Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Shanmugamraj nous raconte comment il fête Ganesh à Chennai

Shanmugamraj prie Ganesh Shanmugamraj prie Ganesh
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 31 août 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

En 2022, le festival de Ganesh commence le 31 août. Le premier jour s'appelle Ganesh Chaturthi et symbolise l'arrivée de l'idole de Ganesh dans les familles hindoues. Le 9 septembre au plus tard, elles lui diront à l'année prochaine en l'immergeant dans un plan d'eau.

A cette occasion, on vous propose de nouveau de lire le témoignage de Raj publié en 2019 sur cette fête et ce qu’elle représente à ses yeux. 

 

Shanmugamraj, chauffeur d’expatriés est venu ce matin présenter son Ganesh, une statue qu’il orne et honore depuis lundi au nom du Dieu à tête d’éléphant, et à qui il a confié toutes ses prières. Il a ensuite procédé à une immersion de Ganesh dans la rivière à Chennai. Il nous raconte comment se déroule le festival et ce qu’il représente à ses yeux.

 

lepetitjournal.com de Chennai : Bonjour Shanmugamraj, pouvez-vous nous raconter comment se déroulent les festivités de Ganesh chez vous, dans votre famille ?

Shanmugamraj : Bonjour lepetitjournal.com de Chennai !

Je dois vous dire que c’est un moment très important pour moi et ma famille. Tout d’abord, nous nettoyons de fond en comble notre maison, et formons un coin avec un autel décoré pour accueillir Ganesh, de passage parmi nous pour quelques jours. Certains achètent une statue, d’autres la fabriquent avec du sable aggloméré. Ganesh est un Dieu important, fils de Shiva et Parvati, nous nous devons de le recevoir comme il se doit, en le divertissant et le nourrissant. C’est pourquoi nous dansons, chantons et préparons des mets délicats (ma femme surtout !). Ganesh aime particulièrement le Kolukattai, le Sundal, le Pongal, et les fruits. Ganesh est aussi décoré, c’est un Dieu qui apprécie beaucoup les fleurs, de couleur jaune principalement mais aussi avec la fleur Arali par exemple. Ainsi nous prions Ganesh chez nous pour ensuite procéder à une immersion dans la mer ou la rivière.

 

 

D’ailleurs, que demandez-vous spécifiquement à Ganesh ?

C’est très personnel. Moi, je demande surtout d’avoir une bonne santé, une belle vie et que mon travail se passe bien. C’est un cercle vertueux, si Ganesh me donne la bonne santé, j’aurai une belle vie et je serai donc heureux dans mon travail. Je demande ces choses pour moi et ma famille bien sûr (Ndlr : Raj est marié et a deux fils). Puis je prie pour mes amis proches et enfin pour toutes les relations de ma famille. Toutes ces prières sont dites seul ou ensemble, en silence autour de Ganesh.

 

immersion d'une idole de Ganesh dans une rivière de Chennai

 

 

Pourquoi procède-t-on à une immersion dans l’eau à l’issue de ces moments de prières ?

Ganesh, comme tous les Dieux ne juge pas, nous sommes tous égaux dans la prière. Nous lui demandons tant de choses et voulons que ces prières ne soient connues que de lui. En procédant à une immersion de notre Ganesh, celui-ci emporte avec lui tous nos souhaits, nos prières ; Dieu connait mes sentiments, lui seul peut maintenant y répondre, « My mind is settled ». C’est pourquoi je vais tout à l’heure à la rivière. De plus grandes statues de Ganesh qui ornent les rues seront immergées dans quelques jours. Il y a beaucoup de monde, c’est vrai que c’est impressionnant.

(Ndlr : La célébration de Ganesh Chaturthi souligne également l'importance du cycle de la naissance, de la vie et de la mort. On croit que lorsque l'idole du Ganesh est emmenée hors de la maison pour l'immersion, elle emporte aussi avec elle les divers obstacles de la maison et ceux-ci sont détruits dans l’eau.)

 

immersion de ganesh dans une rivière à Chennai

 

Quel est votre meilleur souvenir de cette célébration ?

Enfant, c’était de ne pas avoir école pendant 3 jours ! Mais depuis toujours, ce que je préfère c’est qu’on se retrouve tous, les amis, la famille et nous sommes joyeux ensemble. Cette année encore nous avons accueilli deux de mes frères et une de mes sœurs, nous étions 14 chez moi ! Je ne m’entends pas très bien avec certains de mes frères mais je garde espoir qu’un jour nous nous retrouverons pour cette fête.

 

Un grand merci pour nous avoir partagé Ganesh Charturthi !

 

Flash infos