Alors que le Royaume-Uni avait décidé de quitter le programme Erasmus dans le contexte du Brexit en 2021, le pays vient d’annoncer son grand retour ! Une véritable victoire pour les étudiants, qui pourront choisir, à partir de 2027, d’étudier dans les villes de Cambridge, Oxford ou dans d’autres universités de prestige.


Ce mercredi 17 décembre, le gouvernement britannique et l’Union européenne ont annoncé dans un communiqué la décision du Royaume-Uni de réintégrer le programme Erasmus. Ce matin même, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne écrit sur X :« Aujourd’hui, nous franchissons de nouvelles étapes dans notre partenariat stratégique renouvelé entre l’UE et le Royaume-Uni. Nous avons conclu les négociations concernant l’association du Royaume-Uni à Erasmus+ en 2027. »
Six ans d’absence
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni avait décidé de quitter le programme Erasmus, dont il faisait pourtant partie depuis 1987, coupant ainsi tout lien, même académique, avec l’Union européenne.
Cette décision peut ainsi être interprétée comme une première mesure du « reset » européen lancé par le Premier ministre Keir Starmer depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024. Son programme induit un réchauffement des relations avec Bruxelles et un assouplissement de certains aspects du Brexit pensé par Boris Johnson, tout en restant en dehors de l’UE.
Plus d’informations sur les modalités de cette décision dans les jours qui suivent.
Sur le même sujet































