Édition internationale

Diwali : nous sommes allés à la rencontre de la communauté indienne à Londres !

C’est un moment particulier pour la communauté indienne dans le monde : Diwali. Si la célébration n’est pas encore très connue en Occident, ce sont bien près d’un milliard de personnes, soit un huitième de la population mondiale, qui célèbrent cet événement lumineux chaque année. Nous sommes allés voir de plus près ce que cette fête symbolise, à Londres, où la communauté indienne rayonne, aux quatre coins de la ville.

diwali londres diwali londres
Écrit par Ewan Petris
Publié le 20 octobre 2025, mis à jour le 25 octobre 2025

Avant toute chose, savez-vous ce qu’est Diwali ? Car oui, chaque année, des feux d’artifice résonnent dans la ville de Londres, pendant une grosse semaine, sans que l’on sache forcément pourquoi… Vikram, habitué au costard et à la cravate, revêt pour quelques jours ses vêtements les plus colorés : “Chez nous, Diwali représente la fête des lumières !” 

 

Remarquant notre air surpris, il poursuit ses explications, sourire aux lèvres : “Elle célèbre le retour du dieu Rama dans sa ville natale, Ayodhya, après 14 ans d'exil. Tous les Indiens célèbrent traditionnellement Diwali en allumant des lampes à huile (diyas) et en faisant exploser des feux d’artifice, pour marquer la joie de l'occasion. La déesse Lakshmi y est vénérée pour la prospérité et la richesse.”

 

Pour Amit, la célébration a une symbolique plus personnelle : "Premièrement, le nom correct est ‘Deepavali’ et il s’agit d’une fête pour les hindous. On y célèbre le retour du dieu Rama après qu’il ait vaincu le démon Ravana. Cette notion de lumière est importante, car la fête célèbre le triomphe du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.”


 

diwali royaume-Uni

 

5 jours de Deepavali plus tard…

 

Srijon nous détaille un peu le déroulé des festivités : "Diwali est le jour du milieu. L'ordre devrait être le suivant : d'abord Dhanteras, puis Naraka Chaturdashi, Diwali, Govardhan Puja et enfin Bhai Bhooj"

 

La célébration dure donc 3 à 5 jours et démarre le 20 octobre, alors attendez-vous à voir pas mal de lumière dans le ciel de la capitale britannique prochainement. Excité à l’idée de démarrer les hostilités, Vikram nous confie être fier de partager un pan de sa culture : “Diwali est une fête unique car elle répand la joie et la lumière pour l’année à venir”, précise-t-il. 

 

À Londres, il assure que la célébration prend de plus en plus d’ampleur, nous rappelant comment les festivités prennent place :  “La plupart des familles indiennes fêtent Diwali à la maison, mais la mairie de Londres organise aussi chaque année un grand gala en plein centre-ville. Même Harrods, cette année, a installé des vitrines à thème Diwali ! C’est beau de voir que les gens de toutes cultures peuvent en faire l’expérience.”

 

Du rose et du jaune, partout dans la ville

 

Nous voulons diffuser la lumière, la positivité et l’amour. C’est une belle opportunité pour toutes les cultures de se rassembler et de célébrer ensemble.”

 

Comme vous vous l’imaginez, les festivités sont éclatantes : lampes traditionnelles allumées, décorations lumineuses suspendues aux balcons, dessins floraux colorés au sol appelés rangolis etc.

 

lumières diwali londres

 

“On porte de nouveaux vêtements indiens, on mange beaucoup, surtout des plats salés, préparés pour l’occasion”, ajoute Amit. Mais au-delà de la beauté des lumières, Vikram insiste sur la portée universelle d’un message : “Nous voulons diffuser la lumière, la positivité et l’amour. C’est une belle opportunité pour toutes les cultures de se rassembler et de célébrer ensemble.”

 

“La nourriture fait vraiment partie de l’âme de Diwali,” précise Srijon.  “Les douceurs comme les laddoosbarfisgulab jamuns ou kaju katlis sont incontournables. On retrouve aussi les samosas ou les pakoras. Les plats varient d’une région à l’autre, mais ils sont toujours riches et généreux !"

 

D'ailleurs, tout est coloré : "Les décorations, les vêtements... La lumière envahit tout le quartier. Côté tenue ? “Les femmes portent généralement des sarees ou des lehengas, les hommes des kurta-pyjamas ou des sherwanis. Et bien sûr, les bijoux en or sont de sortie : ils représentent la richesse et la prospérité pour l’année à venir.”

 

sarees Diwali
Les Sarees, portées pour Diwali 

 

Et lorsque nous demandons à Vikram si les Indiens rentrent chez eux pour l’occasion, il sourit de plus belle : “C’est une fête que nous préférons passer en famille, bien sûr. Beaucoup rêvent de retourner en Inde pour la célébrer. Mais maintenant, avec toutes les communautés impliquées ici, on retrouve un peu cette atmosphère, Londres devient comme une seconde maison pour Diwali.”

 

“Ici, les Indiens font ce qu’ils peuvent, mais rien ne vaut l’Inde ! ”

Amit est venu assister aux préparatifs, avec des amis. “Il s’agit quand même de l’un des plus grands festivals au monde”, s’exclame-t-il, les yeux pétillants. “Ici, les Indiens font ce qu’ils peuvent ! Il y a de très belles célébrations, mais rien ne vaut l’Inde. Là-bas, les rues entières brillent, les maisons sont ouvertes à tous… L'énergie est unique.”


La nourriture, voilà ce qu’il attend avec impatience : des biryanis, aux currys… et bien sûr, les desserts. Chaque Diwali est unique. "Même si ce n’est pas toujours traditionnel, l'idée est de se sentir neuf, frais pour l'année à suivre”. Ainsi, lorsque nous lui demandons s’il aimerait retourner en Inde pour l’occasion, la réponse est sans appel : “Si j’en avais la possibilité, j’y retournerais chaque année. Rien ne remplace l’ambiance d’un Diwali en famille, même à Londres…”

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.