Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Shanmugamraj nous raconte sa fête de Ganesh Charturthi à Chennai

Par Capucine Canonne | Publié le 05/09/2019 à 07:56 | Mis à jour le 05/09/2019 à 10:31
ganesh charturthi inde raj

Shanmugamraj, chauffeur d’expatriés est venu ce matin présenter son Ganesh, une statue qu’il orne et honore depuis lundi au nom du Dieu à tête d’éléphant, et à qui il a confié toutes ses prières. Il a ensuite procédé à une immersion de Ganesh dans la rivière à Chennai. Il nous raconte comment se déroule le festival et ce qu’il représente à ses yeux.

Bonjour Shanmugamraj, pouvez-vous nous raconter comment se déroulent les festivités de Ganesh Charturthi chez vous, dans votre famille ?

Bonjour lepetitjournal de Chennai ! Je dois vous dire que c’est un moment très important pour moi et ma famille. Tout d’abord, nous nettoyons de fond en comble notre maison, et formons un coin avec un autel décoré pour accueillir Ganesh, de passage parmi nous pour quelques jours. Certains achètent une statue, d’autres la fabriquent avec du sable aggloméré. Ganesh est un Dieu important, fils de Shiva et Parvati (revoir le précédent article pour en savoir plus), nous nous devons de le recevoir comme il se doit, en le divertissant et le nourrissant. C’est pourquoi nous dansons, chantons et préparons des mets délicats (ma femme surtout !). Ganesh aime particulièrement le Kolukattai, le Sundal, le Pongal, et les fruits. Ganesh est aussi décoré, c’est un Dieu qui apprécie beaucoup les fleurs, de couleur jaune principalement mais aussi avec la fleur Arali par exemple. Ainsi nous prions Ganesh chez nous pour ensuite procéder à une immersion dans la mer ou la rivière.

ganesh immersion chennai inde rivière

 

D’ailleurs, que demandez-vous spécifiquement à Ganesh ?

C’est très personnel mais personnellement je demande surtout d’avoir une bonne santé, une belle vie et que mon travail se passe bien. C’est un cercle vertueux, si Ganesh me donne la bonne santé, j’aurai une belle vie et je serai donc heureux dans mon travail. Je demande ces choses pour moi et ma famille bien sûr (NDLR Raj est marié et a deux fils). Puis je prie pour mes amis proches et enfin pour toutes les relations de ma famille. Toutes ces prières sont dites seul ou ensemble, en silence autour de Ganesh.

 

Pourquoi procède-t-on à une immersion dans l’eau à l’issue de ces moments de prières ?

Ganesh, comme tous les Dieux ne juge pas, nous sommes tous égaux dans la prière. Nous lui demandons tant de choses et voulons que ces prières ne soient connues que de lui. En procédant à une immersion de notre Ganesh, celui-ci emporte avec lui tous nos souhaits, nos prières ; Dieu connait mes sentiments, lui seul peut maintenant y répondre, « My mind is settled ». C’est pourquoi je vais tout à l’heure à la rivière. De plus grandes statues de Ganesh qui ornent les rues seront immergées dans quelques jours. Il y a beaucoup de monde, c’est vrai que c’est impressionnant.

[NDLR : La célébration de Ganesh Chaturthi souligne également l'importance du cycle de la naissance, de la vie et de la mort. On croit que lorsque l'idole du Ganesh est sortie pour l'immersion, elle emporte aussi avec elle les divers obstacles de la maison et ces obstacles sont détruits dans l’eau]

immersion ganesh chennai inde

 

Quel est votre meilleur souvenir de cette célébration ?

Enfant, c’était de ne pas avoir école pendant 3 jours ! Mais depuis toujours, ce que je préfère c’est qu’on se retrouve tous, les amis, la famille et nous sommes joyeux ensemble. Cette année encore nous avons accueilli deux de mes frères et une de mes sœurs, nous étions 14 chez moi ! Je ne m’entends pas très bien avec certains de mes frères mais je garde espoir qu’un jour nous nous retrouverons pour cette fête.

Un grand merci de nous avoir fait partager Ganesh Charturthi !

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée pour quelques années en Inde, elle rejoint l’équipe en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LITTERATURE

5 lectures avant de s'installer en expatriation (à Chennai)

Que ce soit votre 1ère expatriation ou votre 5ème, il est parfois bien de se (re)poser sur son projet de mobilité internationale. Voici 5 lectures utiles avant de vous installer à Chennai

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

Si vous avez 2 jours : Découvrez Pondichéry

Moins de 3h de voiture de Chennai et vous voilà à respirer de l’air Fra(nça)is ! Bienvenue dans la ville de Pondichéry, située au Sud-Est, dans l’Etat du Tamil Nadu.