Les 10 meilleures randonnées à faire dans la Communauté valencienne

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 23/06/2022 à 20:52 | Mis à jour le 23/06/2022 à 21:31
Photo : La Marjal dels Moros / Comunitat Valenciana (Twitter)
Un marecage pour faire des randonnees dans la communaute valencienne

Amateurs de nature et de grands espaces, ce classement est pour vous. Que vous viviez dans la Communauté valencienne ou que vous souhaitiez simplement y passer quelques jours pour les vacances, la rédaction de lepetitjournal.com a listé pour vous les meilleures randonnées à faire dans la région. Parce que l’Espagne, ce n’est pas que la plage !

 

La ruta de los Calderones (Chulilla)

On ne présente plus Chulilla : ce petit village à flanc de montagne situé dans l’arrière-pays valencien est une merveille. Il est aussi le point de départ d’un chemin de randonnée pour le moins spectaculaire : La ruta de los Calderones. 7km de sentiers escarpés, où vous pourrez admirer les falaises qui entourent les eaux du Turia et par lesquels vous emprunterez de nombreux escaliers et ponts suspendus. Récompense après quelques heures d’effort : le barrage de Loriguilla, où vous profiterez d’une vue impressionnante sur le lac artificiel. À l’origine, le chemin a été pensé pour permettre aux ouvriers d’accéder à la construction dans les années 50, mais c’est maintenant un sentier de randonnée ouvert au public. De quoi se sentir l’âme d’un aventurier le temps d’une balade ! À déconseiller toutefois pour les personnes qui ont le vertige.

 

La ruta del Agua (Chelva)

Amateurs de randonnée et de nature, venez découvrir la route de l’eau à Chelva ! Ce parcours le long de la rivière Tuéjar (un affluent du Turia) débute dans le village de Chelva et vous réserve de nombreuses surprises. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les systèmes d’irrigation et les aqueducs, mais aussi admirer les ruines d’un moulin à farine, ou encore traverser le tunnel d’Olinches à quatre pattes… (il est très étroit). Vous pouvez même finir votre excursion par une baignade à la Playeta, une piscine naturelle entre les rochers. Que demander de plus ?
 

Le sommet d'El Tejo (Requena)

Si vous aimez les cimes où le vent souffle et où l'air est pur, cette randonnée est faite pour vous. Préparez-vous à une ascension unique : pendant cinq heures, vous grimperez à environ 1.250 mètres d’altitude sur un chemin de 13 kilomètres. Une fois le sommet del Tejo atteint, vous pourrez admirer la vue imprenable sur les montagnes environnantes. Un itinéraire parfait pour un dimanche sportif ! 

 

Le château de Chirel (Cortes de Pallás)

À côté du petit village de Corte de Pallás se trouve le château de Chirel. Cette forteresse surplombe le canyon du Júcar et est accessible grâce à un sentier de randonnée, empruntable aussi par les enfants. De là-haut, vous pourrez contempler le lac et en profiter pour y faire un petit plongeon à votre retour.

 

La Marjal dels Moros (Sagunto)

La zone de la Marjal dels Moros est une zone humide, classée ZEPA (c’est-à-dire zone de protection spéciale pour les oiseaux). Cet endroit abrite en effet une faune très riche : vous pourrez y admirer de nombreuses espèces d’oiseaux : des sternes communes, des cigognes, et même des macareux à tête blanche si vous avez un peu de chance. Située entre Puçol et Sagunto, cette promenade plaira sans aucun doute à tous les amoureux de la nature ! 

 

La ruta del Castillo de Serra (Serra)

SI vous aimez les vieilles pierres ou que vous voulez découvrir un peu de l’histoire de la région, venez randonner sur la route du château de Serra. Ce chemin d’environ 7 kilomètres avec pas moins de 207 mètres de dénivelé vous mènera jusqu’aux ruines d’une forteresse construite au VIIIe siècle. Une balade parfaite pour remonter le temps et en apprendre plus sur l’héritage médiéval et arabe de la région.

La Ruta del agua (Buñol)

La ville de Buñol est connue pour la Tomatina, une grande fête annuelle où les participants se lancent des tomates. Mais ce n’est pas le seul élément digne d’intérêt de la zone. Le village est en effet le point de départ d’une autre route de l’eau d’environ 7.2 kilomètres : la ruta del agua de Buñol. Ce trajet, accessible même pour les moins sportifs d’entre vous, vous permettra de découvrir la grotte de Turche, qui abrite une chute d’eau impressionnante de 60 mètres. À ajouter à votre liste d’idées pour une sortie sportive en famille. 

 

Peñón de Ifach (Calpe)

Si vous avez envie de découvrir un panorama imprenable sur la ville de Calpe et la mer Méditerranée, prenez vos chaussures de marche et venez grimper le Peñon de Ifach. Prévoyez votre après-midi pour parcourir les cinq kilomètres de sentier et admirer la vue depuis le sommet, après être passés par le tunnel qui traverse le gros rocher. Une bonne idée pour changer des journées plages habituelles.

 

Montanejos

Montanejos est vraiment le paradis pour les amoureux de la randonnée en montagne. Entre falaises, nature, fleuve et piscines naturelles, la zone offre de nombreuses possibilités pour profiter de l’arrière-pays de la Communauté valencienne. Après avoir marché et contemplé les paysages, vous pourrez aussi vous baigner, faire du kayak, du canyoning, du rafting, ou encore de l’escalade. L’idéal si vous aimez faire du sport en plein air !

 

Sentier de Cabo de la Huerta (Alicante)

Si vous souhaitez lier plage et randonnée, venez parcourir le sentier de Cabo de la Huerta à Alicante. Ce chemin de 2h30 longe toute la côte, vous offrant une vue splendide sur la mer. Lors de votre parcours, vous trouverez sans doute une crique où vous reposer, vous baigner et profiter du soleil au calme, loin de l'effervescence touristique. Ce n’est pas la randonnée la plus sportive de cette liste, mais c’est sûrement l’une des plus agréables et faciles à faire avec les enfants.

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale