TEST: 2297

El Agua de Valencia, le cocktail typique de Valence qui sent bon l’été

Par Inès Tanguy | Publié le 24/01/2022 à 18:30 | Mis à jour le 25/01/2022 à 12:11
Photo : @Suhise
deux coupes d'un cocktail orange

Si vous prévoyez de venir à Valence, vous voudrez sans doute profiter de l’ambiance festive et ensoleillée de la ville. Dès lors, quoi de mieux que de prendre un cocktail en terrasse ? El Agua de Valencia est la boisson toute trouvée pour se détendre ou faire la fête sous un beau ciel bleu espagnol. 
 

Une spécialité de la ville de Valence, au même titre que la paella

Contrairement à ce que son nom indique, El Agua de Valencia n’est pas une simple boisson à l’eau, mais bien le cocktail emblématique de la ville méditerranéenne et de sa vie nocturne. Des fêtes où les boissons alcoolisées circulent à flots, notamment l’été. Valence est aussi l’endroit idéal pour siroter un verre sur un rooftop devant un coucher de soleil.

On le sait, pendant la période estivale, les thermomètres s’affolent et il n’est donc pas surprenant que l’une des spécialités de la ville soit un cocktail servi frais : El Agua de Valencia. Cette boisson est composée notamment de jus d’orange, un fruit très abondant dans la région grâce à la météo clémente, et de Cava, le vin mousseux typique de l’est de l’Espagne.

affiche agua de valencia
Antonio Marín Segovia, CC BY-NC-ND 2.0

À l’instar de la paella, El Agua de Valencia représente cette douceur de vivre valencienne que tant de touristes viennent chercher chaque année, et qui a fait de la ville l’une des destinations les plus prisées des voyageurs.
 

Un cocktail créé par un peintre espagnol

Spécialité valencienne, El Agua de Valencia a été créée par un peintre espagnol : Constante Gil, qui tenait la Cervecería Madrid, aujourd’hui appelée Café Madrid. La boisson est sortie tout droit de son imagination : un jour de 1959, ses clients, sans doute lassés de la classique Agua de Bilbao, l’ont mis au défi d’inventer un nouveau cocktail. Le gérant a donc utilisé ce qu’il avait sous la main, c’est-à-dire des oranges, que l’on trouve à profusion dans la ville, et du Cava, un vin local très apprécié des Valenciens, pour créer son propre mélange.

affiche rouge de publicité pour l'agua de valencia
valenciablancoynegro.blogspot.com/

La recette a peu à peu rencontré son public d’aficionados, et a véritablement gagné en popularité dans les années 70 pour devenir le cocktail valencien par excellence. Le peintre ne se doutait probablement pas que son improvisation rencontrerait un tel succès 70 ans plus tard. Quoi qu’il en soit, il a participé au rayonnement de Valence en Espagne et à l’international et nous sommes nombreux à lui en être reconnaissant !
 

Une recette inchangée qui plaît toujours autant 

La recette del Agua de Valencia est très simple. Le cocktail est composé de jus d’orange, d’un vin qui ressemble au champagne - le Cava -, de vodka, de gin, et éventuellement de sucre. Ce dernier ingrédient n’est pas indispensable étant donné que les oranges locales sont suffisamment gorgées de soleil pour sucrer la boisson. C’est en tout cas ces produits locaux qui ont contribué au succès du précieux breuvage. 

L’Agua de Valencia se sert très fraîche ; fraîcheur qui est la bienvenue pour affronter les températures élevées de la ville espagnole en été. À noter aussi qu’elle se boit comme du petit lait… Prudence donc à ceux qui oublieraient qu'elle contient une bonne dose d'alcool !  
 

Où déguster El Agua de Valencia ?

Pour profiter pleinement de ce cocktail qui sent bon l’été, ne vous aventurez pas dans n’importe quel bar. Certains bars ou cafés sont connus pour la qualité de leur Agua de Valencia. Nous vous recommandons de commander cette boisson dans le Café de Las Horas, lieu mythique du Barrio del Carmen, et à La Bernarda, dans le Mercado de Tapineria, en plein centre-ville.

Il existe évidemment de nombreux autres endroits dans la ville qui servent cette spécialité. Mais avec ces deux adresses, vous êtes sûrs d’y tester la recette originale, et de découvrir comme il se doit cette eau valencienne qui désaltère en même temps qu'elle enivre !
 

El Agua de Valencia est donc le cocktail parfait à siroter sous un ciel bleu au bord de la mer, mais aussi dans un bar le soir pour profiter de la douceur des longues nuits d’été. Boire l'Agua de Valencia, c’est en somme goûter un peu de l’ambiance festive et conviviale de la ville. Et c'est avoir une raison de plus d'y revenir !

 

Suivez nous sur
Sur le même sujet
Inès Tanguy

Inès Tanguy

Étudiante à Sciences Po Rennes, cette jeune française collabore avec l’édition de Valence de lepetitjournal.com pour partager sa passion de la ville à nos lecteurs.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale