Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La chute sans fin du Prince Andrew dans l’opinion publique britannique

Le Prince Andrew, déjà écarté de la famille royale par la suppression de ses titres militaires et de son rôle de conseiller d’Etat par le roi Charles III, est de nouveau tombé en disgrâce, avant même le commencement de la nouvelle année.

La chute sans fin du Prince Andrew dans l’opinion publique britanniqueLa chute sans fin du Prince Andrew dans l’opinion publique britannique
Le Prince Andrew au Forum Economique Mondial, en 2008
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 7 janvier 2025, mis à jour le 8 janvier 2025

En 2022, le prince cadet avait déjà terni son image à cause de sa proximité passée avec Jeffrey Epstein, financier et milliardaire américain, condamné pour pédophilie et trafic d’êtres humains, ainsi que l’agression sexuelle qu’il est accusé d’avoir commise en 2001, sur une mineure de 17 ans. Pourtant, en ce début d’année, le Duc d’York se retrouve au cœur d’un nouveau scandale.

Il est en effet pointé du doigt pour les liens étroits qu’il entretenait avec l’homme d'affaires chinois Yang Tengbo, soupçonné d’espionnage pour le compte de Pékin. Celui-ci, interdit d’entrée sur le territoire par la justice britannique en décembre 2024, faisait partie du cercle proche du Prince Andrew, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, le Prince l’ayant autorisé à chercher en son nom des investisseurs chinois.

Même si le Prince Andrew affirme avoir :

Cessé tout contact dès que des inquiétudes ont été soulevées"

et que "rien de sensible n'a été discuté" entre eux, il n’a pas été convié, comme traditionnellement, à célébrer Noël aux côtés des Windsor dans la résidence royale de Sandringham, sans doute dans le souci de préserver l’image de la couronne britannique. Il est à présent le membre le moins aimé de la famille royale avec 6% d’opinion favorable au Royaume-Uni.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions