Édition internationale

2025, une année d’ETA, de records et de nouvelles mesures au Royaume-Uni

Quelles actualités ont rythmé l’année du Royaume-Uni ? Vous êtes nombreux à lire nos récapitulatifs annuels, alors ne dérogeons pas à la règle cette année. Emmanuel Macron à Londres, Fête de la musique, mise en place de l’ETA… Revoyons ce qui a marqué l’année 2025 outre-Manche, et oui, promis, nous parlerons aussi du prince Andrew !

2025 lepetitjournal.com eta 2025 lepetitjournal.com eta
Il s’agit d’une tradition qui dure depuis quelques années chez l’édition de Londres du site lepetitjournal.com, le récapitulatif de l’année écoulée !
Écrit par Ewan Petris
Publié le 19 décembre 2025, mis à jour le 28 décembre 2025

Il s’agit d’une tradition qui dure depuis quelques années chez l’édition de Londres du site lepetitjournal.com, le récapitulatif de l’année écoulée. Et cette année 2025 a été riche en surprises. Rappelez-vous, nous avons commencé l’année avec une toute nouvelle mesure, qui était jusque-là dans les bureaux de l’Home Office : l’ETA, (electronic travel authorisation) qui, quelques mois plus tard, coûtera quasiment 20 euros à chaque entrant sur le territoire britannique. Avant cela, le 7 janvier 2025, nous évoquions déjà le cas du prince Andrew, sujet à la suppression de ses titres militaires et de son rôle de conseiller d’État par le roi Charles III.

 

prince Andrew Mountbatten Windsor

 

La chute sans fin du prince Andrew dans l’opinion publique britannique

 

Kate middleton remise de son cancer

 

Le mois de janvier était d’ailleurs marqué par l’actualité royale. Kate Middleton nous avait annoncé, le mardi 14 janvier, être complètement guérie de son cancer.

 

Kate Middleton en rémission : la princesse de Galles confirme sa guérison

 

2025 marquait aussi le (triste) cinquième anniversaire du Brexit. Entré en vigueur le vendredi 31 janvier 2020, à 23 h 00, cela a été l’occasion pour nos équipes de vous proposer un dossier sur le Brexit et son évolution, cinq ans plus tard : 

 

Brexit : le divorce qui coûte cher à la France

 

donald trump royaume-uni

 

Un mois de février en BAFTA’s et Donald Trump

 

En février, deux grosses actualités ont pris la une du média, d’abord les BAFTA qui couronnaient Conclave et The Brutalist, avec aussi quelques succès frenchies…

 

BAFTA 2025 : succès français et domination de Conclave et The Brutalist 

 

Mais surtout, nous avons assisté, le jeudi 27 février, à la première rencontre entre Donald Trump et Keir Starmer. Poignée de main serrée, premier contact distant et compromis sur L’OTAN et la défense, pas mal de sujets ont été mis directement sur la table. Nous retiendrons surtout que Donald Trump commençait à placer ses pions vis-à-vis d’une taxation sur les importations britanniques… Spoiler : il imposera 10 % de taxes douanières au Royaume-Uni deux mois plus tard. 

 

Keir Starmer-Donald Trump : que faut-il vraiment retenir de leur rencontre ?

 

L’ETA, le petit guide… un printemps de nouveautés

 

transports Londres très cher

 

Le 1er mars, Londres a obtenu une distinction dont nous nous serions bien passés : la capitale britannique a officiellement décroché le titre de “ville avec les transports en commun les plus chers au monde.” Deuxième spoiler  ? Les prix ont encore augmenté en fin d’année. 

 

Londres a officiellement les transports en commun les plus chers au monde

 

Puis vient le 1er avril, et à ce moment-là nous avons assisté à tout, sauf une blague. L’ETA est entré en vigueur et à peine en place, des problèmes étaient identifiés : certaines personnes étaient bloquées à l’aéroport sans être averties du système, tandis que d’autres n’avaient pas accès au site. Un vrai bazar, qui 9 mois plus tard, continue de faire débat. 

 

ETA : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau titre de séjour au Royaume-Uni

 

Mais le bilan n’était pas tout noir ! Par exemple, en plein milieu du mois d’avril, nous avons assisté à la naissance du premier bébé issu d’une greffe d’utérus au Royaume-Uni ! Une première dans l’histoire du pays et un succès médical qui marqua un tournant majeur dans la lutte contre l’infertilité utérine.

 

Naissance du premier bébé issu d’une greffe d’utérus au Royaume-Uni


 

Ethel Caterham

 

Pour le mois de mai, nous pourrions vous parler des escroqueries liées aux tickets d’Oasis, ou encore de la fin du collectif de Just Stop Oil. Mais restons sur un élan positif avec Ethel Caterham, nouvelle doyenne du monde, à partir du 1er mai 2025.  À 116 ans, la supercentenaire britannique devient la dernière personne née en 1909 et a ainsi connu six monarques britanniques différents (Édouard VII, George V, Édouard VIII, George VI, Elizabeth II et Charles III). Elle reçoit en septembre 2025, la visite du roi Charles III.

 

Ethel Caterham, 115 ans, devient la nouvelle doyenne de l’humanité

 

Le mois de mai 2025 a été chargé en actualité avec le chaos lors de la parade du titre de Premier League à Liverpool, ou encore la décision de la Cour suprême statuant qu’une femme est légalement définie en fonction de son sexe de naissance, excluant ainsi les femmes transgenres au regard de la loi. 

 

“Tout a dégénéré” : témoignage d’un Français présent lors du chaos à Liverpool

 

Réactions en chaîne après la décision de la Cour suprême sur la notion de femme

 

Mais tout s’est apaisé en fin de mois, lorsque nous vous avons présenté notre première édition du petit guide de Londres, toujours disponible ici :  

 

Le petit guide de Londres : le nouveau magazine pour Francophones à Londres

 

Un été placé sous le signe de la musique et d’Emmanuel Macron à Londres 

 

Lorsque le mois de juin débutait, Londres et Madrid tentaient de s’entendre sur le statut de Gibraltar, une enclave britannique située à la pointe sud de l’Espagne. Le 11 juin, un accord politique avait enfin été conclu entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, pour garantir la libre circulation des personnes et des marchandises entre Gibraltar et l’Espagne.

 

L’UE et le Royaume-Uni concluent un accord historique sur Gibraltar

 

D’ailleurs, si nous devions résumer le mois de juin en une citation, ce serait : en avant la musique ! Enfin, pas pour tout le monde. Des milliers de Londoniens ont traversé la Manche pour célébrer la Fête de la musique, à Paris. Malheureusement, nombreux ont été déçus ou plutôt décontenancés devant les festivités parisiennes. Véritable tendance sur TikTok, cet épisode nous a montré à quel point les réseaux sociaux français sont performants, tant ils donnent envie aux étrangers de vivre la Fête de la musique à Paris. 

 

La fête de la musique en France ? les Britanniques ne sont pas les bienvenus

 

gabriel attal londres  2

 

Côté politique, Gabriel Attal s’est rendu à Londres pour la première fois, les Français d’Écosse et du Nord ont retrouvé un poste consulaire et surtout : le paiement des passeports et cartes d’identité se fait par timbre électronique ! 

 

Gabriel Attal à Londres : que voulait vraiment signifier sa venue ?

 

Français d’Écosse et du Nord : plus besoin d’aller jusqu’à Londres pour vos papiers

 

Passeport et carte d’identité : le paiement se fait désormais par timbre électronique


 

starmer et macron

 

Passons au mois de juillet, où le président français s’est rendu en terres britanniques, pour la première fois depuis le brexit, lors d’une visite d’État agencée pour le sommet franco-britannique. Emmanuel Macron a rencontré Keir Starmer et s’est exprimé vis-à-vis des Français résidents à Londres, débriefing ici :

 

Macron à Londres : “Oui, enfin, nous nous retrouvons”

 

En août, nous vous avons parlé des joggeuses policières, une nouvelle expérience, made in UK, où des femmes entraînées couraient après les harceleurs de rue. Mais, en plein été, il y a aussi eu les nombreux débats autour du prêt de la Tapisserie de Bayeux au British Museum et évidemment le retour du Notting Hill Carnival.

 

Les joggeuses policières, nouvelle expérience sociale qui court après les harceleurs de rue

 

Le litigieux prêt de la Tapisserie de Bayeux au British Museum fait débat

 

Notting Hill Carnival : quel bilan tirer de l'édition 2025 ?


 

Quand “rentrée” rime avec “Trophées”

 

Le mois de septembre a été marqué par la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, le 21 septembre 2025, au Royaume-Uni. Lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, la Grande-Bretagne a fait le choix de suivre le Canada, le Portugal et l'Australie, dans une démarche visant à relancer la perspective d'une solution à deux États. Le Premier ministre Keir Starmer avait qualifié cette décision historique de “moyen de raviver l'espoir de paix.”

 

Le Royaume-Uni prêt à reconnaître l’État de Palestine sans revirement israélien

 

trophées lpj

 

“Septembre” rime aussi avec “Trophées” chez Lepetitjournal.com, avec une superbe troisième cérémonie, à l’institut français du Royaume-Uni, où cinq lauréats français ont brillé, et on ne s’en lasse toujours pas :  

 

Des lauréats confiants et solidaires pour la 3e cérémonie des Trophées au Royaume-Uni

 

De l’actualité positive, pour les fêtes de fin d’année 

 

En octobre, à l’occasion des diverses célébrations culturelles, nous vous avons raconté les histoires de diverses personnalités, avec des enquêtes sur Diwali, sur le Black History Month, ou encore sur les V.I.E français qui ont été célébrés à la résidence de France à Londres. Autre actualité : le vol du musée du Louvre, qui a tout autant intrigué outre-Manche, avec une enquête sur ce qu’en pensaient les Britanniques : 

 

Diwali : nous sommes allés à la rencontre de la communauté indienne à Londres !

 

Être noir ou métis au Royaume-Uni : qu’est-ce que ça implique réellement ?

 

Avez-vous ce qu’il faut pour être V.I.E au Royaume-Uni ?

 

rachel Reeves budget royaume-UNI

 

Au début du mois de novembre, après avoir été témoins de l’effroyable attaque dans le train entre Doncaster et Londres, nous avons mis en avant le démantèlement du plus grand réseau de voleurs de téléphones à Londres. Une bonne nouvelle à l’approche des fêtes, même si plusieurs cas de vols à l’arrachée sont toujours d’actualité. D’ailleurs, en fin de mois, le gouvernement britannique annonçait ses budgets pour l’année 2026. Résultat ? Plus d’impôts, mais aussi plus de soutien aux familles.

 

Deux jours après l'attaque du train Doncaster-Londres : que sait-on ?

 

Le plus grand réseau de voleurs de téléphones enfin démantelé à Londres

 

Budget du Royaume-Uni : plus d’impôts, mais aussi plus de soutien aux familles

 

Pour ce qui est du mois de décembre, une actualité a retenu votre attention : le lycée français Charles de Gaulle, élu meilleur grand lycée français du monde. Ce n’est pas tout, Emmanuel Macron est revenu à Londres, le prix des tickets de métro a augmenté de 5,8 % et pour finir sur une note positive, le Royaume-Uni a annoncé son retour dans le programme Erasmus !

 

Le Lycée Français Charles de Gaulle, meilleur lycée français au monde en 2025

 

Le prix du métro de Londres va augmenter de 5,8% en 2026

 

Après 6 ans d’absence, le Royaume-Uni annonce son retour dans le programme Erasmus



Les équipes du site Lepetitjournal.com vous souhaitent de passer de bonnes fêtes !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.