Édition internationale

Pologne : Varsovie dans le top 10 des villes européennes où investir  

En quête de nouvelles opportunités financières ? European Best Destinations a publié un top 10 des villes européennes où développer son patrimoine financier. Varsovie, mais aussi plusieurs villes françaises figurent dans le classement. Voici une rapide présentation de ces villes classées selon leur niveau de taxes, le prix du mètre carré, la présence d’infrastructures de transport et d’espaces verts, la liberté entrepreneuriale ainsi que du niveau de bonheur des habitants. 

Varsovie dans le top 10 des villes où il faut investirVarsovie dans le top 10 des villes où il faut investir
Écrit par Joémy Romeyer
Publié le 10 septembre 2024, mis à jour le 24 juillet 2025

La capitale polonaise en bonne position

En 2024, Varsovie figure en 7e place du classement grâce aux nombreuses possibilités d’investissement qu’elle offre notamment dans les domaines de l’information et de la technologie. Elle se place juste derrière Paris, mais devant La Gomera aux îles Canaries. La capitale polonaise attire tous les types de firmes, des grandes multinationales aux petites entreprises.

Le choix de s’installer dans cette ville peut s’expliquer par la fiscalité avantageuse et le peu de barrières administratives pour fonder un business en Pologne. De plus, les entreprises s’installant à Varsovie peuvent profiter d’une main-d’œuvre qualifiée, notamment en finance ou en sciences, avec des salaires moins élevés que ceux des pays d’Europe occidentale. 

Varsovie dispose également de nombreuses infrastructures de transport, dont son nouvel aéroport qui devrait ouvrir en 2028, ce qui peut faciliter l’installation d’entreprises. La ville fait figure de bonne élève au niveau de la sécurité en ayant un taux de crime relativement bas comparé à ceux d’autres pays européens avec un global peace index de 1,678 en 2024 contre 2,088 pour la France – plus le nombre est bas plus le pays est sûr – selon le think tank Institute for economics and peace

 
Cracovie et Varsovie dans le top 10 des villes les moins chères d’Europe 

 

Quelle place pour la France ?

Deux villes françaises se positionnent assez haut dans le classement. 

D’abord, on trouve Nice qui reste une ville d’investissement immobilier. Les prix de l'immobilier sur la Côte d’Azur sont les plus élevés de France derrière Paris, ce qui garantit de fortes rentes via la location saisonnière. 

Ensuite, la Ville lumière sort son épingle du jeu grâce à plusieurs atouts. Si comme Nice, Paris reste une place centrale pour l’investissement immobilier, elle se focalise aussi sur les start-ups. En effet, beaucoup d’entre elles choisissent la capitale française afin de bénéficier du label « made in France », reflet du luxe et de l’excellence à la française. Le gouvernement français entend également réduire les taxes et les difficultés administratives pour favoriser le développement de ces start-ups. Paris figure, depuis 2013, dans le top des clusters d’innovation, selon le MIT Technology Review

 

Mais alors, quelle ville domine le classement ? 

Au regard de la stabilité et de la sécurité des investissements financiers, c’est la Principauté de Monaco qui se démarque. Depuis longtemps, le micro-État a mis en place une fiscalité avantageuse aux investisseurs dans un climat social et politique stable, idéal pour les grandes fortunes. 

 

Find Office : optimisation efficace de l'espace de bureau et marché post Covid-19 

 

Retrouvez les 10 villes du classement des villes où investir en Europe en 2024

  1. Monaco, Principauté de Monaco
  2. Genève, Suisse
  3. Batumi, Géorgie
  4. Nice, France
  5. Madère, Portugal
  6. Paris, France
  7. Varsovie, Pologne
  8. La Gomera, Espagne
  9. Louvain, Belgique
  10. Milan, Italie 

 

📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
 Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
 Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
 Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
 En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média. 

🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble ! 

Vous pouvez également nous suivre sur
 Facebook, LinkedIn

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.