La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne. Le 11 novembre a été institué Fête Nationale en 1937, mais célébré seulement deux fois avant la Seconde Guerre mondiale. Supprimée pendant l'ère communiste, la Fête Nationale est de nouveau célébrée depuis 1989.


123 ans d'attente pour voir naître la République de Pologne
En 1795, la Pologne a été démembrée entre l’Empire Austro-hongrois, la Russie et la Prusse. Et malgré l’épopée napoléonienne, deux insurrections et une révolution, ces efforts sont restés vains et n’ont pas redonné à la Pologne l’indépendance et la liberté tant souhaitées. Cet état de chose perdurait encore en 1918.
Ce n’est que pendant la Première Guerre mondiale, dans le but de s’approprier le potentiel humain et la fidélité des soldats déjà enrôlés de force, que d’abord l’Empereur d’Autriche et d’Allemagne, puis le Tsar de la Russie, et enfin le Président des Etats-Unis parlent de la nécessité de la création d’un état polonais indépendant. En 1918, la défaite des empires centraux approchant, les militants indépendantistes demeurés sur place ou en exil commencent les préparatifs pour mettre en place la future administration polonaise.
Le Gouvernement de transition de la République Polonaise a été formé durant la nuit du 6 novembre. Le 10 novembre, le commandant Jozef Pilsudski est arrivé de Magdebourg où il était interné depuis que les légions polonaises qu’il avait créées avaient refusé de prononcer leurs voeux de fidélité à l’Empereur d’Allemagne. L’Armistice a été signé le 11 novembre, le jour même où le Conseil de Régence (l’autorité imposée par les empires centraux à la Pologne en 1917) a transmis à Jozef Pilsudski l’autorité militaire. Dans la liesse générale, les soldats allemands ont été désarmés et les symboles germaniques mis à bas.
Le 11 novembre fut institué Fête Nationale en 1937 et a pu être célébré seulement deux fois avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Après-guerre, les communistes l’ont purement et simplement annulée, toute forme de commémoration étant réprimée.
Célébrations du 11 novembre
Depuis 1989, la Journée de l'indépendance nationale est célébrée dans une atmosphère solennelle mais tendue. Les plus hautes autorités de l'Etat encouragent les Polonais à célébrer cette journée, après des décennies de lutte pour l'indépendance, pour leur langue et leur identité.
Depuis 2013, les Polonais sont invités à envoyer gratuitement des cartes de vœux le 11 novembre, une démarche visant à dépolitiser cette journée nationale souvent marquée par la violence avec des affrontements entre manifestants nationalistes, leurs adversaires et la police.
📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
↪ Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
↪ Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
↪ Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
↪ En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média.
🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble !
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn
Sur le même sujet













