Les meilleures adresses pour acheter des vêtements de seconde main à Valencia

Par Marion Mergault | Publié le 02/11/2022 à 13:54 | Mis à jour le 02/11/2022 à 16:22
Photo : La boutique Madame Mim / Marion Mergault
un mur avec un miroir rond et des tableaux à Valencia

Depuis quelques années, la seconde main fait son retour en force et s’impose comme un mode de consommation alternatif face à la surconsommation et au changement climatique. Outre les braderies et les applications, comme Vinted ou Wallopop, la tendance est aux friperies et aux dépôts-vente. À Valencia, on vous a dégoté plusieurs boutiques où faire votre shopping et vos cadeaux de Noël.

 

À Valencia, on fait les fripes à Ruzafa

Dans la capitale de la Communauté valencienne, la mode vintage, c’est principalement à Ruzafa que ça se passe. Le quartier regorge de boutiques de seconde main, dans lesquelles vous pourrez y faire de bonnes affaires ou trouver la perle rare.

un magasin de vêtements vintage avec des cintres
Photo : La boutique Aieclé Vinate / Marion Mergault

 

Où faire de bonnes affaires ?

Une bonne affaire, c’est trouver quelque chose à un prix intéressant. Mais dans une friperie, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber et ce qui sera une bonne affaire pour l’un ne le sera pas pour l’autre. Alors le meilleur conseil, c’est de venir dès l’ouverture et de prendre le temps de fouiner. À Trinity Vintage (Calle de Cuba, 22), on trouve des pièces basiques et moins basiques, de toute marque, comme Levis, Lacoste, Tommy Hilfiger ou même Zara et H&M, à des prix abordables, ou encore des jean Levis à 15 euros à la boutique SoHo del Carmen (Calle de los Derechos, 33), située dans le quartier du Carmen.

 

Où trouver des basiques ?

La seconde main, c’est aussi l’occasion d’acheter les pièces basiques dont on a toujours besoin dans une garde robe, comme ce tee shirt noir qui va avec tout ou encore cette chemise blanche parfaite pour un entretien. Loin de la fast fashion dont la qualité peut parfois laisser à désirer, certaines friperies proposent des vêtements simples mais qui, de par leur bon état, prouvent qu’ils ont encore de longues années à vivre. Dans les boutiques Santo Spirito Vintage (Carrer de Dalt, 22), Vintaker (Carrer de Sueca, 36) et Trinity Vintage, on trouve des sélections de chemises en jean ou à carreaux, de vestes en jean, de pull, de polo et de pantalons. Dans les boutiques Flamingos Vintage Kilo (Carrer de Cadis, 17), le prix de vente dépend du poids de l’article, ce qui peut parfois être un bon moyen d’acheter plusieurs basiques à un bon prix.

 

Où trouver des pièces upcyclées ?

Quoi de mieux que de trouver une pièce vintage ET personnalisée. C’est ce que proposent les boutiques Aieclé Vintage (Carrer del Dr. Serrano, 21) et Reborn Vintage (Carrer de Cadis, 37 ; Plaça dels Pinazos, 2). La première customise des vestes en jean en y ajoutant des pièces de tissus colorés et raccourcit certaines chemises et hauts. L’autre fabrique ses propres sacs, transforme totalement certains vêtements et propose même un service de retouche si une pièce ne taille pas bien.

des vêtements vintage dans une boutique
Photo : La boutique Reborn Vintage / Marion Mergault

 

Où se procurer des pièces très vintage ?

La seconde main n’arrête jamais de surprendre. De la robe de chambre usée, froissée et délavée au sac de marque en parfait état, on trouve absolument de tout. Mais devant les portants remplis de vêtements, ce n’est pas toujours facile de mettre la main sur des pépites. À la friperie Mon petit secret (Plaça del Mercat, 12) est proposée une sélection de pièces vintage de luxe. En mettant la main au porte monnaie, vous pourrez vous procurer des vêtements, sacs et accessoires de marques de luxe - Chanel, Gucci, Dior, Loewe - en très bon état. Même chose à la boutique SoHo del Carmen, qui propose des vêtements vintage de marque, dont une partie est également en vente sur son site internet.

 

Où trouver du sportswear ?

Le style sportswear trouve ses prémices dans les années 1800. Devenu depuis une véritable tendance mode, on le retrouve souvent dans les boutiques de seconde main. En plein coeur de Ruzafa, Vintaker, Flamingo Vintage Kilo et Reusado Vintage (Carrer de Dénia, 12) propose du style sportswear, de quoi ravir tous les amateurs de vêtements de sport. Et pour compléter l’expérience, un salon de tatouage et un barbier sont également présents dans la boutique Reusado.

 

Où trouver des choses surprenantes ?

une cabine d'essayage dans une boutique de vêtements de seconde main
Photo : La boutique Madame Mim / Marion Mergault

S’il y a bien une boutique dans laquelle il faut se rendre rien que pour l’expérience, c’est Madame Mim (Carrer de Puerto Rico, 30). Dès l’entrée, le visiteur se retrouve happé dans un univers tout droit sorti du début du XXe siècle. Des vêtements de l’époque Victorienne, des années 20, 30 ou même 50, des cabines d’essayage aux allures de loge de théâtre et des objets en tout genre s'étendent aux quatre coins de la boutique. Une grande attention est donnée à la sélection des vêtements et d'objets, choisis pour leur histoire et leur esthétisme. La propriétaire, María, propose également de louer certaines tenues, idéal pour s'habiller pour un événement spécial ou simplement pour le plaisir de porter de jolies pièces.

Il ne reste plus qu’à s’armer de patience et parcourir les boutiques en quête de la pièce qui composera vos prochaines tenues.

 

Marion Mergault

Marion Mergault

Étudiante en journalisme à l'IUT de Lannion, elle aime avant tout aller à la rencontre de gens aussi passionnés que passionnant. En grande amoureuse du voyage, elle découvre le monde en multipliant les expériences à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale