Édition internationale

“Tout a dégénéré” : témoignage d’un Français présent lors du chaos à Liverpool

Le dernier week-end de mai devait être historique pour les supporters de Liverpool, venus fêter un titre tant attendu. Mais il le sera finalement pour d’autres raisons… Parmi les fans, un Français, fan des Reds, assistait à la parade et aux célébrations. Soudain, la joie a laissé place à l’effroi : une voiture a foncé sur la foule, bouleversant le destin de la journée. Son témoignage nous détaille cette scène d’horreur, au cœur de la fête.

Liverpool voiture paradeLiverpool voiture parade
La voiture, qui a percuté la foule lors de la parade des joueurs de Liverpool
Écrit par Ewan Petris
Publié le 27 mai 2025

Water Street, 18:00. Liverpool est en fusion. Après un sacre en Premier League, le championnat le plus disputé au monde, les fans vivent un sacré week-end. Tout à coup, les chants s’arrêtent : une voiture est en train de foncer sur la foule. Les terribles images d’un attentat s’inscrivent dans toutes les têtes, alors que de nombreux fans tentent d’arrêter la voiture : "En remontant la rue Water Street, une masse énorme de personnes s'engouffrent dans la rue, alors nous marchons tranquillement, et puis à un moment donné... Nous étions sur le trottoir, et nous avons vu 2-3 personnes qui tapaient sur une voiture.” nous confie un témoin, présent pour l’occasion.

 

 

Encore sous le choc, il nous confie ce qu’il a vu - lui qui était tout proche des lieux de l’incident : “Le chauffeur a soudainement refermé la portière, et puis il a fait une manœuvre en marche arrière, qui était très dangereuse parce qu'il y avait de nombreuses personnes juste derrière la voiture. Soudainement, il a aussi commencé à avancer vers le trottoir. Donc là, effectivement, ça nous a semblé très louche…”

 

“Si le conducteur était vraiment un terroriste, il aurait fait un carnage”

Bouleversé, le jeune Français continue son récit : “À ce moment-là, il n'y avait pas encore de ‘problème’. D’un coup, nous avons vu quelqu’un balancer une sorte de chaise métallique, et je pense qu’effectivement, quelque chose a dû provoquer cela. Quoi qu’il en soit nous avons continué notre chemin et puis après une centaine de mètres, derrière nous, il y avait une ambulance qui était stationnée. D’après les images et ce qui a circulé sur les réseaux sociaux, tout ce qui s’est passé ensuite est arrivé après le passage devant cette ambulance.”

Alors que nous évoquons ce qui aurait pu motiver cet acte, le témoin semble être sûr de lui : “Nous avons immédiatement pensé à quelqu’un qui a complètement paniqué. Il faut dire les choses telles qu’elles sont : si le conducteur était vraiment un terroriste, il aurait fait un carnage. La police a d’ailleurs bien confirmé que ce n'était pas le cas.” Il poursuit : “Je ne sais pas comment la voiture s’est retrouvée là, mais ces écarts de conduite risquaient d’énerver les gens qui circulaient tranquillement, et puis après cela a été une escalade de la violence.”

 

Une célébration historique marquée par le chaos : cinquante blessés

Rappelons qu’au départ, le week-end visait à célébrer le titre de champion d’Angleterre de Liverpool (Premier League). Le week-end s’annonçait chargé depuis des semaines : “Il y avait le dernier match de la saison le dimanche, et un jour férié le lundi pour un titre attendu de longue date.” L’affluence était aussi énorme qu’attendu et l’ambiance dans les rues a dépassé les attentes de chacun sur place : “Que ce soit autour du stade ou lors de la parade, tout était incroyable”

À ce jour, le bilan fait état de cinquante blessés, dont quatre enfants.


 

Commentaires