Jeudi 15 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

Par Damien Bouhours | Publié le 07/03/2021 à 18:00 | Mis à jour le 08/03/2021 à 20:24
journée droits des femmes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde, et ce tout au long de l’année !

 

Le 8 mars a été consacré par les Nations Unies en 1977 comme étant la journée internationale des droits des femmes. Nos éditions à travers le monde n’ont pas attendu cette date pour mettre en avant de magnifiques parcours d’expatriation, de combats et de succès au féminin. Rendons hommage à 20 d’entre elles interrogées par nos correspondants aux quatre coins de la planète.

 

Caroline Ferrari journée femmes

 

Caroline Ferrari, Ambassadrice de France au Danemark

Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP-Europe) et de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’École Nationale d’Administration, Caroline Ferrari a occupé différents postes notamment au sein d'instances européennes et au Quai d'Orsay, elle est depuis 2018, Ambassadrice de France au Danemark. Elle nous accueille pour un entretien dans le salon du Palais Thott à Copenhague. 

Découvrez son interview sur notre édition de Copenhague

 

anne laure viard journée femmes

 

Anne-Laure Viard : une aide précieuse aux entreprises en Espagne

Anne-Laure Viard est une experte de l’audit et du conseil aux entreprises en Espagne. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a coordonné des audits de groupes internationaux et nationaux, de sociétés cotées et non cotées, et géré divers projets d'implantation d'entreprises ainsi que d'achat - vente de sociétés. Pour Anne-Laure Viard, associée de Mazars, le diagnostic est clair. Le Covid-19 peut devenir une opportunité pour la société, et en particulier les entreprises. Repenser leurs activités, avoir un plan de contingences, devenir plus agiles, autant de mesures devenues indispensables pour survivre.

Découvrez son interview en cliquant ici

 

Joséphine Falchetti journée femmes

 

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

Arrivée en Italie en 2004, Joséphine Falchetti a progressivement quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur du développement durable. Partie d’une société agricole qu’elle a créé en se retroussant les manches, elle œuvre désormais à plus grande échelle pour la restauration de forêts.

Retrouvez son interview en cliquant ici

 

Magali Desmidt journée femmes

 

Magali Desmidt : la Française qui aide les expatriés à retrouver un travail en France

Magali Desmidt, trentenaire, addicte au voyage et à son métier de conseillière en insertion professionnelle, accompagne les Français expatriés dans le monde entier lorsqu’ils décident de retourner s’installer en France. Rencontre avec une jeune femme qui n’a pas peur d’entreprendre et dont le leitmotiv est d’aider chaque individu à trouver sa voie.

Retrouvez son article sur notre édition de Santiago

 

Duru Barbak journée femmes

 

Duru Barbak : L'engagement ne doit surtout pas attendre les années

Lepetitjournal.com Istanbul a rencontré Duru Barbak, 17 ans, étudiante au Lycée français Saint-Joseph d’Istanbul, et jeune militante pour le climat avec Fridays For Future. C'est à l'occasion du 5ème anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat que nous avons voulu l'interviewer, afin d’en connaître plus sur son parcours étonnant, et les actions qu’elle mène pour une planète plus verte !

Retrouvez son interview en cliquant ici

 

Nazli El-Leithy journée femmes

 

Nazli El-Leithy et son combat pour le handicap en Égypte

Du haut de ses 25 ans, Nazli El-Leithy est une jeune femme pleine de courage, qui a décidé d’ouvrir le dialogue sur le handicap en Egypte. Depuis janvier 2020, elle a créé A different story by Nazli, une plateforme en ligne pour parler, échanger et apprendre sur le handicap.

En savoir plus sur cette jeune Egyptienne

 

Mia Nguyen journée femmes

 

Mia Nguyen : son combat contre les tabous sur la sexualité au Vietnam 

Lepetitjournal.com Ho-Chi-Minh-Ville a rencontré Mia Nguyen, conseillère en psychologie, activiste et figure du mouvement LGBTIQ au Vietnam. Elle a partagé avec nous sa lutte pour l’éducation sexuelle, notamment via son initiative Ladies of Vietnam, ainsi que des bribes de son histoire personnelle en tant que femme transgenre.

Découvrez son parcours en cliquant ici

 

Marine Liakis journée femmes

 

Marine Liakis : Zaatar et ses multiples combats pour les réfugiés en Grèce

Concourant pour la 9ème édition du trophée des Français de l’étranger créé par lepetitjournal.com, Marine Liakis mise sur sa bienveillance et son altruisme. Ce concours récompense chaque année sept parcours à l’international au printemps-été 2021. Malgré une concurrence rude, son association Zaatar ayant pour but de soutenir et d’accompagner les réfugiés d’Athènes, pourrait bien faire d’elle la candidate idéale.

Retrouvez son interview en cliquant ici

 

Christine Janin journée femmes

 

Christine Janin : la Française qui tutoie les sommets

Le 5 octobre 1990, Christine Janin accompli l'exploit d'être la première française à atteindre l'Everest. C'est aussi la première femme au monde à avoir franchi le pôle Nord sans moyens mécaniques, ni chiens de traîneau. En 1994, l'alpiniste et médecin crée À chacun son Everest, une association qui accompagne des enfants atteints de cancer ou leucémie, et des femmes en rémission d'un cancer du sein. À chacun son Everest fait le parallèle entre l'ascension d'un sommet et la guérison en proposant aux patients des séjours à la montagne. Christine Janin était présente à Lisbonne pour intervenir lors de la Nuit des Idées ce 30 janvier. C'est à cette occasion qu'elle a accordé un entretien à notre édition portugaise. 

Retrouvez son interview en cliquant ici

 

Women on a Mission journée femmes

 

Women on a Mission : se dépasser pour aider les autres

Women on a Mission, une ONG fondée par Valérie Boffy, Christine Amour-Levar et Karine Moge, organise depuis 2012 des expéditions à travers le monde, dans des zones souvent peu explorées et où les conditions de vie peuvent être assez précaires. Le but ? Sortir de sa zone de confort. Mais pourquoi ?

Réponse sur notre édition de Singapour

 

Worldwine Women journée femmes

 

Worldwine Women : des femmes engagées sur la route du vin en Roumanie

Cette semaine notre rédaction est allée à la rencontre de quatre voyageuses un peu particulières car très engagées pour l'environnement et soucieuses de la place de la femme dans le milieu des vignerons. Entre amies, elles ont donc fait la route du vin en Roumanie et nous parlent des projets qu'elles souhaitent en tirer avec leur association, Worldwine Women.

En savoir plus sur leur initiative en cliquant ici

 

Ibu Yanny journée femmes

 

Ibu Yanny, une humaniste dans la haute-couture en Indonésie

Notre édition de Jakarta a rencontré Ibu Yanny, couturière et styliste francophone pour qui « la France est son deuxième pays ». Elle illumine aujourd’hui la capitale de son premier pays par ses créations colorées et intemporelles.

Découvrez son portrait en cliquant ici 

 

Shaan Couture journée femmes

 

Shaan Couture, la réalisatrice qui met en scène l’humain aux Etats-Unis

Elle a 31 ans, elle est franco-américaine et s’appelle Shaan Couture. Elle débarque aux États-Unis en 2004, « mon père voulait vivre son rêve américain » explique-t-elle. Son père, l’artiste CharlÉlie Couture. Shaan a la création et la créativité qui lui coulent dans les veines. Mais pas que ! Elle se passionne pour l’humain.  Fil conducteur dans sa vie et dans son travail. De l’humain en général, elle cherche à comprendre les particularités. C’est dans ses courts-métrages qu’elle met cet art en pratique. Au service de l’humain. Bienveillante, curieuse, pétillante et sincère, la jeune trentenaire nous raconte ses passions

Découvrez cet article en cliquant ici

 

Catherine Pégard journée femmes

 

Catherine Pégard : Faire rayonner Versailles dans le monde entier

Suite à la Nuit des Idées à Hong Kong, notre édition locale a eu le plaisir d'interviewer l'une des participantes de renom du panel en la personne de Catherine Pégard. La présidente de l’Etablissement Public du Château, du musée et du domaine national de Versailles nous parle de la difficulté de faire vivre ce fleuron des musées français en période de pandémie et des échanges culturels avec Hong Kong et l'Asie.

Retrouvez son interview en cliquant ici

 

Anouck Veyret journée femmes

Anouck Veyret : de la Nouvelle-Calédonie aux joyaux

S'ils ont quitté la Nouvelle Calédonie : la Nouvelle Calédonie ne les a jamais quittés. Éloignés pour quelques semaines ou plusieurs années, ils sont la preuve que l’on peut avoir des racines et des ailes. Notre édition de Nouvelle-Calédonie est allée à la rencontre d'Anouck Veyret, joaillière et gemmologue.

Retrouvez son parcours en cliquant ici

 

Antonia Carver journée femmes

Antonia Carver : une vision de l'art aux Emirats Arabes Unis 

Lepetitjournal.com de Dubaï a eu la chance de voler quelques minutes à la passionnante et passionnée Antonia Carver, qui dirige les équipes d’Art Jameel aux Émirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, supervisant leurs programmes dans les domaines des arts, du patrimoine et de l'éducation. Elle a rejoint le groupe en 2016 avec le mandat de développer entre autre le centre artistique Jameel Arts Centre à Dubaï, le nouveau et magnifique musée d’art contemporain gratuit et ouvert à tous, installé au bord de l’eau et derrière des jardins modernes et extraordinaires, face au Creek sur le tout neuf Jaddaf Waterfront. Antonia était auparavant Directrice d'Art Dubaï, et a beaucoup écrit sur l'art et le cinéma du Moyen-Orient. C’est enthousiasmant de l’écouter défendre la vision à la fois profondément locale et internationale du centre, un phare et un ciment de la vie communautaire.

Retrouvez son interview en cliquant ici

 

Justyna Bacz journée femmes

Justyna Bacz, la chanson française en Pologne

Justyna Bacz est une chanteuse polonaise francophone passionnée par la culture française. Dans son nouveau spectacle : « Femmes, czyli Kobiety », elle interprète 16 chansons françaises, parfois en français, parfois en polonais (elle fait elle-même les traductions), parfois dans les deux langues, où elle met en scène la vie et les émotions des femmes tout au long de leur vie. Découvrons qui elle est et ce qu’elle a voulu exprimer dans son nouveau spectacle qui a eu lieu le lundi 9 mars à 19h30 au théâtre Kamienica.

Retrouvez son interview en cliquant ici

 

Stéphanie Crohin journée femmes

Stéphanie Crohin, ambassadrice des Sento au Japon

Amoureuse du bain japonais Stéphanie Crohin ? Entre publication de livres et voyages à travers le monde pour promouvoir ses bienfaits, la Française fait désormais autorité sur le sujet. Notre édition de Tokyo l'a rencontrée. 

Retrouvez son interview en cliquant ici

 

Géraldine Borderie journée femmes

Géraldine Borderie : la photographie pour sublimer l'Inde

Géraldine est une femme très vivante, voire même pétillante. La photo, elle ne la découvre pas, elle est dedans depuis toute jeune, aimant avoir « des traces de ce que je vis, de mes souvenirs ».  A l’occasion d’une exposition photo à l’Ecole Française de l’American International School of Chennai, notre édition de Chennai a rencontré Géraldine Borderie, photographe hors du commun qui nous raconte volontiers son histoire et sa vision de la photo, notamment en Inde. 

Retrouvez son interview en cliquant ici

 

Ines Van Goor journée femmes

Ines Van Goor : une artiste inspirée par la Tunisie

Originaire de Lille, Ines Van Goor est une artiste et illustratrice nomade, qui en 2014, a posé ses valises en Tunisie. Autodidacte, elle expérimente plusieurs médiums - collage, calligraphie ou aquarelle - pour nimber ses dessins de touches de couleurs. Elle y mêle et entremêle des éléments naturels ou des symboles venus du fond des âges tels que la géométrie sacrée musulmane.

Découvrez son portrait en cliquant ici

 

journée femmes trophées 2021

 

5 femmes lauréates des Trophées des Français de l'étranger 2021 !

Qu’ont en commun un réseau d’écoles de la deuxième chance, des fresques murales, du recyclage de déchets, de l’entreprenariat social ou encore des acteurs du digital ? Les Trophées des Français de l’étranger bien sûr ! Parmi nos 7 lauréats, 5 sont des femmes. Du Bénin aux Philippines, elles font rayonner la France dans une période si sombre. Bravo à Cécile Dahomé (Cambodge), Véronique Glorieux (Allemagne), Eugénie Pettigrew-Leydier (Philippines), Elsa Jeandedieu (Hong Kong) et Naomi Fagla-Médégan (Bénin). 

Découvrez leurs parcours bluffants en cliquant ici

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

vivadest mer 10/03/2021 - 08:05

Courage les filles, plus que 364 jours à conquérir!

Répondre

Société

Lisbonne Appercu
BIEN-ÊTRE

Le bien-être apporté par le Feng Shui

Il est des gestes et des habitudes simples et à la portée de tous qui favorisent un bon Feng Shui toute l'année. Ainsi notre habitat deviendra un lieu de ressourcement sain.

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Delphine Leon – d’apres nous D&B, des projets clés-en-main

Delphine Leon est arrivée à Singapour en 1998, avec un Diplômée de l’Ecole Camondo comme Architecte d’intérieur et design de produits d’environnement. Elle a pris l’avion avec un sac à dos, un billet

Culture

Andalousie Appercu
EXPO

Le créateur de la Xbox 360 expose ses rêves aux archives de Malaga

Le créateur de la console vidéo Xbox 360 de Microsoft, Manuel Camino, alias Xebius, présente dans les salles Mingorance des archives municipales son exposition intitulée "Xebius et l'art du rêve".