Mais si, vous voyez…Ces voleurs de téléphones sur leurs scooters ou vélos Lime, capuche serrée, slalomant entre les bus et les touristes un peu perdus à Leicester Square. Bonne nouvelle : vous risquez d’en croiser un peu moins, la police londonienne ayant annoncé qu’un des réseaux principaux de vols de téléphone a été démantelé.


La Metropolitan Police a annoncé à la fin du mois d’octobre “avoir démantelé un vaste réseau international spécialisé dans le vol et la contrebande de téléphones portables.”
Selon les enquêteurs, le gang aurait expédié jusqu’à 40.000 appareils volés hors du Royaume-Uni en 2024, soit près de 40 % des téléphones volés à Londres sur la période.
Une opération de plus d’un an pour remonter tout un réseau
L’enquête, baptisée Opération Echosteep avait débuté en décembre 2024, alors qu’un colis contenant près de 1.000 iPhones avait été repéré dans un entrepôt près de l’aéroport d’Heathrow. La quasi-totalité des appareils s’est révélée volée, déclenchant une opération d’envergure menée par des unités habituellement dédiées aux braquages et au trafic de drogue.
Depuis, la police a saisi plusieurs milliers de téléphones supplémentaires en menant des perquisitions dans 28 adresses à Londres et Hertfordshire. Ils annoncent sur leur site avoir “procédé à 17 arrestations, du voleur de rue au logisticien international”. “Nous avons démantelé cette organisation à tous les niveaux”, déclare le Commandant Andrew Featherstone, responsable de la lutte contre les vols de téléphones. “Les Londoniens doivent pouvoir marcher en ville sans craindre d’être ciblés.”.
Londres veut faire de ce démantelage un tournant
Selon les enquêteurs, ce réseau expédiait les téléphones vers l’Asie, où ils étaient revendus jusqu’à 5.000 dollars pièce pour reconditionnement et contournement des systèmes de verrouillage. La police britannique en a profité pour interpeller Apple, Samsung et d’autres fabricants, les appelant à renforcer encore la sécurité des appareils volés. “Il doit devenir impossible et non rentable de revendre un téléphone volé”, insiste le commandant
Le maire de Londres Sadiq Khan a salué “l’opération la plus importante jamais menée contre les vols de téléphones au Royaume-Uni”, en rappelant que les vols et agressions liés aux smartphones avaient baissé de 13 % depuis le début de 2025. La ministre de la Sécurité Karin Smyth a elle été beaucoup plus…menaçante : “Si vous volez ou trafiquez des téléphones, on vient vous chercher.”
Sur le même sujet





























