5 (très) bonnes raisons de visiter le Centre del Carme Cultura Contemporània

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 12/04/2022 à 15:14 | Mis à jour le 13/04/2022 à 14:52
Ancien couvent entièrement modernisé, le Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC) est un modèle unique en son genre, ouvert à tous et proposant des activités aussi nombreuses que variées

Ancien couvent entièrement modernisé, le Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC) est un modèle unique en son genre, ouvert à tous et proposant des activités aussi nombreuses que variées. Et si vous n’étiez pas encore convaincus, lepetitjournal.com/valence a listé cinq raisons de vous y rendre de toute urgence ! 

 

1. C’est trop beau ! 

Même si vous n’êtes pas un passionné d’art et de culture, vous allez inévitablement tomber sous le charme de l’architecture hors-norme du Centre del Carme. Subtile mélange de styles gothiques, baroques et néoclassiques, imprégné d’une touche de renaissance, le bâtiment est une merveille qu’on ne se lasse pas de contempler. Il a abrité les plus grands artistes valenciens à travers les siècles, et l’on murmure que leurs esprits veillent sur les lieux. Comme le dit si bien José Luis Pérez Pont, le directeur du CCCC, “le Centre del Carme est véritablement un condensé de l’histoire de Valence.” Si vous ne nous croyez pas, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place et le constater de vos propres yeux !

un concert de musique et des personnes assises dans un cloitre
centredelcarme (Twitter)

 

2. C’est gratuit et tout le monde y est le bienvenu 

Vous êtes de ceux qui s'ennuient dans les musées ? L’Art avec un grand A vous intimide et la culture vous laisse de marbre comme une statue de Phidias ou Praxitèle. Pas d’inquiétude, au CCCC, vous découvrirez un univers accueillant et étrangement familier. Ici, pas de snobisme ni de majuscules : juste le meilleur des artistes contemporains à la portée de tous ! Les créations actuelles dialoguent entre elles le plus naturellement du monde. Elles vous tendent la main, vous invitent à l’échange et au partage. Des outils de médiation existent pour vous accompagner et faciliter la rencontre.  Vous n’êtes plus un “regardeur”, vous faites partie de l'œuvre, vous vivez et vibrez avec elle. En plus, c’est totalement gratuit ! Alors qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ?

 

3. On peut y faire un tas de trucs sympas 

Le CCCC est un espace culturel qui propose un panel très large d’activités qui raviront petits, moyens et grands. Pour les adeptes des arts de la scène, différents spectacles y sont organisés. Si vous aimez flâner au milieu d’expositions en tout genre, c’est également l’endroit idéal. Vous cherchez des activités intéressantes pour vos enfants ? Un volet éducation leur est entièrement dédié. Le CCCC propose même des conférences très instructives sur des sujets en lien avec les grandes problématiques de notre temps. Vous pouvez retrouver le programme complet juste ici si vous avez encore des doutes.

deux femmes en train de danser
centredelcarme (Twitter)

 

4. Le CCCC est totalement disruptif et avant-gardiste !

Une chose est sûre, le Centre del Carme casse tous les codes de la culture traditionnelle. L’art y est libre comme l’air. Il voyage au gré des cloîtres, des salles et des expositions. Mais bien mal avisé serait celui qui voudrait l’y enfermer. Car c’est un hôte rebelle et capricieux. Et c’est pourquoi, au CCCC, les portes sont toujours grandes ouvertes. Elles voient passer de plus en plus de visiteurs chaque année, et le Centre n’a pas usurpé son titre d’institution culturelle de la Communauté valencienne la plus appréciée au niveau national. Oui, le CCCC est bel et bien le cœur vivant de la culture et des arts actuels à Valence, mais aussi dans toute l’Espagne !

une paire de chaussures en train de bruler
centredelcarme (Twitter)

 

5. Au CCCC, on aime la communauté francophone et le français 

Ce n’est un secret pour personne : le CCCC est très francophile. Et les Français le lui rendent bien. Saviez-vous qu’ils occupent la première place (21.69%) des visiteurs étrangers depuis 2020 ? Cela tient sans doute à la politique d’accueil et d’ouverture du Centre qui propose une partie de ses activités en français. En collaboration avec La Base Culture - Maison des francophonies de Valencia et l’Institut Français de Valence, le CCCC projette chaque mois de nombreux films en français sous-titrés en espagnol. Le 20 mars dernier, il a même célébré avec La Base Culture la journée internationale de la francophonie. Danseurs, musiciens, Urban Knitting, ateliers pour enfants, films, tables rondes retransmises en direct depuis Montpellier… L’occasion de réunir francophones et Valenciens dans une ambiance festive et conviviale. Qui dira, après cela, que le CCCC n’oeuvre pas au rapprochement des peuples et des cultures ?

 

Suivez nous sur

 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale