2,3% des Indiens sont chrétiens, soit environ 32 000 000 de personnes. Alors oui, Noël est fêté en Inde dans les familles des régions chrétiennes, comme le Kerala ou Goa pour ne citer que ces Etats. On vous raconte un peu !
Le 25 décembre est un jour férié en Inde. Au même titre que des fêtes hindoues ou musulmanes, ce jour, très important pour les chrétiens, a aussi le droit à des démonstrations de joie et de couleurs. Nous l’avions déjà évoqué (voir notre article sur l’Inde, un medley de religions), la beauté de l'Inde réside dans l'unité de sa diversité, ce que l’on retrouve parfaitement à Noël. Ainsi, tandis que les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus, Les hindous, eux, voient ce jour comme la descente d’un dieu au cœur de l’humanité et célèbrent aussi ce jour avec ferveur et enthousiasme !
De manière générale, les festivités ressemblent aux manières de l’Occident avec quelques nuances :
- Le jour de Noël, les chrétiens indiens se rendent généralement à l’église pour la messe (certains s’y sont rendus à minuit). La journée continue ensuite rythmée par des visites pour se souhaiter joyeux Noël entre voisins, amis, membres de la famille.
- Oui on offre des cadeaux, mais de manière plus limitée : Ce sont généralement des habits de fête, sans liste au père noël au préalable (sauf dans des familles aisées, de grandes villes, et au fait des coutumes occidentales.)
- Concernant le repas de fête, il a lieu le 25 décembre et non le 24 décembre au soir comme souvent en France. L’idée est de préparer des plats rarement cuisinés durant l’année.
- Le jour de Noël, on se fait beau, du moins on fait un effort sur sa tenue (c’est quand même la naissance d’un Dieu !)
- Ici, on ne manque aucune occasion de décorer sa maison ! Les maisons sont ainsi décorées avec des guirlandes, des lumières, un sapin (faux) ou même dans certaines régions des bananiers ou des manguiers (eh bien pourquoi pas tiens ?). Les rues des régions et villes à forte population chrétienne sont aussi illuminées et on peut parfois y découvrir une crèche de Noël. Les gens s’y réunissent et dansent autour le soir du 25 décembre. Dans les grandes villes, de nombreuses vitrines sont décorées et suggèrent l’atmosphère de Noël.
- Oui le Père Noël voyage jusqu’en Inde où il est représenté en dessin sur les plages, en décoration dans les maisons, et évidemment dans les centres commerciaux ou lors de « christmas parties » dans les hôtels ou les écoles.
En 2019, lepetitjournal.com de Bombay avait interrogé des chrétiens à Bombay : retrouvez ici « Noël chez les Chrétiens de Bombay » et découvrez quelques traditions et les rites de Noël dans la communauté des « East Indians ».