Situé au cœur de Varsovie, à deux pas de la place de la Constitution (Plac Konstytucji), le Musée de la vie PRL, Muzeum życia w PRL, est le témoin d’une époque tumultueuse de l’histoire du pays, alors satellite de l'URSS jusqu'en 1989. Vous embarquerez pour un voyage pédagogique. Et pas besoin de ticket de rationnement pour y entrer !
Le Musée de la vie de la République populaire de Pologne : un passage obligé à Varsovie
Fondé dans le but de préserver la mémoire collective et de documenter la période de la République populaire de Pologne (PRL, ou Polska Rzeczpospolita Ludowa), cet établissement unique offre un regard fascinant sur les décennies de gouvernement communiste qui ont façonné le destin de la nation polonaise.
À travers ses expositions soigneusement conçues, le musée se propose de plonger les visiteurs dans l’univers complexe et controversé du régime communiste, révélant ainsi les défis, les réalisations et les réalités quotidiennes qui ont marqué cette période charnière de l’histoire du pays, une époque qui continue d’influencer profondément la société polonaise contemporaine.
À la découverte de la vie de tous les jours
Le Musée de la vie dans la Pologne communiste (Muzeum Życia w PRL) n’est pas un traditionnel musée historique et ne cherche pas à l’être. Son but est avant tout de recréer le climat et de montrer les symboles de l’époque révolue, et ce dès le billet d’entrée, sous la forme d’un ticket de rationnement. L’exposition entière répond à cet objectif d’immersion totale dans l’ambiance de l’époque : les visiteurs du musée sont accueillis par la voix de Joanna Szczepkowska prononçant la célèbre phrase du Journal de la télévision : « Mesdames et Messieurs, le 4 juin 1989, le communisme a pris fin en Pologne », et concluent la visite par une pause dans un minuscule bistrot, où ils peuvent profiter d’un café provenant d’une machine des années 1960 ou une orangeade, manger une wuzetka traditionnelle, des gaufres ou de la gelée.
Tout du long de l’exposition, le parcours alterne entre panneaux informatifs apportant tous les détails nécessaires à la compréhension de l’époque, et une impressionnante collection d’objets d’archives, dont certains peuvent être touchés sans se faire réprimander. Vous pourrez pénétrer dans un appartement emblématique de bloki, vous asseoir dans la cuisine et voir à quoi ressemblait le salon typique de la période. N’oubliez pas d’entrer dans une cabine téléphonique et de décrocher l’un des combinés, où vous pourrez entendre un récit différent, par exemple comment il était courant d’obtenir illégalement des disques venant de l’Ouest, cachés dans des pochettes de musique soviétique pour échapper aux contrôles. De la même manière, vous pourrez vous installer à l’avant d’une authentique Fiat 126p – fameux pot de yaourt, l’une de ces voitures étriquées construites à partir de 1973 ayant marqué à jamais l’histoire de la Pologne communiste !
C’est un musée que nous recommandons particulièrement aux enfants et jeunes générations, avec qui parents et grands-parents pourront partager une partie de leurs souvenirs se mêlant à la grande Histoire. Dans la salle de jeux de style communiste, ils pourront voir les jouets avec lesquels les membres de leur famille jouaient et les livres qu’ils lisaient il y a seulement 30 ou 40 ans.
Comment est née l’idée d’un tel musée ?
Opérationnel depuis février 2014, le Musée de la vie dans la Pologne communiste a une histoire qui remonte déjà à plusieurs années. Tout a commencé de manière fortuite dans le garage de Rafał et Marta Patla, deux guides touristiques de Varsovie, ayant l’habitude de faire visiter la ville dans leur historique Nysa 522.
Ces derniers y collectionnaient de vieux objets d’époque, mais un jour de 2009, contraints de passer par leur remise avec leurs touristes pour une réparation express, ils décidèrent d’en inclure la visite au sein de l’itinéraire touristique. Les objets du quotidien relié à la période grise de la PRL ont rapidement suscité l’intérêt des visiteurs, et l’information s’est propagée dans la région. Chacun a commencé à apporter son souvenir, sa contribution, au point où la petite pièce n’était plus en mesure de les accueillir. Ainsi, le musée Czar PRL fut créé en face du hangar, la toute première version de cette fameuse institution dont vous connaissez maintenant l’histoire. Toutefois, l’espace devint rapidement insuffisant, et le 13 décembre 2018, la galerie fut fermée pour ensuite rouvrir en février sous un nouveau nom, une nouvelle forme et dans un nouvel emplacement, sur la Plac Konstytucji.
La machine à café du passé
En plus de cette histoire mouvementée, une anecdote originale entoure le musée. L’établissement a un jour été contacté par une personne qui souhaitait faire don d’une machine à café des années 1960. Le lendemain, la machine est arrivée au musée et le poids des années rendait son café amer. Dommage… Personne ne s’attendait à ce qu’elle puisse être remise en service, mais après un nettoyage et le remplacement de quelques pièces, la machine a repris du service ! Aujourd’hui, le personnel du café du musée utilise cette machine pour préparer de délicieux breuvages, ajoutant encore une nouvelle saveur authentique à l’expérience.
Pourquoi retourner en PRL ?
C’est vrai, certains pourraient se questionner quant à l’intérêt de visiter une cuisine, une salle de bain ou un café datant d’il y a à peine un demi-siècle, et de se souvenir d’une période qui a été vécue difficilement pour beaucoup de polonais. Mais, justement ; il s’agit de se rendre compte du changement monumental qui est arrivé en l’espace de seulement trois décennies.
Pour ceux qui ne se souviennent pas ou peu de cette période ou, comme moi, qui ne sont pas nés sous la République communiste ou en Pologne, c’est une grande leçon d’histoire. Il est impossible de comprendre la Pologne d’aujourd’hui sans connaître ce qu’a été la vie dans le pays jusqu'en 1989.
4 juin 1989 : souvenons-nous de la Journée de la Liberté !
Musée de la vie dans la Pologne communiste
Piękna 28/34
00–547 Varsovie
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le vendredi de 12h à 20h
Achat des billets sur place ou sur réservation
Billet : 28 PLN
Tarif réduit : 18 PLN
Exposition en polonais et anglais
Audioguides disponibles en français, polonais, anglais, italien, espagnol et ukrainien