L’Inde est un véritable medley de religions. Ce paysage est issu de religions anciennes mais aussi de religions importées. Petit tour d’horizon.
Farook, le chauffeur familial est musulman. Celui du voisin, Raj, est hindou. La maid Anita est, quant à elle, chrétienne et va à l’église tous les weekends. Ce qui ne les a jamais empêché de prendre le thé ensemble en fin de journée.
Selon le recensement de 2001 (National Census 2001), l’Hindouïsme prend la place la plus importante avec 80% des cultes, et représente la religion la plus ancienne du continent. La seconde religion est l’Islam avec environ 14% et le christianisme vient compléter le podium avec environ 3% des Indiens. Suivent le Sikhism, le Jaïnisme, le boudisme et d’autres communautés religieuses minoritaires.
Que ce soit dans l’hindouisme, l’islam, le christianisme, le boudhisme ou les autres, les traditions sont essentielles et profondément présentes dans la vie quotidienne : à chacun ses jours fériés, ses lieux de culte et ses somptueuses démonstrations festives.
Chennai, un exemple de ville où il fait bon vivre sa religion
Il y a quelques semaines c’était Eid-El-Fitr. Raj a proposé à Farook de le remplacer pour la journée, pour que ce dernier profite de cette fête en famille. Anita, de son côté aimerait aller à l’église demain ; Farook lui a proposé de la déposer en rentrant chez lui.
En effet, à Chennai, le paysage religieux représente l’un des meilleurs exemples d'unité dans la diversité en Inde. A écouter et observer les habitants, tout le monde vit en parfaite harmonie ; la tolérance religieuse et le respect du culte de l’autre font partie des valeurs naturelles de la population de Chennai.