Mercredi 27 octobre 2021

Education

Conseils et actualités sur la scolarité et les études à Londres pour les expatriés. Tout savoir sur le système éducatif, le lycée et les écoles françaises, les études supérieures et l'enseignement français ou bilingue à Londres

Article deux colonnes

Le Lycée International de Londres Winston Churchill vous ouvre ses portes

Le Lycée Winston Churchill organise ses prochaines portes ouvertes virtuelles les jeudis 30 septembre et 21 octobre. L’occasion de découvrir un établissement qui accueille les élèves de 3 à 18 ans.

Article deux colonnes

Mogy saison 2 : Le baby-sitting réinventé pour les parents et les étudiants !

Alors que Mogy (garde d’enfants, aide au devoirs, afterschools) s’exporte internationalement, un nouveau site web réinventé voit le jour : notre rédaction a pu le tester.

Article deux colonnes

Rentrée à Londres au Lycée Winston Churchill : plus international que jamais !

Dans une ville en mouvement permanent où près de trois millions de Londoniens sont nés à l’étranger, certaines écoles s’ouvrent sur le monde et accueillent des enfants de nombreuses nationalités.

Article deux colonnes

Un enfant « cas contact » peut-il se rendre à l’école ?

Mais cette rentrée en pleine pandémie laisse de nombreuses interrogations chez les parents. Parmi elles, que faire si j’apprends que mon enfant est cas contact ?

Article deux colonnes

Sourire c’est réussir à l’école : élémentaire mon cher Winston !

Le Lycée International de Londres Winston Churchill se distingue de tous les autres établissements en plaçant le bien-être et l’épanouissement des enfants au cœur de l’enseignement.

Article deux colonnes

Des maternelles bilingues pour cultiver l’amour des deux langues en même temps

Avec ses classes de maternelles, le Lycée International de Londres Winston Churchill propose un programme bilingue qui s’articule quotidiennement et simultanément en anglais et en français.

Article deux colonnes

Mireille Rabaté: «300% de réussite aux épreuves pour notre Lycée, un succès d’équipe»

Les résultats du bac, du brevet et du bac international (IB) viennent de tomber. Le Lycée international de Londres Winston Churchill peut à nouveau se réjouir.

Article deux colonnes

Offre d’emploi Londres : Little Agnes Nursery recrute

Une nouvelle crèche bilingue français-anglais vient d’ouvrir pour la première fois dans le centre de Londres. Little Agnes Nursery recrute du personnel francophone natif. Préparez vos CV !

Article deux colonnes

Boris Johnson veut rallonger les journées d’école

Le gouvernement affronte une opposition conséquente face à son projet de rattrapage des heures d’école perdues au cours de la pandémie. Les journées scolaires devraient être prolongées de 30 minutes.

Article deux colonnes

Apprendre ou jouer : pourquoi choisir ?

Loin de ne constituer qu’un simple loisir, le jeu demeure un élément central pour l’éveil et les apprentissages des écoliers.

Article deux colonnes

Test : les 5 verbes irréguliers que nous ne retenons jamais

Vous ne les retenez jamais, ils sont le cauchemar de votre vie. Ils vous échappent, ils vous rebutent, ils vous perdent…

Article deux colonnes

Samedi 12 juin, prochaine visite du Lycée international de Londres Winston Churchill

Le Lycée Winston Churchill organise ses prochaines portes ouvertes, virtuelles, le 12 juin à partir de 10h. Dépêchez-vous de vous inscrire pour découvrir un lycée pas comme les autres.

Article deux colonnes

Covid-19 : 115 jours d’école perdus par les élèves en Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique subit un coup dur alors que Sir Kevan Collins, commissaire chargé de la relance de l’éducation, vient de quitter son poste.

Article deux colonnes

Londres : le jeu comme stratégie d'enseignement

Généralement considéré comme un simple loisir, le jeu n’en demeure pas moins fondamental pour l’éveil et la construction de l’enfant.

Article deux colonnes

Boris Johnson annihile le port du masque dans les classes de lycée

Le plan de déconfinement prévoyait de ne plus imposer le port du masque dans les salles de classe des lycées à partir du 17 mai, et la décision vient d’être confirmée par Boris Johnson.

Article deux colonnes

Londres : les inscriptions chez Pazapa sont ouvertes !

Véritable pionnier en matière d’instruction à distance, l’établissement scolaire Pazapa accompagne depuis 2016 plus de 4 000 élèves.

Article deux colonnes

L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea rouvrent leurs clubs

S’ils ont passé leur deuxième trimestre confinés entre quatre murs pour la plupart, les enfants inscrits à L’Ecole des Petits de Fulham et à L’Ecole de Battersea retrouvent aujourd’hui le sourire !

Article deux colonnes

De Paris à Londres, comment lutter contre la phobie scolaire ?

Derrière le terme de phobie scolaire se cache la souffrance de millions d’élèves à travers le monde. Nous avons souhaité nous concentrer sur de potentielles solutions pour y remédier.

Article deux colonnes

Londres : quand le jeu favorise le bilinguisme anglais-français

Pazapa online propose désormais un cursus bilingue adapté tant pour les élèves francophones que pour leurs camarades anglophones.

Article deux colonnes

À Londres, l'école à distance rime avec socialisation

Largement plébiscitée pendant la pandémie, l’école à distance fait pourtant l’objet de vifs débats. Au cœur des interrogations transparaît la problématique de la socialisation des enfants.

Article deux colonnes

Avec la classe inversée, l'apprentissage des élèves réinventé

Très plébiscitée au Canada, la classe inversée ne l’est pas encore autant au Royaume-Uni et en France. L'approche comporte pourtant l'avantage de rendre l'élève acteur de la construction de son savoir

Article deux colonnes

Mon expérience ERASMUS, ou la parenthèse des études virtuelles

De janvier à mi-mars 2021, j’ai étudié à l’université de Warwick au Royaume-Uni … depuis la France. Une expérience pour le moins en demi-teinte.

Article deux colonnes

French nanny London : les nounous françaises ont la cote à Londres !

Installée depuis près de neuf ans à Londres, l’agence French nanny London s’attèle à présenter des nounous francophones répondant parfaitement aux besoins des familles du Royaume-Uni.

Article deux colonnes

Pazapa : une éducation unique accessible à Paris comme à Londres

L’enseignement à distance prodigué par les équipes de l’enseigne Pazapa sublime la notion de pédagogie, en abordant chaque objectif atteint tel un savoir transmis auprès d’un enfant accompli.

Article deux colonnes

L’Ecole des Petits : un pont entre l’éducation française et anglaise

Alors que le Brexit est venu semer le doute sur la nature des futures relations franco-britanniques, un établissement scolaire de Londres continue d’encourager un mélange des cultures.

Article deux colonnes

Royaume-Uni : Le nouveau programme qui va remplacer Erasmus

Conséquence directe du Brexit, le Royaume-Uni a renoncé aux échanges Erasmus entrepris jusque-là avec l’Union Européenne. Cependant, le gouvernement entend lancer un nouveau programme.

Article deux colonnes

Parapluie FLAM : malgré la crise, un réseau toujours bien présent

Les « Petites Ecoles » FLAM (Français LAngue Maternelle), présentes dans l’ensemble du pays, aident les élèves à créer ou à garder un lien avec le français.

Article deux colonnes

10 expressions insolites pour parler comme un vrai Britannique

Tout comme la langue française, la langue anglaise regorge d’expressions dites « idioms ». Et certaines sont vraiment comme qui dirait… tirées par les cheveux. Faisons le point.

Article deux colonnes

Les écoles ont rouvert dans toute l’Angleterre

Aujourd’hui, la première étape du déconfinement a été effectuée avec la réouverture des écoles : « cela marque un véritable effort national pour combattre ce virus », a déclaré Boris Johnson.

Article deux colonnes

Spring study week : le Lycée international passe en mode révisions

Le Lycée international de Londres Winston Churchill organise du 6 au 9 avril une session de révisions « online » qui s’adresse à ses élèves, mais aussi à ceux de l’extérieur.

Article deux colonnes

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Article deux colonnes

Rentrée scolaire : Qu’en est-il des masques à l’école primaire ?

Les écoles s’apprêtent à rouvrir le 8 mars prochain selon la première étape du plan de sortie du confinement. La question du port du masque pour les enfants se pose donc.

Article deux colonnes

Vers une relance du Plan École au Royaume-Uni ?

Les prochaines élections consulaires auront lieu les 29 et 30 mai prochains. Si les déclarations officielles de candidature doivent être remises avant le 21 mars, certaines listes sont déjà au travail

Article deux colonnes

Écoles primaires du Lycée français Charles de Gaulle : portes ouvertes

Les écoles primaires du LFCG vous offrent une nouvelle chance de découvrir leur approche pédagogique lors de visioconférences animées par leurs directeurs.

Article deux colonnes

Gavin Williamson : l’éducation au coeur du déconfinement progressif

De fait, les écoles rouvriront le 8 mars prochain avec un retour « prudent mais crucial » pour ne pas avoir à faire machine arrière.

Article deux colonnes

Les inscriptions en école d’infirmier bondissent au Royaume-Uni

Les chiffres de l’UCAS indiquent qu'il y avait au total 60 130 candidats au 29 janvier, date limite de dépôt du dossier d’inscription.

Article deux colonnes

Le Winchester College va s’ouvrir aux filles, une première en 640 ans

Le ministre des finances britannique, Rishi Sunak, a annoncé ce 9 février que l’élitiste pensionnat dont il est lui-même diplômé allait progressivement ouvrir ses portes aux filles.

Article deux colonnes

Harry et Meghan s’invitent dans une classe en plein cours sur zoom

Le célèbre couple britannique a créé la surprise générale en faisant une apparition dans un cours de poésie en honneur du Black History Month.

Article deux colonnes

Découvrez l’abonnement Pandacraft : le Zorro du confinement !

Beaucoup plus souvent à l’intérieur qu’à l’extérieur, nous cherchons tous des activités à réaliser en famille avec nos enfants. Car oui, il y a une vie en dehors de l’école à la maison et des écrans !

Article deux colonnes

Pas de réouverture des écoles avant début mars

Fermées depuis le 5 janvier dernier, les écoles anglaises ne rouvriront pas avant le 8 mars, selon Boris Johnson.

Article deux colonnes

Samedi 30 janvier : portes ouvertes virtuelles du Lycée international

C’est le moment (déjà) de préparer la prochaine rentrée ou si vous arrivez à Londres ce début d’année de trouver le bon établissement. Découvrez le Lycée international de Londres Winston Churchill.

Article deux colonnes

Étudiants cloîtrés et isolés, les victimes oubliées de la pandémie

La pandémie a plongé les étudiants dans une grande détresse psychologique. Ne côtoyant autrui que par écrans interposés, coincés entre quatre murs, et trop peu accompagnés, ils sont en danger.

Article deux colonnes

Scolarité : “faire confiance aux profs plutôt qu’aux algorithmes”

Les écoles du pays feront leur rentrée en ligne le 11 janvier et qu’elles resteront fermées au moins jusqu’au 1er février.

Article deux colonnes

La rentrée repoussée pour les étudiants et élèves du secondaire

Face au nombre record de personnes testées positives au Covid-19 – 47 000 pour la seule journée d’hier en Angleterre – les autorités sont amenées à prendre des décisions quant à la réouverture

Article deux colonnes

Fin du programme Erasmus pour le Royaume-Uni

Voilà déjà l’une des premières conséquences du Brexit. Le Royaume-Uni dit adieu au programme Erasmus favorisant les échanges d'étudiants entre pays membres de l'Union européenne depuis plus de 30 ans.

Article deux colonnes

L’école se fera à distance la première semaine de janvier

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les élèves du secondaire ne retourneront à l’école que le 11 janvier au lieu du 4, a annoncé le gouvernement.

Article deux colonnes

Nouvelle plateforme interactive pour expliquer la pandémie aux enfants

Le gouvernement britannique a lancé un nouveau site web nommé “Storicise”. Cette plateforme interactive s’adresse aux enfants et jeunes de 5 à 18 ans et vise à leur permettre de comprendre la pandémie

Article deux colonnes

Première depuis 1945 : L’Unicef vient en aide aux enfants de Londres

L’Unicef a financé un programme d’aide alimentaire à destination des jeunes londoniens défavorisés. Une première depuis que l’agence des Nations Unies a été créée en 1945.

Article deux colonnes

Covid-19 : Une campagne de tests auprès des écoliers est lancée

Alors que Londres pourrait basculer en Tier 3 cette semaine, le gouvernement lance une campagne de tests parmi les élèves du secondaire, afin d’éviter la fermeture des établissements.

Article deux colonnes

Au CFBL, les parents aussi ont du talent et ils le font savoir !

Le Collège Français Bilingue de Londres est réputé pour la qualité de son enseignement. C’est même une référence dans le paysage éducatif londonien.