Mardi 27 juillet 2021

L'Inde : un medley de religions

Par Capucine Canonne | Publié le 03/02/2020 à 01:00 | Mis à jour le 03/02/2020 à 01:00
religions inde

L’Inde est un véritable medley de religions. Ce paysage est issu de religions anciennes  mais aussi de religions importées. Petit tour d’horizon.

Farook, le chauffeur familial est musulman. Celui du voisin, Raj, est hindou. La maid Anita est, quant à elle, chrétienne et va à l’église tous les weekends. Ce qui ne les a jamais empêché de prendre le thé ensemble en fin de journée. 

Selon le recensement de 2001 (National Census 2001), l’Hindouïsme prend la place la plus importante avec 80% des cultes, et représente la religion la plus ancienne du continent. La seconde religion est l’Islam avec environ 14% et le christianisme vient compléter le podium avec environ 3% des Indiens. Suivent le Sikhism, le Jaïnisme, le boudisme et d’autres communautés religieuses minoritaires.  

Que ce soit dans l’hindouisme, l’islam, le christianisme, le boudhisme ou les autres, les traditions sont essentielles et profondément présentes dans la vie quotidienne : à chacun ses jours fériés, ses lieux de culte et ses somptueuses démonstrations festives.  

 

Chennai, un exemple de ville où il fait bon vivre sa religion

Il y a quelques semaines c’était Eid-El-Fitr. Raj a proposé à Farook de le remplacer pour la journée, pour que ce dernier profite de cette fête en famille. Anita, de son côté aimerait aller à l’église demain ;  Farook lui a proposé de la déposer en rentrant chez lui.

En effet, à Chennai, le paysage religieux représente l’un des meilleurs exemples d'unité dans la diversité en Inde. A écouter et observer les habitants, tout le monde vit en parfaite harmonie ; la tolérance religieuse et le respect du culte de l’autre font partie des valeurs naturelles de la population de Chennai.

 

ici, dans la salle d’attente de la douane maritime de Chennai : ces illustrations accrochées au mur montre qu’une religion n’est au-dessus d’une autre
ici, dans la salle d’attente de la douane maritime de Chennai : ces illustrations accrochées au mur montre qu’aucune religion n’est au dessus d’une autre

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Chennai

DÉCOUVERTE

Si vous avez 2 jours : Découvrez Pondichéry

Moins de 3h de voiture de Chennai et vous voilà à respirer de l’air Fra(nça)is ! Bienvenue dans la ville de Pondichéry, située au Sud-Est, dans l’Etat du Tamil Nadu.