Étudier à Valence : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 28/03/2022 à 18:45 | Mis à jour le 28/03/2022 à 23:27
Photo : Element5 Digital, Unsplash
Une personne avec une veste en jean bleu, un cartable et des documents dans sa main

Destination touristique de renom, Valence est aussi une ville très prisée des étudiants. Ses nombreux campus universitaires et son dynamisme savent séduire au moment de se diriger vers les études supérieures ou de choisir sa destination d’Erasmus. Vous aussi vous souhaitez venir étudier à Valence ? La rédaction de lepetitjournal.com/valence vous a préparé un petit guide pour tout savoir avant de partir. 
 

Pourquoi faire ses études à Valence ?

Tous les ans, de nombreux étudiants font le choix de venir étudier à Valence, pour un semestre, un an, ou pour la totalité de leurs études supérieures. Mais pourquoi cette ville attire-t-elle autant ? Le cadre de vie est évidemment déterminant : le soleil toute l’année, la plage, la mer, mais aussi l’architecture de la ville contribuent à rendre la vie très agréable. Les gens vivent majoritairement dehors, ce qui donne une impression d’être en été toute l’année. 

Si vous recherchez une ambiance festive, Valence est aussi l’endroit idéal : les possibilités pour sortir le soir sont très nombreuses et il y en a pour tous les goûts : des boîtes techno ou reggaeton aux bars espagnols, en passant par les bars Erasmus et les bars à jeux (vidéos ou de société). Vous pouvez même y trouver des pubs irlandais ! Et si vous n’aimez pas faire la fête ou que vous souhaitez varier les loisirs, vous pouvez profiter de l’offre culturelle très riche de Valencia. La ville dispose de nombreux musées, cinémas, expositions ainsi que d’un aquarium géant. De quoi bien animer vos années étudiantes. 

 

Où étudier à Valence ?

Universidad de Valencia (UV) 

L’Université publique principale à Valence est L’Universidad de Valencia (UV). On peut y étudier à peu près ce que l’on veut, dans tous les domaines de connaissances. Le campus est divisé en trois sites qui se trouvent au cœur de la ville ou en périphérie.

un campus d'université avec des bâtiments oranges
Campus dels Tarongers, Universitat de València / Joanbanjo


Blasco Ibáñez : Av. de Blasco Ibáñez, 28, 46010 Valencia

On  y retrouve les pôles de Médecine et Odontologie, Psychologie, Géographie et Histoire, Philosophie et Sciences de l’éducation,  Philologie, Traduction et Communication, Sciences de l’activité physique et sportive, Physiothérapie. L’école pour faire des études d’infirmiers/infirmières se trouve également sur ce campus. 

Els Tarongers : Av. dels Tarongers, s/n, 46022 València 

On y retrouve les pôles d’Économie, de Droit, Sciences Sociales et Enseignement

Burjassot-Paterna : Carrer del Dr. Moliner, 46100 Burjassot, Valencia 

On y retrouve les pôles de Biologie, Physique, Chimie, Mathématiques, Pharmacologie. C’est également le campus pour les études d’ingénieurs. 

 

À Valence, il existe aussi d’autres écoles supérieures, publiques et privées. Voici une liste des plus réputées, toutes éligibles comme destination Erasmus : 

L'Université polytechnique de Valence (UPV) 

Également divisée en plusieurs pôles, la Politécnica est classée parmi les meilleures écoles polytechniques au niveau mondial. Il est possible d’y suivre les cours en langues étrangères (allemand, anglais, chinois, français).

une façade avec l'inscription Universitat Politècnica de Valencia
Universidad Politécnica de Valencia

 

L’Université européenne de Valence 

Située en plein centre-ville, cette université est la plus cosmopolite. Elle forme essentiellement au management et au business, aux sciences de la santé et à la communication. L’école offre aussi une facilité d’insertion professionnelle après les études grâce à des partenariats internationaux. Les coûts des études sont très variables en fonction du cursus que vous suivez (comptez entre 3.500 et 15.000 euros/an) et sont plus chers que dans une université publique.

 

L’Université Cardenal Herrera CEU 

C’est la première université privée de Valence. Elle est surtout réputée pour sa formation en médecine vétérinaire puisque la faculté figure dans le top 15 des meilleures universités d’Europe. Comme il s’agit d’une université privée, le coût des études est également plus élevé (comptez entre 8.000 et 18.000 euros/an).

 

L'Université catholique de Valence 

Privée, elle aussi, cette université offre un très large choix de formations. Les campus sont répartis partout dans la ville et sa périphérie. Le coût des études est également variable (comptez entre 3.500 et 10.000 euros/an) et l’université propose un système de bourse (1.500 euros maximum/an).

Un bâtiment gris avec l'inscription Universidad Católica de Valencia
Universidad Católica de Valencia

 

Les documents à fournir pour déposer une candidature  

Pour étudier à Valence (et partout en Espagne) lorsqu’on est étranger, certains documents sont obligatoires :

  • Le Credencial de acceso : indispensable pour étudier en Espagne, et par conséquent, à Valence. Ce document est délivré par l’Universidad Nacional de Educación a Distancia. Il s’agit d’une note sur 10 correspondant à la moyenne du bac divisée par deux. Chaque université fixe sa note minimale pour être éligible aux études. Il est donc important de se renseigner en amont. La note minimale est un critère rédhibitoire : sans elle, la candidature est forcément écartée. 
  • Diploma de español como lengua extranjera (DELE) : La majorité des universités exige au minimum un niveau B1 en espagnol pour être éligible aux études (même si vous suivez les cours dans une autre langue). Le DELE est délivré par l’Institut Cervantes
  • Numéro d’identification d’étranger (NIE) : Pour obtenir ce numéro, il faut s’inscrire sur le registre national des étrangers en fournissant une pièce d’identité, une preuve d’inscription à l’université et une déclaration sur l’honneur. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

 

Coûts des études à Valence, financement et aides

Le coût des études à Valence varie selon le type d’université que vous choisirez. Pour les universités publiques, les prix fluctuent de 800 à 2.500 euros, en fonction du cursus retenu. Dans le privé, une année d’étude peut coûter jusqu’à 25.000 euros. 

Dans le cadre d’un Erasmus, par exemple, des bourses peuvent être octroyées par l’université d’origine. Les montants sont fixés par l’organisme, mais englobent généralement les frais scolaires et une partie de la vie sur place (logement, nourriture, etc.). Pour en savoir plus sur ces aides, il faut contacter votre établissement d’origine. 

Pour les études hors contrat, il existe quelques possibilités de bourse en France. 

  • Aides départementales : certains départements proposent des aides pour les étudiants désireux d’étudier à l’étranger. Cependant, cela ne concerne pas tous les départements et les conditions d’éligibilité sont souvent très strictes. Pour obtenir cette aide, il faut s’adresser au conseil départemental. 
  • Le conseil régional : chaque région dispose d’un ou plusieurs programmes de financement qui offrent des bourses aux étudiants désireux de suivre un parcours supérieur à l’étranger. Les conditions d’accès diffèrent selon les régions, il convient donc de se renseigner auprès du conseil régional. 
  • Le CROUS : cet organisme attribue des bourses pour des études à l’étranger selon des critères presque exclusivement sociaux. Ces bourses s’adressent en priorité aux étudiants ayant peu de ressources financières.

Toutes les bourses sont cumulables à condition qu’elles soient déclarées lorsque vous faites une nouvelle demande.

Trois jeunes femmes et deux jeunes hommes assis et en train de sourire
Valencia est une destination qui attire de plus en plus d'étudiants francophones pour leurs études / Naassom Azevedo, Unsplash

 

Se loger à Valence quand on est étudiant

Comment trouver un logement étudiant à Valence 

Les possibilités pour trouver un logement à Valencia sont nombreuses. Il existe un très grand nombre de groupes Facebook et Whatsapp destinés aux étudiants étrangers dans lesquels des annonces sont postées plusieurs fois par jour. 

De nombreux sites proposent également des locations, allant d’une chambre dans une colocation à des studios. Attention aux annonces qui font rêver et promettent la lune, car les arnaques sont fréquentes. Certains sites proposent des annoncent vérifiées et contrôlent ainsi la fiabilité des offres. 

Voici une liste de sites qui peuvent vous aider dans vos recherches :

https://www.idealista.com/

https://www.fotocasa.es/es/

https://www.spotahome.com/fr

https://flats2enjoy.com/

https://housinganywhere.com/fr/

 

Quel quartier choisir pour se loger 

La question du quartier est évidemment déterminante quand on recherche un logement. Mais prendre une décision peut sembler difficile si on ne connaît pas la ville. Voici quelques conseils pour être sûr d’habiter au bon endroit à Valence. 

La zone la plus animée est sans aucun doute Russafa, située dans L’Eixample. Les terrasses, bars et boîtes se trouvent à chaque coin de rue et l’ambiance est festive à tout heure du jour et de la nuit. Mais le quartier est très cher, et donc peu abordable pour un budget étudiant. Si vous souhaitez vous loger plus près des principales universités et à moindre coût, vous pouvez vous diriger vers le quartier de Benimaclet, ou les environs de Blasco Ibañez. Ces deux zones sont également très étudiantes, festives, et le coût des loyers est nettement moins élevé. 

Enfin, la rédaction vous conseille de chercher une colocation. Vous économiserez beaucoup et il sera plus aisé pour vous de trouver un logement rapidement. Il vous sera également bien plus facile de rencontrer des Espagnols, ou même des étudiants étrangers qui sont nombreux à venir chaque année en Erasmus à Valence.

 

Suivez nous sur
Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale