Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rogale Świętomarcińskie : croissant de la Saint Martin, 11-Novembre et recette

Le 11 novembre, les files d’attente s'allongent devant les pâtisseries polonaises afin de déguster le fameux croissant de la Saint Martin : découvrez cette tradition que vous avez peut-être observée en Pologne et testez par vous même ce rogale qui vaut vraiment le détour… La rédaction a enquêté sur cette tradition et nous vous proposons même notre recette pour préparer vos fournées directement à la maison !

Croissant saint martinCroissant saint martin
Photo : Bénédicte Mezeix-Rytwiński pour Lpj.com Varsovie
Écrit par Anna Parol
Publié le 7 novembre 2024, mis à jour le 10 novembre 2024

Le 11-Novembre, double date de l’indépendance de la Pologne et de la Saint Martin

Le 11 novembre 1918, la Pologne fête son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne. Ce jour est désormais celui de la Fête nationale de l'indépendance.

La Saint-Martin, quant à elle, est également célébrée le 11 novembre en Pologne

Selon une vieille légende, Saint Martin de Tours, qui est né en Hongrie vers 300 de notre ère, était un homme très généreux qui aidait les plus pauvres. Après une rencontre avec le Saint, un pâtissier aurait trouvé un fer à cheval perdu par Saint Martin. Inspiré par cet évènement, il a commencé à préparer des pâtisseries aux amandes en forme d’un fer à cheval, pour les distribuer aux pauvres.

 

Saint Martin est le saint patron des enfants, des hôteliers, des cavaliers, de la cavalerie, des chapeliers, des forgerons, des tailleurs, des meuniers, des tisserands, des voyageurs, des prisonniers, des propriétaires de vignes mais aussi des mendiants et des soldats

 

Voici notre recette pour préparer vos propres fournées… toute l’année 

Les croissants de la Saint Martin ne sont pas les plus faciles à préparer, mais pour leur goût, cela en vaut la peine d’essayer !

Premièrement, il va falloir préparer une pâte levée feuilletée – la pâte classique pour les croissants… Ou pour les moins téméraires, en acheter une, mais on ne vous garantit pas le résultat.

 

Ingrédients

Pour la garniture de 12 croissants, il vous faudra :
 - 300 g de graines de pavot blanc
 - 100 g de pâte d’amande
 - 100 g de noix
 - 100 g d’amandes
 - 150 g de sucre en poudre
 - 2 cuillères d’écorces d’orange glacées
 - environ 2 cuillères de crème fraîche

 

Aux fourneaux

1 - Trempez les noix et le pavot dans de l'eau chaude pendant 15 minutes et égouttez. Puis, mélangez avec des amandes, de la pâte d’amandes, du sucre et des écorces d’oranges. La pâte devrait être assez épaisse et malléable – ajoutez de la crème pour adapter la consistance. 

2 - Coupez la pâte feuilletée en triangles et tartinez la garniture dessus. Puis roulez-les, de la base vers la pointe du triangle

3 - Laissez-les lever pendant 45 minutes puis les cuire à 180 degrés, jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés, soit de 20 à 30 minutes.

4- Décorez vos pâtisseries avec du glaçage et des noix hachées

 

Smacznego ! Bon appétit !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions