L’institut Averroès E-Learning, une plateforme de soutien scolaire en ligne, vient de publier son classement des meilleurs lycées français à l’étranger.


Le palmarès 2025 des lycées français à l’étranger vient de tomber et c’est une bonne surprise pour Londres. Selon le classement réalisé par la plateforme de soutien scolaire en ligne Averroès E-Learning, le Lycée Français Charles de Gaulle (LFCDG) décroche la première place mondiale pour les grands établissements (+ de 80 personnes présentées au bac), confortant la réputation de la capitale britannique comme un haut lieu d’enseignement français à l’étranger. Revenons sur cet exploit et sur le reste du réseau d’établissements d’excellence autour du globe.
Catherine Bellus-Ferreira :“Le lycée français Charles de Gaulle peut redevenir fier”
Le lycée Français Charles de Gaulle, meilleur élève
Selon le classement 2025 publié par Averroès E‑Learning, le Lycée Français Charles de Gaulle de Londres se hisse à la première place des établissements ayant présenté plus de 80 candidatures au bac. Avec un taux de réussite de 100 % au bac 2025 et de 69,3 % de mentions “Très Bien” pour les 218 bacheliers de l’année, le lycée de Londres bat des records.
Le Lycée Français Charles de Gaulle incarne depuis plus d’un siècle l’excellence franco-britannique à Londres. Loin d’être un simple lycée pour les expatriés, il accueille une communauté scolaire internationale sur plusieurs sites, South Kensington, Fulham, Clapham et Ealing, avec des élèves de toutes nationalités. Il s’agit ainsi d’un cadre bilingue, cosmopolite, où l’exigence académique se conjugue avec l’ouverture internationale.
Le palmarès mondial des grands lycées français : un trio européen en tête
Dans un classement dominé par l’Europe, le podium 2025 est le suivant :
- 1ᵉʳ : Lycée Français Charles de Gaulle de Londres au Royaume-Uni
- 2ᵉ : Lycée français de Barcelone en Espagne
- 3ᵉ : Lycée français de Madrid en Espagne
Derrière eux, le classement fait aussi honneur à l’Asie et à l'Amérique. Le 4ᵉ rang revient à l’International French School Singapore, tandis que des établissements hors d’Europe en Afrique, en Amérique ou en Asie figurent dans le top 10, montrant la vitalité et l’empreinte mondiale du réseau.
Les 30 meilleurs grands lycées français à l'étranger en 2025 selon le classement d'Avéroes-Elearning :

Les meilleurs lycées français de taille moyenne
Pour ce qui est du classement des meilleurs lycées français de taille moyenne, soit présentant moins de 80 élèves au baccalauréat (mais au moins 20), les résultats sont les suivants. En tête du classement 2025, le Collège Louise Wegmann de Beyrouth au Liban s’impose comme le meilleur lycée français de taille moyenne, affichant 100 % de réussite et 100 % de mentions. Il est suivi par le Lycée français de Séoul en Corée du Sud, qui confirme l’excellence de la zone Asie avec un taux de mentions de 97 %. La troisième place revient au Lycée français de Zurich en Suisse, premier établissement européen du tableau. Juste derrière, le Lycée français international Victor Segalen de Hong Kong se distingue également par ses résultats exceptionnels. Le top 5 est complété par le Lycée franco-australien de Canberra en Australie, qui maintient la dynamique très performante des établissements d’Asie-Pacifique dans ce palmarès. Le premier lycée du continent américain est la French American School of New York (FASNY), septième au classement mondial, avec 100% de réussite et 100% de mentions, dont pour la moitié Très bien.

Le rayonnement du système éducatif français à l'étranger
Globalement, les taux de réussite des lycées français de l’étranger sont impressionnants : 98,3 % de réussite au bac en 2025 contre 91,8% pour le reste de l'Hexagone. À l’étranger, les lycées atteignent un taux de mention total de 82,6 %, et un taux de mentions “Très Bien” de 26,4 %.
En plus d’attirer les familles expatriées, ces établissements séduisent également les ménages locaux à la recherche d’un enseignement alternatif, rigoureux et pouvant servir de tremplin vers l’enseignement supérieur français. Au sein du réseau de l’Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), près de 400 000 élèves sont scolarisés et 65 % d’entre eux poursuivent des études supérieures en France après le bac. L’excellence scolaire se conjugue aujourd’hui avec ouverture internationale, un atout précieux pour des jeunes citoyens du monde.
Sur le même sujet































