Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Recettes de thés d’hiver : réchauffez-vous à la polonaise !

Quand les jours se font courts et que la température descend, quoi de mieux pour se réchauffer qu’un livre, une couverture et une boisson chaude et aromatisée. Que votre thé ait une odeur épicée de gingembre, de cannelle, de clou de girofle ou même qu’il soit parfumé d’une goutte d’alcool, c’est la recette idéale pour de longues soirées d’hiver.

thé d'hiverthé d'hiver
Écrit par Anna Parol
Publié le 23 janvier 2024, mis à jour le 14 novembre 2024

Une tradition polonaise

Les infusions et autres thés d’hiver en Pologne sont très populaires. De novembre à mars, on peut s’en délecter dans presque tous les restaurants ou cafés, en plusieurs variantes, appréciées par les Polonais pour à leurs goûts merveilleux et leurs propriétés réchauffantes, mais aussi pour leurs bienfaits pour la santé. La légende veut que les infusions d’hiver soient un véritable médicament contre le rhume ou la grippe.

 

Alors, comment préparer votre thé d’hiver ?

Il n’y a pas qu’une seule recette pour cette boisson magique ; à vrai dire, tout dépend de vos préférences ! Premièrement, bien sûr, on prépare son thé préféré – vert, noir ou tisane, en feuilles ou en sachets, ce choix est le vôtre !

Les ingrédients les plus populaires, ce sont les jus frais et les tranches d’agrumes : citrons, qu’ils soient jaunes ou verts, oranges ou pamplemousses donneront à votre boisson une note acide, mais surtout une bonne dose de vitamine C, afin que votre organisme accroisse ses résistances pendant cette période froide. Mais n’oubliez pas ces deux principes : l’acide permet aux composés d’aluminium nocifs dans le thé de se diffuser dans votre infusion. C’est pourquoi il faut ajouter les agrumes après avoir retiré le sachet ou les feuilles ! Il vaut aussi mieux les ajouter une fois que votre thé a eu le temps de se refroidir un peu, puisque c’est aux alentours de 60 degrés que vos vitamines ont le plus de chances de résister.

Pour rendre votre thé encore plus aromatique, vous n’oubliez pas les épices. La cannelle à l’arôme un peu piquant, les notes du clou de girofle et des étoiles d’anis ainsi que la fraîcheur du gingembre sucré par une cuillère de miel : ce sont les parfums typiques de l’hiver polonais. Pour un réchauffement encore plus mordant, vous pouvez ajouter quelques grains de poivre ou même du chili ; pour une infusion plus douce - des fruits, de la confiture de pétales de roses ou des herbes.

Le choix des ingrédients est sans fin – voici donc quelques inspirations pour composer votre mixture idéale :

- Thé noir, tranches d’oranges, cannelle, clou de girofle – classique, parfaite pour Noël et se réchauffer après une longue balade

- Thé vert, morceaux du gingembre et curcuma, jus de citron – idéale pour le mal à la gorge

- Infusion de tilleul, tranches de citron, sirop de framboise ou fruits entiers – pour guérir le rhume et soutenir votre résistance

- Camomille, morceaux de poire, miel – pour les amateurs des saveurs douces et sucrées

 

Un classique polonais : un thé boosté

S’il fallait choisir un thé typiquement polonais, ce serait sans doute une infusion avec un petit verre d’alcool (à consommer avec modération), ou comme les Polonais l’appellent souvent herbatka z prądem (littéralement : thé avec de l’électricité, mais qu’on pourrait traduire par thé-court-jus). Traditionnellement, on peut ajouter de la vodka ou du rhum, pour intensifier l’effet réchauffant et relaxant de cette infusion magique, particulièrement répandue au sud de la Pologne, comme nous l’explique Barbara, Polonaise de 56 ans qui a passé son enfance dans un petit village près de Cracovie :

« Je me souviens de ma mère, elle préparait les meilleurs produits et conserves à la maison. En novembre nous allions tous dans les prairies, à quelques kilomètres de la maison pour collecter de l’épine noire (tarnina). Le meilleur moment pour la récolte c’était après les premières gelées, car la température basse éliminait la saveur amère des fruits. Ma mère préparait ensuite la nalewka (un alcool traditionnel polonais), qu’elle ajoutait après aux thés pour guérir le rhume ou la grippe. »

Ces recettes de grand-mère agrémentées d’alcool sont tout de même à consommer avec modération, car l’alcool ne s’évapore qu’à 78,35 degrés pour être précis… 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions