C’est l’événement le plus attendu pour certains, le plus redouté par d’autres : l’annuel Notting Hill Carnival. Pour cette 58 ème édition, les équipes du site lepetitjournal.com se sont rendues sur place et vous proposent de faire le point. Dangerosité, sécurité, poulet jerk et festivités, qu’en est-il vraiment du Notting Hill Carnival, en 2025 ?


Un événement attendu chaque année par des millions de personnes
Ce qui fait la force du Notting Hill Carnival, c’est bien évidemment l’aspect fédérateur de l'événement qui, selon son site officiel : “est bien plus qu’un défilé éclatant de couleurs et de musique : c’est une célébration du patrimoine culturel et de l’esprit communautaire, rendue possible grâce aux mois de préparation des créateurs de costumes, musiciens et collectifs sonores.” Une fois qu’on a dit ceci, on peut parler de tout ce qui s’y passe, réellement.

De 11h à 19h, les rues de Notting Hill, d’habitude si calmes, sont rythmées par les tambours et les nombreux chars qui défilent toute la journée. La sécurité tente de maintenir les chars à distance des milliers de festivaliers, tandis que la foule avance en cadence : assez lente pour suivre la musique, mais assez rapide pour éviter de se faire bousculer. Ainsi, si vous vous retrouvez au milieu de la foule, n’espérez pas sortir rapidement, au grand dam des secouristes, mais au plaisir de Viram et Shira, un couple indien venu pour l’occasion : “Nous n’arrivons même plus à bouger !” s’exclame l’homme. Après quelques pas chaloupés, il reprend : “On est venu pour vivre ça, c’est une once in a lifetime experience” (expérience à vivre une fois dans sa vie, ndlr).
Une organisation rodée, mais toujours aussi dépassée ?
Alors que le couple indien se laisse bercer par le vacarme des enceintes sur les chars, Viram nous en raconte un peu plus : “Nous vivons depuis 6 ans dans le quartier de Chelsea, pas très loin, et on a toujours eu peur de sauter le pas. Cette année nous nous sommes dit que c’était la bonne et nous ne regrettons absolument pas !”
Ils ont eu raison d'hésiter à deux fois avant de venir : entre 2023 et 2024, le Carnaval a vu les arrestations passer de 275 à 349 personnes, avec une hausse marquée des violences (attaques au couteau, infractions sexuelles, agressions sur les forces de l’ordre) et même deux décès en 2024.

Plusieurs coupables à pointer du doigt en cas d’incident
Mais la problématique ne réside pas seulement dans le contrôle du carnaval. Manque de place, rue complètement envahie par les déchets, bouteilles jetées sur le sol… Nombreux se plaignent du caractère dégradant de l'événement pour la ville. D’ailleurs, contrairement à ce que beaucoup croient, la sécurité du carnaval n’est pas assurée par le gouvernement britannique, mais par une société privée, engagée par les organisateurs. Un agent rencontré sur place précise : “Nous ne travaillons pas pour le gouvernement. C’est l’organisation qui nous rémunère et qui assume la responsabilité en cas d’incident.”
Enfin, l’organisation du Notting Hill tire un peu ses fondements dans la désorganisation… Les résidents du quartier font payer leurs toilettes à des prix plus que discutables (£5 - 6 euros) pour les femmes seulement. Certains restaurants et magasins haussent justement leurs prix selon la période du carnaval sachant pertinemment que les milliers de festivaliers se jetteront sur un peu de nourriture, après 2 heures de danses en continue.
Le bilan du carnaval en 2025
En 2025, la police a procédé à pas moins de 423 arrestations (223 le lundi et 200 le dimanche) dont 70 pour possession de cannabis, 46 pour possession d'armes, 44 pour trafic de drogues, 18 pour infractions sexuelles et 5 pour vols. Les violences graves ont diminué par rapport aux années précédentes, malgré une hausse des arrestations. Deux personnes ont été victimes d’incidents à l’arme blanche, mais sans blessure grave signalée, et 52 arrestations ont été rendues possibles grâce à la reconnaissance faciale ré-introduite cette année.
Alors que retenir ? Avant tout, le Notting Hill Carnival est une merveilleuse célébration qui réunit les communautés afro-caribéennes du monde entier. De plus, certaines stars s’y seraient infiltrées, incognito, comme Cole Palmer, l'international anglais, qui pour l’occasion a revêtu un déguisement unique :
🏴👀 Cole Palmer in disguise at Notting Hill Carnival. pic.twitter.com/wBRJBG6csY
— EuroFoot (@eurofootcom) August 25, 2025

Le maire de la ville s’est d’ailleurs réjoui de la tenue de l'événement, déclarant : “Le carnaval de Notting Hill a fait son retour ce week-end au cœur de l'ouest londonien. Londoniens et visiteurs se sont rassemblés pour célébrer nos communautés caribéennes. Les rues étaient animées par la musique et la joie, montrant le meilleur de notre ville et le pouvoir de la culture pour nous unir.”
Sur le même sujet





























