Vendredi 18 septembre 2020

Fête-t-on Noël en Inde ?

Par Capucine Canonne | Publié le 20/12/2019 à 01:00 | Mis à jour le 07/01/2020 à 04:47
noel inde père noel india

2,3% des Indiens sont chrétiens, soit environ 32 000 000 de personnes. Alors oui, Noël est fêté en Inde dans les familles des régions chrétiennes, comme le Kerala ou Goa pour ne citer que ces Etats. On vous raconte un peu !

 

Le 25 décembre est un jour férié en Inde. Au même titre que des fêtes hindoues ou musulmanes, ce jour, très important pour les chrétiens, a aussi le droit à des démonstrations de joie et de couleurs. Nous l’avions déjà évoqué (voir notre article sur l’Inde, un medley de religions), la beauté de l'Inde réside dans l'unité de sa diversité, ce que l’on retrouve parfaitement à Noël.  Ainsi, tandis que les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus, Les hindous, eux, voient ce jour comme la descente d’un dieu au cœur de l’humanité et célèbrent aussi ce jour avec ferveur et enthousiasme !

 

noel décorations india chennai

 

De manière générale, les festivités ressemblent aux manières de l’Occident avec quelques nuances :

  • Le jour de Noël, les chrétiens indiens se rendent généralement à l’église pour la messe (certains s’y sont rendus à minuit). La journée continue ensuite rythmée par des visites pour se souhaiter joyeux Noël entre voisins, amis, membres de la famille.

 

noel New Delhi
Noël célébré ici à New Delhi 

 

  • Oui on offre des cadeaux, mais de manière plus limitée : Ce sont généralement des habits de fête, sans liste au père noël au préalable (sauf dans des familles aisées, de grandes villes et au fait des coutumes occidentales.)
  • Concernant le repas de fête, il a lieu le 25 décembre et non le 24 décembre au soir comme souvent en France. L’idée est de préparer des plats rarement cuisinés durant l’année.

 

repas inde noel
Exemples de douceurs indiennes partagées à Noël 

 

  • Le jour de Noël, on se fait beau, du moins on fait un effort sur sa tenue (c’est quand même la naissance d’un Dieu !)
  • Ici, on ne manque aucune occasion de décorer sa maison ! Les maisons sont ainsi décorées avec des guirlandes, des lumières, un sapin (faux) ou même dans certaines régions des bananiers ou des manguiers (eh bien pourquoi pas tiens ?). Les rues des régions et villes à forte population chrétienne sont aussi illuminées et on peut parfois y découvrir une crèche de Noël. Les gens s’y réunissent et dansent autour le soir du 25 décembre.  Dans les grandes villes, de nombreuses vitrines sont décorées et suggèrent l’atmosphère de Noël.

 

noel chennai india
Exemple de Décoration de grand magasin à Chennai 

 

  • Oui le Père Noël voyage jusqu’en Inde où il est représenté en dessin sur les plages, en décoration dans les maisons, et évidemment dans les centres commerciaux ou lors de « christmas parties » dans les hôtels ou les écoles.  

 

leela palace noel chennai india
les hôtels ou centres commerciaux jouent le jeu, comme ici au Leela Palace de Chennai

 

décoration pondichéry noel
Boutiques de décorations et de crèches ici à Pondichéry 

 

noël inde chennai école
Matinée spectacle, stands de jeux et de gourmandises, venue du Père Noël à l'école Sishya à Chennai 

 

 

L'an dernier, lepetitjournal.com de Bombay avait interrogé des chrétiens à Bombay :  retrouvez ici « Noël chez les Chrétiens de Bombay » et découvrez quelques traditions et les rites de Noël dans la communauté des « East Indians ».

 

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

RÉTROSPECTIVE

Comment vivaient les Français en 1969 à Madras?

1969, Madras. Alain est un jeune étudiant parachuté en Inde à la fin de son cursus universitaire. Une expérience qui le marquera à jamais. Plus de 50 plus tard il partage ses souvenirs de Madras.