Confiants, solidaires et inspirants, les lauréats de la 3e cérémonie des Trophées des Français du Royaume-Uni ont illuminé le Ciné Lumière de l’Institut français à Londres. Soutenus par la Banque Transatlantique, l’EDHEC Business School, la Caisse des Français de l’Étranger et le Lycée international Winston Churchill ; Pierre-Antoine Denis, Marion Aubert, Zakia Moulaoui Guery, Romain Bardin et Véronique Trang ont incarné ce qui se fait de mieux dans la communauté française outre-Manche. Retour sur une soirée aux allures de BAFTA.


Sous les projecteurs de l’auditorium de l’Institut français, les lauréats de la troisième édition des Trophées des Français du Royaume-Uni ont pu briller à leur juste valeur, devant une centaine de personnes conviées ce jeudi 25 septembre 2025. En maître des lieux, Gilles Morellato, conseiller culturel adjoint et attaché pour la coopération en matière d’éducation, arrivé il y a seulement quelques jours à Londres, s’est réjoui que l’Institut français accueille une si belle soirée. “Les expatriés sont des superhéros”, lance-t-il à l’assemblée réunie pour l’occasion.

“Nous remercions l’Institut Français de nous recevoir ici dans ce magnifique auditorium, qui permet à notre cérémonie d’avoir des faux-airs de BAFTA. À vous voir tous aussi élégants, on s’y croirait !”, a déclaré Damien Bouhours, directeur éditorial associé des éditions lepetitjournal.com en préambule. “Vous êtes tous ici, à votre manière, des ambassadeurs de notre pays, que vous défendiez sa langue, sa culture ou encore son histoire. Vous êtes surtout des ponts entre la France et le Royaume-Uni, deux pays qui ont célébré leur amitié il y a encore quelques mois avec l’anniversaire de l’entente cordiale.”, a-t-il ajouté.

Catherine Sagnelonge, Consule générale adjointe de France, a remercié “Lepetitjournal.com de permettre à cette belle soirée de mettre en lumière les talents français au Royaume-Uni.”

Pierre-Antoine Denis : “Je suis vraiment fier d'être au sein de la BBC”
La valse des récompenses a débuté avec la catégorie récompensée par les lecteurs de lepetitjournal.com : le Prix du Public, sponsorisé par la Banque Transatlantique. Odile le Goc, membre du directoire de la Banque Transatlantique a remis le Trophée à Pierre-Antoine Denis, journaliste français à la BBC. Invité sur scène après une courte vidéo le présentant, Pierre-Antoine s’est prêté avec sourire à l’exercice périlleux de l’intervieweur interviewé. Au micro de notre journaliste Ewan Pétris, il a déclaré : “Je suis très honoré de pouvoir parler de mon parcours et j’espère, peut-être, en inspirer d’autres à faire comme moi. Ce Trophée est la consécration et la reconnaissance de 12 années passées ici à Londres.”
Le seul journaliste français de la BBC est fier de pouvoir apporter sa vision de la France aux téléspectateurs de la chaîne britannique : “Je suis vraiment fier d'être au sein de la BBC. Il y a vraiment cette fascination autour de notre pays. La France fait la Une de l'actualité, si régulièrement, et pas que pour les grèves ! Cela est dû évidemment au nombre de Britanniques vivant en France et vice-versa. Nous sommes vraiment deux pays connectés, des pays frères.”

Marion Aubert : “Tout est arrivé rapidement pour WeeFin”
Le Trophée Entrepreneur, sponsorisé par EDHEC Business School, a récompensé Marion Aubert, co-fondatrice de WeeFin, à Londres. Il a été remis par Camille Van Seymortier, Marketing & Promotions Manager à EDHEC Business School. Vulgariser la finance verte n’est pas forcément la chose la plus simple pour des néophytes, mais Marion a su prouver l’importance de son action auprès des entreprises au Royaume-Uni et ailleurs : “Dans un contexte marqué par les accusations de greenwashing, les acteurs financiers doivent pouvoir mesurer leurs engagements, prouver leurs trajectoires, par exemple vers le net zéro en 2050. Il faut pouvoir expliquer clairement ses résultats et c’est exactement ce que nous leur permettons de faire.”
La co-fondatrice de WeeFin s’est réjouie de cette “très belle reconnaissance”, qui présage d’ailleurs de prochains développements aux Etats-Unis, à Singapour ou encore en Allemagne. “Tout est arrivé rapidement : nous avons lancé notre activité au Royaume-Uni, il y a environ un an seulement. J’en suis ravie.”, explique-t-elle. Avant d’ajouter : “C'était super de pouvoir échanger avec les autres lauréats. Nous partageons tous cette conviction de changer les choses que ce soit sur la partie culturelle, sur l’éducation ou sur l’inclusion.”

Zakia Moulaoui Guery : “Nos guides donnent aussi leur propre vision de la ville”
Le Trophée Social Humanitaire a été remis par Rachida Kaci, directrice du marketing, de la communication et du développement de la Caisse des Français de l’étranger, à Zakia Moulaoui Guery, fondatrice d’Invisible Cities en Écosse. Cette entreprise de tourisme solidaire redonne une voix, confiance et de nouvelles opportunités à des anciens sans-abris et des personnes en situation de précarité en les formant en tant que guide touristique. “Nos guides donnent aussi leur propre vision de la ville. Nous sommes loin des clichés sur les kilts et les Highland games”, sourit Zakia. “Ce n’est pas évident de montrer la réalité de la précarité. Beaucoup de personnes ont des préjugés alors que cela peut arriver à tout le monde”, souligne-t-elle. Cette initiative efficace et solidaire a même convaincu le prince William de rejoindre le rang de ses soutiens.
Devant une assemblée séduite, Zakia raconte, émue : “Recevoir ce prix récompense mon parcours et mon choix d’avoir quitté la France. Quand on est expatrié, pouvoir se faire une communauté hors de chez soi est très important”. Invisible Cities, aujourd’hui présent dans 6 villes, souhaite s’étendre à 10 d’ici fin 2026 pour fêter dignement ses 10 ans d’activité. Si Londres n’est pas encore inscrite sur la carte des destinations, les invités de la soirée l’ont vivement encouragée à s’y lancer prochainement.

Romain Bardin : “Je suis quelque part rattaché à la France”
Lumière maintenant sur le Trophée Culture/Art de Vivre remis par Candice Desmet, fondatrice de Act’In Theatre, à Romain Bardin, architecte paysagiste, qui transforme les espaces naturels pour plus de durabilité. Le Français multi-récompensé par ses pairs rappelle qu’avoir la main verte n’est possible que si on comprend la faune et la flore qui nous entourent. Comme l’a évoqué Candice Desmet dans sa présentation, “il est important de penser à celles et ceux qui conçoivent les jardins dans lesquels nous venons puiser notre inspiration”.
“Je ne vis pas à Londres, mais entre Norfolk et Suffolk. Je n’ai pas de contact direct avec des Français, mais me dire que je suis quelque part rattaché à la France et que je ne suis pas tout seul perdu dans mon coin est agréable”, explique-t-il. Romain est ravi d’avoir pu mettre en lumière un métier de l’ombre, qui manque parfois de reconnaissance : “La catégorie Culture et Art de vivre me ravit, car mon sponsor Act’In Théâtre crée un lien avec mon métier. Cela montre que, comme un réalisateur ou metteur en scène, le projet ne se limite pas à ce qu’on voit sur scène : tout ce qui se passe autour compte. Alors, le projet devient interactif, prend vie, et les gens peuvent expérimenter ce que l’on a créé.”

Véronique Trang : “Recevoir ce trophée est un honneur”
Le cinquième et dernier Trophée de la soirée a été consacré à l’innovation. Véronique Trang, fondatrice de Telmi, a reçu le prix des mains de Mireille Rabaté, proviseure du Lycée international Winston Churchill, sponsor du Trophée, qui a également accueilli partenaires et lauréats le matin même dans son bel établissement de Wembley. “Cela fait presque 20 ans que je suis en Angleterre, recevoir ce trophée est un honneur. C’était une soirée très bien organisée, avec une très belle énergie et de belles rencontres”, explique sur scène Véronique, qui a, elle-même, lutté enfant avec la prise de parole en public.
Sa plateforme Telmi aide justement les enfants à pouvoir créer leur podcast dans un environnement sécurisé et propice à la créativité. Elle permet également à des élèves peu à l’aise à l’oral mais aussi à l’écrit de pouvoir s’exprimer dans un format valorisant et tout aussi pédagogique. Véronique se dit honorée d’avoir reçu le Trophée Innovation, remis par le Lycée International Winston Churchill. Jusqu’ici, Telmi n’a pas encore travaillé avec des écoles françaises : “C’est donc très émouvant pour moi que le projet soit reconnu par une école française des plus prestigieuses à Londres. Cela montre que notre mission, aider chaque enfant à trouver sa voix et à s’exprimer avec confiance, résonne jusque dans une institution qui incarne l’excellence académique et l’ouverture internationale.” Une promesse relayée sur scène par la proviseure : “Nous serons certainement votre 71e établissement partenaire !”
Dans la magnifique salle classée de l’Institut français, le cocktail était propice aux discussions et à de chaleureuses félicitations pour des lauréats, véritables stars de la soirée. Grâce aux équipes de Gazette et aux vins fournis par Wine Affair, ce moment de partage et de networking, immortalisé par notre photographe Guillaume Loyau, s’est prolongé jusque tard dans la nuit londonienne. Après une si belle soirée, une seule question demeure : à quand la prochaine édition ?
Sur le même sujet



























