Samedi 15 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le 11 NOVEMBRE - Fête Nationale de l'Indépendance en Pologne

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 10/11/2017 à 00:04 | Mis à jour le 19/10/2018 à 12:19
Drapeau polonais

Demain, la Pologne fêtera non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne.  Le 11 novembre a été institué Fête Nationale en 1937, mais célébré seulement deux fois avant la Seconde Guerre mondiale.  Supprimée pendant l'ère communiste, la Fête Nationale est de nouveau célébrée depuis 1989.


123 ans d'attente pour voir naître la République de Pologne


En 1795, la Pologne a été démembrée entre l’Empire Austro-hongrois, la Russie et la Prusse. Et malgré l’épopée napoléonienne, deux insurrections et une révolution, ces efforts sont restés vains et n’ont pas redonné à la Pologne l’indépendance et la liberté tant souhaitées. Cet état de chose perdurait encore en 1918.

Ce n’est que pendant la Première Guerre mondiale, dans le but de s’approprier le potentiel humain et la fidélité des soldats déjà enrôlés de force, que d’abord l’Empereur d’Autriche et d’Allemagne, puis le Tsar de la Russie, et enfin le Président des Etats-Unis parlent de la nécessité de la création d’un état polonais indépendant. En 1918, la défaite des empires centraux approchant, les militants indépendantistes demeurés sur place ou en exil commencent les préparatifs pour mettre en place la future administration polonaise.

Le Gouvernement de transition de la République Polonaise a été formé durant la nuit du 6 novembre. Le 10 novembre, le commandant Jozef Pilsudski est arrivé de Magdebourg où il était interné depuis que les légions polonaises qu’il avait créées avaient refusé de prononcer leurs voeux de fidélité à l’Empereur d’Allemagne. L’Armistice a été signé le 11 novembre, le jour même où le Conseil de Régence (l’autorité imposée par les empires centraux à la Pologne en 1917) a transmis à Jozef Pilsudski l’autorité militaire. Dans la liesse générale, les soldats allemands ont été désarmés et les symboles germaniques mis à bas.

Le 11 novembre fut institué Fête Nationale en 1937 et a pu être célébré seulement deux fois avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Après-guerre, les communistes l’ont purement et simplement annulée, toute forme de commémoration étant réprimée.


Célébration du 11 novembre 2017
Depuis 1989, la Journée de l'indépendance nationale est célébrée dans une atmosphère solennelle mais tendue. Les plus hautes autorités de l'Etat encouragent les Polonais à célébrer cette journée, après des décennies de lutte pour l'indépendance, pour leur langue et leur identité. Depuis 2013, les Polonais sont invités à envoyer gratuitement des cartes de voeux le 11 novembre, une démarche visant à dépolitiser cette journée nationale souvent marquée par la violence avec des affrontements entre manifestants nationalistes, leurs adversaires et la police. La marche nationaliste partira du rondo Romana Dmowskiego à 14h sur le thème "Nous voulons Dieu".

Enfin à l’occasion de ce 99 ème anniversaire de l’Armistice de 1918, une cérémonie avec dépôt de gerbes sera organisée à 9h30 au carré français du cimetière militaire - Powązki (rue Powązkowska 43/45, emplacement A 43) à Varsovie. La cérémonie sera présidée par l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, en présence des autorités politiques et militaires locales, des autorités diplomatiques et des anciens combattants.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 10 novembre 2017


Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !


Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Franco-Polonais ven 10/11/2017 - 12:41

https://pl.ambafrance.org/Exposition-L-Armee-Bleue-du-general-Jozef-Haller-en-France

Répondre
Commentaire avatar

Franco-Polonais ven 10/11/2017 - 12:34

Et la place de la France ? du Maréchal Foch ? Oubliées ?

Répondre

Actualités

REVUE DE PRESSE

ALIMENTATION - La Coalition pour le Bio vient d’être créée

Lundi le 26 novembre, la Coalition pour le Développement du Marché de l’Alimentation Bio, la première initiative qui associe les organisations liées par l’idée du a été créée