce lieu branché et si prisé des expats.

Article deux colonnes

La Semana Santa à Valencia : programme et présentation des festivités

À Valencia, la Semaine sainte est marquée par la relation étroite de la ville avec le monde maritime. Petit tour d’horizon de cette Semana Santa Marinera.

Article deux colonnes

Las torrijas : le pain perdu espagnol typique des fêtes de Pâques

En Espagne, il est de coutume de manger des torrijas pendant la Semaine Sainte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce dessert sucré très populaire dans tout le pays.

Article deux colonnes

L’esmorzaret : plus qu’une spécialité culinaire, un art de vivre à Valencia

Les Valenciens déjeunent bien plus tard que les Français. Ils ont inventé l’esmorzaret, une collation typique de la région pour surmonter la fringale du milieu de matinée.

Barcelone Article deux colonnes

Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles en terres d’Afrique

Comptant à peine 35 km² à elles deux, Ceuta et Melilla sont de petits morceaux de terre qu’on a grand peine à situer sur une carte. Pourtant ces enclaves africaines sont importantes à plus d'un titre.

Article deux colonnes

Rétrospective : Fallas 2022 en 22 photos

Les Fallas 2022 sont maintenant terminées. Le photographe Olivier Bénier a choisi 22 clichés pour illustrer ces deux semaines de festivités.  

Article deux colonnes

Falleras et Falleros, tous en tenues !

Les Fallas battent leur plein à Valence depuis une semaine. Dans les rues, Falleras et Falleros défilent en costumes traditionnels. Ces tenues ne passent jamais inaperçues. 

Article deux colonnes

Fin du débat : les 10 ingrédients de la paella valencienne enfin révélés !

Des chercheurs de l’UCV ont décidé de mener une enquête pour s’accorder une fois pour toutes sur les ingrédients véritables qui composent la paëlla.

Madrid Article deux colonnes

Le taureau espagnol, comme le coq français, un symbole national

Au même titre que le coq français, le lion anglais, l’ours russe ou l’aigle américain, les taureaux et l’Espagne, c’est une longue histoire. 

Article deux colonnes

Le Ninot, ou l’art de la caricature à Valencia

Connaissez-vous les Ninots ? Ces figurines satiriques pouvant atteindre plusieurs mètres de haut sont l’un des symboles des Fallas, ces festivités typiquement valenciennes. 

Article deux colonnes

La cathédrale de Valence, entre religion, art et histoire

La cathédrale trône dans le centre historique de Valence. Découverte de ce monument symbole de l'héritage catholique et du patrimoine culturel de la ville.

Article deux colonnes

Cinq femmes valenciennes qui ont marqué leur époque

En cette journée internationale des droits de la femme, nous vous proposons cinq portraits de valenciennes qui ont laissé une empreinte durable dans le temps.

Article deux colonnes

Qui sont les Falleras, les reines des Fallas de Valence ?

Vous avez peut-être déjà croisé ces femmes ou ces jeunes filles aux costumes somptueux et aux cheveux relevés en un chignon compliqué : ce sont les Falleras. Découvrez-en plus sur cette tradition.

Article deux colonnes

La mascletà : un spectacle exceptionnel pendant les Fallas

Chaque année, Valence se métamorphose pour les Fallas et accueille défilés, feux d’artifices, pétards et feux de joie qui rivalisent de décibels... Petit aperçu des mascletas, un spectacle typique.

Article deux colonnes

10 faits insolites que vous ignorez sur Valence

Habitants ou amoureux de Valence, vous vous targuez sans doute de connaître la ville et son histoire. Pourtant, vous serez surpris de découvrir qu’elle cache de nombreux secrets.

Article deux colonnes

Sur les traces de Juan Garcia Ripollés à Valence 

Ripollés est le peintre et sculpteur de la nature et des songes enfantins. C’est à n’en pas douter l’artiste phare de la Communauté valencienne. Partons à sa rencontre.

Article deux colonnes

La Plaza de Toros de Valencia : entre modernité et tradition

Cachées entre deux grands immeubles du centre-ville, les arènes de la Plaza de Toros à Valence accueillent chaque année de nombreux événements sportifs, culturels ainsi que des corridas. Découverte.

Article deux colonnes

L’Art Nouveau à Valence : des couleurs et des formes en liberté

Valence est un musée d’architecture à ciel ouvert ! L'occasion de partir à la découverte de l'Art Nouveau valencien qui a libéré les formes et les couleurs de la ville.

Article deux colonnes

Le Marché Central, symbole de l’architecture et de la gastronomie à Valence

Quel meilleur endroit que le Marché Central en plein centre historique de Valence pour appréhender l’ambiance si particulière de la ville ?

Article deux colonnes

El Agua de Valencia, le cocktail typique de Valence qui sent bon l’été

El Agua de Valencia est la boisson toute trouvée pour se détendre ou faire la fête sous un beau ciel bleu espagnol. 

Article deux colonnes

Santiago Calatrava : une vision futuriste de l’architecture à Valence

Qui ne connaît pas la Cité des Arts et des Sciences à Valence ? Cet édifice représente tout l'originalité d'un artiste aussi prolifique que Calatrava.

Article deux colonnes

Antonio Campos - LIFE IS A CABARET

Qui se souvient d'Antonio Campos, alias la Margot, transformiste et transgressif, faisant ressurgir la sensualité de Valencia ?

Article deux colonnes

Tour d’horizon de l’architecture audacieuse et engagée de Ricardo Bofill

L'année prochaine, la Torre Ikon conçue par Ricardo Bofill devrait être réalisée aux portes de Valence. Mais connaissez-vous son architecte ? Petit tour d’horizon de ses œuvres les plus célèbres.

Article deux colonnes

Les Borgia : la fulgurante ascension d’une famille valencienne jusqu’à la papauté

Les Borgia ont défrayé la chronique de la Renaissance. À ce patronyme se joint une réputation des plus sulfureuses. Mais sait-on que cette dynastie est originaire de la région valencienne ?

Article deux colonnes

Antonio Machado : les chemins qui mènent aux mystères de l’âme humaine

Le voyageur foulant les chemins de l’Espagne, qui laisse ses semelles de vent imprimer des rêves dans le sable, est le poète Antonio Machado.

Article deux colonnes

Le Cid et Babieca : une relation fusionnelle

Tout le monde connaît le Cid, ce chevalier du XIème siècle qui est l'emblème de la Castille et le héros de la Reconquista. Mais connait-on l'histoire de Babieca, son fidèle destrier ?

Article deux colonnes

Federico García Lorca, le prince gitan le plus célèbre d’Espagne

Entre la lune et les étoiles, entre la myrte et l’olivier, naît ce prince de la poésie andalouse qui réveille la péninsule ibérique de toutes ses couleurs. Oui, nous parlons de Federico García Lorca.

Article deux colonnes

La chauve-souris, animal insolite et emblème de Valence

La chauve-souris suscite des passions contradictoires selon les cultures et les époques. Tantôt honni, tantôt vénéré, l’animal ailé ne laisse personne indifférent. Il est même l'emblème de Valence.

Article deux colonnes

Sorolla mon amour

Muse et compagne de Sorolla, Clotilde García del Castillo est aussi une femme moderne, qui saura trouver sa place dans une période où les femmes d’artistes sont reléguées au rang de faire-valoir.

Article deux colonnes

Joaquin Sorolla, le peintre valencien de la lumière

Pour nos lecteurs, nous revenons sur la vie d'un grand peintre valencien qui se distingue comme le génie de la lumière et des infinies nuances du blanc.

Article deux colonnes

À la recherche de Valencia

S’il fallait définir Valencia, quels mots vous viendraient à l’esprit ? Dans le gris de Paris, j’ai demandé à mon entourage de se prêter à cet exercice : associer cinq mots à la ville.

Article deux colonnes

La stupéfiante histoire de la Niche 1501 

Histoire d'amour et d'obsession dans la Valence du XIXème siècle.

Article deux colonnes

Pourquoi le 11 novembre est-il férié en France et dans d’autres pays ?

Le 11 novembre est férié en France et est également célébré dans d’autres pays du monde. En France, ce jour célèbre la signature de l’armistice de la guerre 14-18. Retour sur son histoire.

Article deux colonnes

Vicente Blasco Ibáñez, les passions d’un écrivain valencien

Considéré comme l’un des plus grands romanciers de langue espagnole, Blasco Ibáñez fut aussi un homme engagé qui connut l’exil en France. Retour sur la vie du plus grand écrivain valencien.

Article deux colonnes

L’Orangina, une boisson typiquement … valencienne !

Boisson mondialement connue, l’Orangina fait figure de succès français dans le domaine des sodas. Pourtant, ce n’est pas en France mais bel et bien à Valence que cette boisson a été inventée

Article deux colonnes

La paella reconnue “bien d'intérêt culturel” par la Generalitat

Plat traditionnel de la région valencienne, étendard de la cuisine espagnole à l’étranger, la paella vient d’être reconnue “bien d'intérêt culturel” par le Conseil de la Generalitat.

Article deux colonnes

Salvador Dalí, un univers onirique qui réveille le monde animal

Salvador Dalí apparaît comme le principal représentant de la peinture onirique. Dans ses peintures, il recueille différents animaux qui contribuent à attiser son imaginaire.

Article deux colonnes

Valence et ses légendes urbaines

Nous vous racontons quelques légendes de la ville de Valence

Article deux colonnes

Cinq peintres valenciens à (re)découvrir

Connaissez-vous ces cinq peintres valenciens qui ont marqué leurs époques?

Article deux colonnes

Qui était le Cid, souverain de Valencia ?

Pour beaucoup le Cid est une pièce de théâtre de Corneille. Pour les automobilistes valenciens, c’est le nom d’une très grande avenue. Mais saviez-vous que le Cid est un personnage historique ayant...

Article deux colonnes

Le 9 octobre, jour le plus important à Valence

Cette semaine est marquée par deux jours fériés. Un qui ne concerne que la Communauté valencienne, le 9 octobre, et l'autre qui concerne l'Espagne toute entière, le 12.

Article deux colonnes

La Ruta del Bakalao : quand Valencia était l’épicentre de la fête

La Ruta, plus connue comme Ruta Destroy mais surtout Ruta del Bakalao, a marqué l’Espagne des années 80 et 90. Tout d’abord phénomène musical, la Ruta est vite devenue une référence de la vie nocturne

Article deux colonnes

Pourquoi la chauve-souris est-elle le symbole de Valencia ?

La chauve-souris ou rat-penat en valencien, orne les armoiries de la ville. Mais pourquoi ce mammifère est-il le symbole de la ville de Valencia ? Lepetitjournal Valence vous explique son histoire.