À partir de mai 2026, la compagnie aérienne Wizz Air ouvre cinq nouvelles lignes aériennes à partir de l’aéroport Lech Wałęsa à Gdańsk : Poprad-Tatry, Tallinn, Vilnius, Athènes, et Nice. Débutons notre série d’articles avec la ville de Nice, l’occasion pour vous de découvrir les plages méditerranéennes et les plages baltiques.


💡Gdansk-Nice, de la Baltique à la Méditerranée
Ouverture de la ligne : mai 2026
Quels jours : les mardis, les jeudis, les samedis et les dimanches
Combien ça coûte ? Aller simple à partir de 179 PLN (≈ 42 €), pour un Gdansk-Nice / 49.99 € pour un Nice-Gdansk. NDLR : prix indicatifs affichés sur le site Wizz Air, susceptibles de changer en fonction de la fréquentation et de la saison.
Durée du vol : environ 2h30
Autres villes de Pologne proposant des vols directs :
Varsovie ↔️ Nice
Cracovie ↔️ Nice
Wroclaw ↔️ Nice (de manière saisonnière)
Nice : la Riviera reliée à la Pologne depuis Varsovie, Cracovie, Wroclaw et Gdansk
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’aéroport Lech Wałęsa de Gdańsk, le PDG de Wizz Air, József Váradi, a déclaré : « L’ajout d'un neuvième appareil à notre base de Gdańsk témoigne de notre entière confiance envers la Pologne et l'aéroport Lech Wałęsa de Gdańsk. Gdańsk est depuis longtemps un pilier de notre réseau polonais, et cet investissement ouvre de nouvelles lignes et accroît les capacités, soutenant ainsi la création d'emplois, le tourisme et la connectivité régionale. La Pologne demeure l'un des marchés les plus dynamiques de Wizz Air, et la décision d'aujourd'hui constitue à la fois un engagement envers nos clients et un tremplin pour une croissance durable et soutenue du pays. »
La compagnie aérienne Wizz Air, connue pour ses vols low cost, propose des vols directs entre Nice et Varsovie, et Nice et Cracovie. Depuis juillet 2025, des vols directs saisonniers existent également entre la ville polonaise de Wroclaw et Nice.
En outre, la compagnie aérienne nationale polonaise, LOT, possède, elle aussi, une ligne aérienne directe et régulière entre Nice et Varsovie, avec au moins un vol par jour la semaine et deux vols par jour le week-end.
Quid du trafic aérien entre la Pologne et la France
L’ouverture de ces deux nouvelles lignes par Wizz Air entre l’aéroport de Nice et la Pologne pour les destinations de Wroclaw, en juillet 2025, et de Gdańsk, en mai 2026, montre l’existence d’une certaine dynamique aérienne entre les deux pays.
En Pologne, la France se classe comme la 7e destination la plus prisée par les Polonais lorsqu’on compare le premier trimestre de 2024 et de 2025. Durant ces deux années, le nombre de passagers allant de Pologne vers la France a même augmenté avec 366.573 passagers au premier trimestre de 2024 et 425.885 passagers au premier trimestre de 2025, soit, respectivement, 3.93% de part de marché à 4.11%.
En France, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, situé en Île-de-France, est l’aéroport français avec le plus grand nombre de passagers, environ 84.000 au premier trimestre 2025, partant de la France vers la Pologne, majoritairement vers Varsovie.
De son côté, l’aéroport de Nice enregistre 12.950 départs vers Varsovie au premier trimestre 2025.
Baltique, les plus belles plages aux allures de bout du monde : Jurata, Hel et Łeba
La Côte d’Azur : une destination très appréciée des Polonais, surtout Saint-Tropez !
Depuis les années 1990 et la fin de la République populaire de Pologne (Polska Rzeczpospolita Ludowa, PRL), nombreux sont les Polonais à choisir le sud de la France, la Côte d’Azur, l’Occitanie et la Corse, pour son climat et sa beauté.
En 2024, plus de 570.000 touristes polonais ont choisi de passer leurs vacances en France, notamment pour profiter de sa nature, sa culture et ses particularismes régionaux. En été, le sud de la France reste la destination privilégiée pour nombre de Polonais en quête de chaleur et du charme français.
Dans un article publié le 27 octobre 2024, Laurence Durieux - Directrice du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, installé dans le bâtiment de l’ancienne gendarmerie de la ville, célèbre pour avoir accueilli les tournages des Gendarmes à Saint-Tropez, nous confiait qu’ils avaient constaté, « depuis 2 ans environ (après le confinement) une augmentation de la fréquentation des visiteurs polonais au musée. En 2024, cette nationalité arrive même en seconde position après les Allemands - sachant que la fréquentation du musée est d’environ 80 % de Français et 20 % d'étrangers. »
De la French Touch à la French Riviera : la magie de Saint-Tropez ravit les Polonais
Baltique - les plus belles plages de la Triville : la mer en ville
Nice et Gdańsk : un jumelage, des échanges depuis 1999, ainsi que des liens profonds
Depuis le 18 octobre 1999, les deux villes ont signé un pacte de jumelage, à Nice, afin de favoriser les échanges économiques, touristiques, culturels et artistiques, engagement qui fait suite à un Protocole d’amitié signé le 14 mai de la même année à Gdańsk.
💡 Nice et la Pologne
Nice a été l’une des premières villes de France à baptiser un boulevard du nom de Lech Wałęsa, grande figure de la démocratisation de la Pologne et l’un des leaders du mouvement Solidarność.
Son fils, Jarosław Wałęsa, a également inauguré une plaque en l’honneur de l’ancien président polonais sur ce boulevard en 2010, lors d’une célébration en hommage aux trente ans du mouvement Solidarność.
Durant cette célébration, le parvis du monastère de Cimiez a été renommé place Jean-Paul II et un buste en bronze le représentant y a été installé.
En 2010, la Côte d’Azur et Monaco comptaient une communauté polonaise forte d’environ 3.000 personnes, issue de trois vagues d’immigration : une première vague dans l’entre-deux-guerres, une deuxième dans les années 1980 et une dernière après l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne.
Aujourd’hui, les Polonais résidant ou voyageant à Nice peuvent bénéficier d’un consulat honoraire de Pologne à Nice qui se situe au 205 avenue de la Lanterne.
Les villes balnéaires de la baltique : aussi des jetées en bois et de folles soirées !
Depuis l’aéroport Lech Wałęsa, vous aurez la possibilité d’explorer la « Triville » (Trójmiasto), conurbation réunissant Gdańsk, Sopot, et Gdynia.
La station thermale de Sopot, ville balnéaire qui ressemble à Deauville avec sa jetée en bois (molo) a été fondée par le Français Jean Georges Haffner (1775-1830). On la compare également souvent à Saint-Tropez pour son ambiance festive en haute saison.
Par ailleurs, depuis la Triville, vous pourrez rejoindre la très jolie presqu’île de Hel, langue de terre entre la baie de Gdansk et la mer ouverte, visiter son fokarium, déguster des spécialités locales dans les restaurants typiques de poissons.
Gdansk ravira les passionnés d’Histoire et de culture avec le Musée de la Seconde Guerre mondiale, le site de Westerplatte, le Musée de l’ambre et son centre-ville historique…
Pour les amoureux des grands espaces et les mordus de vélo, préparez-vous à profiter des 770 kilomètres du littoral polonais avec une moyenne estivale de température de 22 degrés et une eau entre 17 et 21 degrés.
Que faire à Sopot, perle de la riviera polonaise ?
Voyage au bout de la Pologne : découverte de la péninsule de Hel
Pour nous soutenir :
Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

Sur le même sujet











