Les 26 et 27 octobre 2025, Valencia deviendra le cœur battant du commerce de proximité en Espagne en accueillant, pour sa 5e édition, la rencontre des marchés traditionnels, organisée par la confédération METRAE avec le soutien de la mairie. L’événement réunira plus de 150 marchés de tout le pays, représentant un réseau qui approvisionne environ 7,5 millions de personnes.


Valencia, capitale du commerce de proximité le temps d’un congrès national
Pendant deux jours, commerçants, experts et responsables institutionnels se rassembleront à Valencia pour échanger sur l’avenir des marchés de détail, leur modernisation, leur rôle économique et social, ainsi que les défis à relever, comme le renouvellement générationnel ou la transition numérique. Ce congrès est l’occasion de valoriser les marchés municipaux en tant que piliers de la vie locale, moteurs du tourisme et témoins vivants de la culture gastronomique espagnole.
"Valencia sera l’épicentre du commerce de détail pendant trois jours”, a déclaré en ce sens Santiago Ballester, conseiller municipal au commerce et aux marchés. Il a salué le choix de METRAE d’organiser l’événement dans la capitale valencienne, soulignant “l’engagement fort de la mairie pour faire des marchés municipaux des espaces modernes et dynamiques”.
Dans les coulisses du Mercado Central de Valencia
Tirer les leçons de la catastrophe
La rencontre coïncide symboliquement avec la première commémoration de la DANA, la catastrophe naturelle qui a frappé de manière dramatique la région. Plusieurs marchés de communes proches – comme Algemesí, Alfafar ou Catarroja – ont subi de terribles dégâts, estimés à plus de deux millions d’euros.
Une partie essentielle des débats sera consacrée à l’analyse des conséquences de cette catastrophe naturelle, à la présentation des efforts de reconstruction, et à la parole donnée aux commerçants touchés. Les avancées en matière d’investissement, de modernisation et de résilience seront mises en lumière.
Plongée dans l’enfer de DANA : témoignage d’une semaine de chaos à Valencia
Plus de 7 millions d’euros investis
La municipalité de Valence affirme sa volonté de soutenir activement les marchés traditionnels. Santiago Ballester a rappelé les plus de 7 millions d’euros investis ces deux dernières années dans la réhabilitation des infrastructures : amélioration des façades, travaux d’efficacité énergétique, nouveaux équipements… Plusieurs projets sont en cours, notamment pour les marchés de Rojas Clemente, Jesús, Algirós, le Rastro et Russafa.
“Cet événement est une opportunité de montrer toute la richesse et la diversité de l’offre commerciale de nos marchés”, a insisté Ballester, avant de rappeler que Valence est depuis toujours une référence nationale en matière de marchés alimentaires. La rencontre sera aussi marquée par la remise des Prix METRAE 2025, destinés à récompenser les meilleures pratiques dans les marchés alimentaires espagnols. Une façon de stimuler l’innovation, de favoriser les échanges d’expériences, et de faire rayonner les initiatives qui font évoluer le modèle traditionnel vers une nouvelle modernité.
Sur le même sujet
