Édition internationale

Erasmus - Amaury : la Pologne, "une destination Erasmus idéale"

Nous sommes allés à la rencontre d’étudiants qui ont choisi la Pologne pour effectuer leur Erasmus et leur avons tous posé les mêmes questions : pourquoi la Pologne, les avantages de ce pays, ses inconvénients, quel conseil auraient-ils aimé recevoir avant de venir poser leurs bagages ici, sans oublier quelques anecdotes piquantes ? Rencontre cette semaine avec Amaury, étudiant à Sciences Po Strasbourg, actuellement en échange à l’Université de Varsovie, Uniwersytet Warszawski, au sein du département des relations internationales.

Amaury au parc ŁazienkiAmaury au parc Łazienki
Amaury au parc Łazienki
Écrit par Ethan Sebban
Publié le 14 décembre 2025

 

Le programme Erasmus : la plus européenne des aventures 

- Le programme Erasmus est un programme mis en place par la Commission européenne, pour faciliter les échanges et l'immersion internationale pour promouvoir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
- Les étudiants peuvent profiter d’un semestre dans une université partenaire dans l’un des 33 pays participants. Créé en 1987, le programme est devenu Erasmus + en 2014 afin de s’ouvrir  à un large public, pas uniquement étudiant : stagiaires, citoyens avec ou sans diplômes, dont l'objectif est de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.
- Depuis 2009, 10.5 millions de personnes ont bénéficié d’Erasmus.
- En France, entre 2014 et 2020, ce sont plus de 600.000 personnes.
- Un étudiant français a droit à une bourse de l’UE, variant de 300 à 600 euros par mois selon la destination et le coût de la vie.

 

 

Lepetitjournal.com Varsovie Ethan Sebban : En quelques mots, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Amaury, j’ai 21 ans et j’étudie à Sciences Po Strasbourg. Cette année, j’effectue mon échange universitaire à l’Uniwersytet Warszawski, au sein du département des relations internationales.

 

Pourquoi avoir choisi la Pologne pour faire ton Erasmus ?

J’ai choisi la Pologne car je tenais à rester en Europe afin de pouvoir voyager facilement. Située au cœur du continent, Varsovie offre un accès simple à de nombreuses capitales comme Budapest, Berlin ou Prague, que l’on peut rejoindre en train ou en bus. La Pologne est aussi un pays auquel on ne pense pas forcément en premier, mais qui possède une richesse culturelle et patrimoniale impressionnante : des villes chargées d’histoire comme Varsovie et Cracovie, les côtes de la mer Baltique autour de Gdańsk et Sopot, ou encore les montagnes des Tatras à Zakopane.

 

La Pologne et les grandes villes d’Europe à portée de vol

 

Enfin, au-delà de l’aspect culturel, la Pologne est aujourd’hui l’un des pays les plus dynamiques de l’Union européenne. À Varsovie, on ressent pleinement son essor économique à travers sa skyline spectaculaire et son ambiance cosmopolite.

Le pays joue également un rôle croissant au sein de l’Union, notamment depuis la guerre en Ukraine et sa position ferme en faveur de la sécurité européenne.

 Les fantômes de Varsovie : qui hante la capitale polonaise ? 

 

Pour toi, quels sont les avantages de vivre dans ce pays ?

Les avantages sont nombreux. Vivre en Pologne permet d’apprendre le polonais, une langue exigeante mais passionnante, surtout lorsqu’on est plongé dans son environnement au quotidien. C’est, selon moi, l’expérience Erasmus idéale : on reste en Europe, ce qui est rassurant, mais on découvre en même temps une culture slave aux codes sociaux et aux pratiques assez différentes de ceux de l’Europe de l’Ouest et souvent méconnus. La Pologne est aussi un pays extrêmement sûr et très propre, ce qui compte beaucoup au quotidien. Et puis, il y a la gastronomie polonaise : elle peut sembler simple ou rustique au premier abord, mais elle est excellente et variée.

 

Dziady, la fête païenne qui célébrait l’âme des ancêtres en Pologne

 

Vois-tu des points négatifs néanmoins, à la vie en Pologne, est-ce que
tu as connu des moments plus difficiles ?

Comme beaucoup, j’ai trouvé l’hiver un peu difficile. Le soleil se couche vers 15h30 et les températures peuvent être rudes.

Mais Varsovie regorge de petits cafés et de restaurants chaleureux qui permettent d’éviter la déprime hivernale et d’aborder cette saison avec un peu plus de légèreté.

 

Pays les plus pacifiques : la Pologne devant la France malgré la guerre en Ukraine

 

Aurais-tu un bel endroit à recommander à la communauté ?

Pour se balader, je recommande sans hésiter le parc Łazienki. C’est un lieu magnifique, qui change complètement selon les saisons, un véritable poumon vert où l’on peut se ressourcer loin de l’agitation de la ville.

Pour prendre un excellent café, je vous conseille Coffee Karma, sur la Plac Zbawiciela : un endroit convivial, très fréquenté par les jeunes, parfait pour retrouver des amis.

Et pour découvrir les spécialités polonaises sans se ruiner, rien de tel qu’un bar mleczny, ces cantines typiquement polonaises où l’on peut manger pour 3 ou 4 €. Je recommande particulièrement le bar mleczny Familijny, juste à côté de la fac.

 

La Pologne rejoint le club fermé des pays trillionaires et devrait dépasser la Suisse

 

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaite partir en Erasmus en Pologne ?

Foncez ! N’écoutez pas les préjugés sur une Pologne figée dans l’ère soviétique ou aux mœurs archaïques. La réalité est tout autre : c’est un pays moderne, dynamique et tourné vers l’avenir. Les Polonais, une fois la glace brisée, sont des personnes fiables, chaleureuses et engageantes.

En bref : venez en Pologne, vous ne le regretterez pas. Ce pays a énormément à offrir et constitue une destination Erasmus idéale.

 

Analyse - Des Youtubeurs anglais font leurs courses en Pologne, du buzz à la réalité

 

Pour nous soutenir :

Notre newsletter gratuite

 

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.