Édition internationale

Les joggeuses policières, l’expérience sociale qui court après les harceleurs de rue

Une expérience inédite d’un mois mise en place par des policières de Surrey habillées en joggeuses a abouti à l'arrestation de 18 individus pour des faits d’harcèlement, d’agression sexuelle et de vol.

Joggeuses britanniques Joggeuses britanniques
Écrit par Perle Liardet
Publié le 20 août 2025, mis à jour le 22 août 2025

 

Dans les “zones sensibles” du sud de Londres, une expérience visant à repérer les harceleurs de rue jaillit de l’imaginaire de deux policières. Le dispositif repose sur un stratagème simple: Des policières, habillées en joggeuses, arpentent des zones du sud de Londres signalées comme sensibles en matière de violences sexistes et sexuelles. Pendant ce temps, des unités spécialisées restent à proximité, prêtes à intervenir au premier abus.

 

Les résultats n’ont pas tardé : des journalistes de la London Broadcasting Company Radio (LBC) présents durant l’expérience, ont rapporté que dès les premières minutes de leurs courses, les policières furent l’objet de remarques, sifflements, klaxons et autres regards insistants. 

 

@actuali_tv Des policières se font passer pour de joggeuses afin d'attraper des harceleurs de rue... #faitsdivers #insolite #police #infiltration ♬ News / Truth Investigation / Investigation / Suspicion / Consideration(1013150) - A.TARUI

 

Un enquête menée sous l’égide d’Abby Hayward et Jon Vale


La policière Abby Hayward à la tête de l'opération y voit un triple intérêt: prendre les harceleurs de rue en flagrant délit, empêcher les récidivistes, faire comprendre que ce genre de comportements est inacceptable.

Jon Vale, commandant de district à la police du Surrey, se montre encore plus ferme et déclare « La prochaine fois que vous verrez une joggeuse, pensez simplement qu’il pourrait s’agir d’une policière accompagnée de collègues prêts à vous interpeller. Votre comportement n’est pas le bienvenu dans le Surrey. »

 

Marc-François Imbert : un policier britannique au cœur auvergnat

 

Loin d’être un cas isolé, cette initiative met en lumière une réalité quotidienne pour de nombreuses femmes. Selon une étude menée de l’université de Manchester en 2023, plus de deux tiers des femmes interrogées dans le nord-ouest de l’Angleterre affirment avoir été victimes de harcèlement pendant leur jogging. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.