TEST: 2297

Les plus beaux villages de la province d'Alicante

Par Inès Tanguy | Publié le 11/02/2022 à 13:25 | Mis à jour le 11/02/2022 à 13:33
Photo : Polop de la Marina / Jorge Alejo, CC BY-NC-ND 2.0
Un village avec un clocher dans la montagne

La ville ensoleillée d’Alicante est connue pour attirer un grand nombre de touristes et être l’une des destinations préférées des expatriés, mais sa région regorge aussi de nombreux trésors ! Si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus, voici quelques exemples des plus beaux villages de la province.  

 

Altea

Une rue avec des maisons de murs blancs et un dôme de tuiles bleues
Roger Davies, CC BY 2.0

Altea est sans doute le village méditerranéen le plus typique de la région. Situé au nord d’Alicante, ce bourg regorge de petites rues sinueuses, abritant de nombreuses boutiques artisanales, et bordées de maisons aux murs blancs sur lesquels le soleil se reflète. Surplombant la ville, l’église Nuestra Señora del Consuelo incarne à elle seule tout le charme d’Altea grâce à ses dômes de tuiles bleues, qui inspirent les artistes de la région. Et si vous êtes fatigués de vous perdre dans la vieille ville, vous pouvez vous prélasser sur la plage et profiter du soleil de la fin de journée dans un cadre exceptionnel, entre montagne et mer.  
 

Jávea

Une baie avec la mer
Floyd, CC BY-NC 2.0

Si vous aimez les paysages côtiers plus sauvages, c’est à Jávea qu’il faut vous rendre ! Ancien village de pêcheurs, l’endroit a su garder son authenticité, entre nature, mer et soleil. La ville est entourée d’un très grand nombre de criques et de plages de galets, idéales pour se baigner dans un coin tranquille. Mais attention : depuis quelques années, Jávea est victime de son succès. Il est donc fortement conseillé d’y aller hors-saison pour être au calme et à l’abri des cars de touristes. 
 

Moraira

un port de pêche avec de petits bateaux
Enrique Domingo, CC BY-NC-ND 2.0

Moraira est le village idéal pour découvrir comme il se doit l’ambiance méditerranéenne. Les maisons blanches, les habitations de pêcheurs, les belles plages et les nombreux restaurants proposent une cuisine typique et donnent un aperçu de cette atmosphère si particulière. Le château construit au XIIIe siècle vaut aussi le détour, de même que les falaises qui bordent la côte et offrent un point de vue magnifique pour peu que l’on accepte d’y crapahuter. 

 

Guadalest

une forteresse dans un massif rocheux
Roger Davies, CC BY 2.0

Perdu au milieu des montagnes, Guadalest est l’un des joyaux de la région d’Alicante. Le village situé en hauteur est surplombé par les ruines du château San José, et surtout par la tour d’Alcozaiba. Cette forteresse du XIe siècle culmine à plus de 500 mètres d’altitude tout en haut d’un rocher, et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Le village, comme découpé au milieu de ces massifs rocheux, vous donnera l’impression d'être au milieu d’un décor de film médiéval. Pas de doute, si vous aimez les paysages sauvages, Guadalest est fait pour vous ! 
 

Villena

un chateau fort
santiago lopez-pastor, CC BY-ND 2.0

Avis à tous les amateurs d’Histoire : Villena est l’endroit idéal pour découvrir une partie de l’héritage historique de la région. Le village abrite le musée José Maria Soler qui détient un trésor archéologique remarquable, composé de 66 pièces, dont 10 kg d’or. Au centre de la ville, vous trouverez une autre preuve de son riche passé : le château d’Atalaya de Villena. Ce bâtiment construit par les musulmans à la fin du XIIème siècle vous fera remonter le temps en vous propulsant des siècles en arrière, au temps des batailles épiques et médiévales. 
 

Biar

un village vue d'en haut avec un chateau sur une colline
Diego Albero Román, CC BY 2.0

Biar est un village, lui aussi, bien connu pour sa forteresse. Elle a été construite par les Arabes au XIIe siècle et surplombe les maisons en offrant une vue à couper le souffle du haut des remparts. Le village s’étend alentour, dans un style médiéval en accord avec le château. Vous pourrez aussi y admirer un aqueduc conçu au XVe siècle pour approvisionner la ville en eau douce. La construction confère aujourd’hui un intérêt historique et architectural supplémentaire à Biar. 
 

Polop de la Marina

un village sur une colline
Floyd, CC BY-NC 2.0

Encore un village qui vaut le détour ! Le château musulman du XIIe siècle et les rues construites à différentes hauteurs ne sont pas étrangers au charme de Polop de la Marina. Les montagnes en arrière-plan complètent un tableau idyllique, et offrent de nombreuses possibilités si vous aimez la randonnée. Polop de la Marina est aussi connu pour abriter la maison de l’écrivain alicantin Gabriel Miró. Mais c’est la Fuente de los Chorros qui constitue la principale attraction du village. Cette grande fontaine, située au centre de la ville et charriant de l’eau de source des montagnes, a été classée au Patrimoine Immatériel de l’Humanité. 
 

Nueva Tabarca

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by ivette (@cosivette)

Si vous souhaitez vous isoler du monde, allez au village de Nueva Tabarca ! Construit sur la seule île habitée de la Communauté valencienne, ses maisons basses au fenêtres bleues et aux murs d’un blanc éblouissant sauront vous séduire. L’île abrite actuellement 70 résidents permanents, et est reliée au continent par deux lignes de ferry à Alicante et Santa Pola. Déclarée réserve maritime depuis 1986, la légende affirme que l’elle abriterait un monstre marin dans la grotte de Llop Mari… On vous laisse vérifier.   

 

Villajoyosa

des maisons avec des façades jaunes, roses, rouges et bleues
Skaja Lee, CC BY-SA 2.0

Villajoyosa est un petit coin de paradis dans la province d’Alicante. La “Vila”, comme la surnomment affectueusement ses habitants, mêle traditions maritimes et vestiges du passé, et fait partie des villages les plus visités d’Espagne. Si vous vous promenez dans le centre-ville, à l’intérieur des murailles, vous pourrez voir des maisons de pêcheurs caractéristiques de la région. Et en vous aventurant jusqu’au front de mer, vous admirerez des façades de toutes les couleurs qui font la renommée du lieu. Il vous sera aussi possible de vous initier aux techniques traditionnelles de pêche et d’acheter des poissons frais au marché des pêcheurs. 

 

Denia

Des palmiers le long d'une plage
Cristina González, CC BY-NC-ND 2.0

Parmi les villages cités plus haut, Denia est sans doute le plus touristique. Que vous aimiez marcher, déguster les spécialités locales, en apprendre plus sur l’histoire de la région, ou simplement lézarder sous le soleil au bord de l’eau, Denia saura vous charmer. Ce village de la Costa Blanca abrite un château construit entre le XIe et le XIIe siècle, mais aussi le musée des jouets et de très bons restaurants. Le chef Quique Dacosta y a d’ailleurs été récompensé de trois étoiles Michelin. Vous y trouverez aussi un marché de fruits de mer et des plages magnifiques de sable fin qui s’étendent sur 20 km.  À noter que le Massif de Montgó offre une vue panoramique remarquable sur toute la ville. 
 

Vous l’avez compris, la région d’Alicante a beaucoup à offrir. Plages, marchés, montagnes, nature, vieilles ruelles, châteaux ou encore musées… il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

Suivez nous sur
Sur le même sujet
Inès Tanguy

Inès Tanguy

Étudiante à Sciences Po Rennes, cette jeune française collabore avec l’édition de Valence de lepetitjournal.com pour partager sa passion de la ville à nos lecteurs.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale