Jeudi 25 février 2021

Lepetitjournal.com de Chennai a 1 an (déjà) !

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 26/08/2020 à 01:00 | Mis à jour le 18/09/2020 à 20:19
1 an enfant indien inde

26 août 2019, l’édition lepetijournal.com de Chennai voyait le jour. Depuis, l’encre a beaucoup coulé sous les stylos puisque 240 articles ont été publiés, par une dizaine de contributeurs. On vous raconte nos projets !

 

Pour commencer, nous avons besoin de votre avis ! 

Chers lecteurs, nous tenons sincèrement à vous remercier de votre fidélité. Votre avis nous est très précieux et c’est pour cela que nous vous proposons de répondre à ce très (très) rapide questionnaire. Une façon de souffler la bougie avec nous ?

 

L’édition en quelques chiffres

Lepetitjournal.com de Chennai c’est 240 articles écrits par 14 contributeurs à Chennai ou en France. C’est aussi à ce jour 144 abonnés à la newsletter éditoriale quotidienne, 57 inscrits au Whatsapp lepetitjournal de Chennai (qui vous envoie chaque matin le nouvel article du jour), 863 fidèles de la page Facebook « lepetitjournal.com Chennai » et 131 abonnés au compte Instagram « lepetitjournalchennai »

A votre avis combien avez-vous été cette année à nous lire ? Vous êtes plus de 220 000 lecteurs à être venus nous consulter, fréquemment ou occasionnellement, générant environ 250 000 pages vues depuis un an… Un immense merci, nous sommes très flattés que nos humbles plumes vous intéressent !

Toi qui nous lis, qui es-tu ? Principalement une lectrice depuis ton mobile, entre 25 et 44 ans, vivant majoritairement en France, mais pas que ! Tu nous consultes aussi depuis l’Inde bien sûr, la Suisse, le Canada ou encore de la Belgique.

 

woman india inde chennai phone media

 

Les temps forts de l’année

Le 26 août 2019 parait le tout premier article de l’édition du média des français et francophones à Chennai, l’édito de sa fondatrice et rédactrice en chef Capucine Canonne. Cette jeune maman fraîchement arrivée en Inde, et précédemment chef de projet dans les médias, a bien l’intention de mettre à sa plume à contribution de son entourage et, par la même occasion (il faut le dire), d’approfondir et de comprendre ce pays si différent qu’est l’Inde…

L’édition a vécu cette année au rythme des fêtes et festivals indiens tout aussi fascinants les uns que les autres. Parmi eux, Ganesh Chaturthi, Diwali, Nöel, Pongal, Thaipusam…L’Inde a aussi l’avantage incroyable d’être un pays surprenant. Au fil de l’année, lepetitjournal.com a tenté de comprendre ce qui rend la culture indienne et  la culture occidentale si différentes : la famille, l’alimentation, la double culture, la religion, le cinéma… Par ailleurs (c’est le cas de le dire), des contributeurs ont accepté de faire voyager les lecteurs et lectrices de l’édition, à l’image de Thibaut, passionné de treks, ou encore Géraldine, baroudeuse quand elle le peut. On se souvient surtout de Pushkar, du Ladakh, du Bhoutan, et on n’oublie pas non plus les destinations emblématiques du Tamil Nadu comme Pondichéry ou tout simplement…Chennai.

 

voyages india inde chennai trek

 

Au-delà des mots, nos contributeurs photographes (Géraldine, Fabien, Joël, Bruno) nous font vibrer chaque vendredi avec la photo de la semaine. L’édition a eu aussi, cette année, l’immense chance de donner la parole à des talents ou des passionnées comme Fanny, restauratrice à Pondichéry, Stéphanie et Marianne, entrepreneures à Bangalore, ou encore Virginie, home chef à Chennai.

 

photographes india chennai
Nos photographes contributeurs ; Géraldine, Bruno, Joël et Fabien 

 

Si le pays brille par sa culture, ses couleurs, ses fêtes ou ses paysages, il était aussi important de revenir sur des sujets de sociétés, des sujets tabous, comme la condition de la femme, le fléau des traditions, ou récemment les mariages d’enfants

Enfin, si nous devions revenir sur un temps fort qui a pris du temps, de l’énergie et de l’émotion à l’édition du petitjournal.com (et à vous tous sans aucun doute), c’est la crise sanitaire du Covid-19 actuelle. L’édition a tenté de comprendre ce qui se passait en Inde et vous a donné la parole tant que possible (Isabelle à Pondichéry, les enfants français et francophones à Chennai mais aussi Sandie, psychologue clinicienne.). Nous continuerons à vous accompagner et vous donner toutes les informations nécessaires, nous vous l’assurons.

 

Chennai vue du ciel india inde
Chennai vue du ciel en avril 2020

 

D’ailleurs, que prévoit-on pour la 2ème année ?

  • Déjà, de l’actualité chaude à chaque début de semaine. Toujours en étroite collaboration avec l’édition lepetitjournal.com de Bombay (qui a récemment mis en place un podcast par whatsapp), la rédaction s’engage à vous informer et vous garantir l’essentiel de l’actualité indienne.
  • Ce n'est pas le Coronavirus qui va nous empêcher de vous faire voyager à travers des témoignages, des expériences, des bons plans ou des photos. En attendant que les frontières rouvrent et que les vols reprennent, lepetitjournal.com de Chennai prend le relai.
  • Nous avons eu la chance de rencontrer récemment Alain Guillaume, père et grand père vivant en France mais surtout ancien étudiant de Madras (ndlr l’ancien nom de la ville de Chennai) en 1969 ! Pour nous, pour vous, il partage chaque mois ses souvenirs d’il y a 50 ans, photos à l’appui. Un vrai régal.
  • Enfin, nous vous proposerons chaque mois un zoom sur l’histoire de l’Inde, autour d’une date, d’un évènement, d’un monument ou d’un personnage célèbre.

 

Alors non, nous n’allons pas nous raser la tête comme le font les enfants en Inde à l’âge d’un an (des cheveux qu’on offre aux Dieux par tradition et croyance ndlr) mais comptez sur nous pour vous « offrir » encore de belles occasions de vous informer, vous cultiver ou vous conseiller. Et n’hésitez pas à nous écrire à chennai@lepetitjournal.com !

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

#MAVIEDEXPAT

Corona is gone ?

Arrivée par hasard en Inde il y a 10 ans, Isabelle Pacaud n'est plus jamais repartie. Aujourd'hui résidente de Pondichéry, elle nous raconte, avec ses mots, son quotidien où le Covid rôde toujours.

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

Très belle découverte à Chennai : le Temple Ashtalakshmi

Le temple Ashtalakshmi à Chennai est un lieu à découvrir ! Construit dans les années 70 et rénové en 2012, il est dédié à la Déesse Lakshmi et a une architecture tout à fait unique, face à la mer.

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.