Mercredi 27 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Les lauréats lumineux des Trophées des Français de l'étranger 2021 !

Par Damien Bouhours | Publié le 05/10/2021 à 19:00 | Mis à jour le 08/10/2021 à 07:33
Photo : De gauche à droite : Eugénie Pettigrew-Leydier, Guillaume Thureau, Matthieu Pallud, Cécile Dahome, Naomi Fagla Medegan et Laurence Caron (représentante d'Elsa Jeandedieu)
les lauréats des Trophées des Français de l'étranger 2021

Qu’ont en commun un réseau d’écoles de la deuxième chance, des fresques murales, du recyclage de déchets, de l’entreprenariat social ou encore des acteurs du digital ? Les Trophées des Français de l’étranger bien sûr ! Découvrez les parcours bluffants des lauréates et lauréats de l’édition 2021 des Trophées des Français de l’étranger, qui du Bénin aux Philippines, font rayonner la France dans une période si sombre. Leurs parcours ont été mis à l’honneur le mardi 5 octobre 2021 au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

 

« En ces temps de crises sanitaire et économique qui fragilisent et éloignent davantage nos compatriotes établis hors de France, il est d'autant plus essentiel de mettre à l'honneur ces Français de l'étranger qui réussissent dans le monde entier tous secteurs confondus grâce à leur talent et leur persévérance. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de la France, des exemples d'adaptation et de résilience dans une période compliquée »

Hervé Heyraud, Président-fondateur des éditions lepetitjournal.com

 

Guillaume Thureau, Espagne, à l’origine de la création de E2O España et fondateur de Factoría F5 

Lauréat du Trophée Education, parrainé par le CNED

 

guillaume thureau
Guillaume Thureau est lauréat du Trophée Education, parrainé par le CNED

 

Guillaume Thureau a développé depuis Barcelone, le premier réseau dans le pays des écoles de la deuxième chance, E2O España, en se calquant sur le modèle existant dans l’Hexagone. Son initiative constitue le point de départ de la création d’un réseau européen. Dans la foulée cet entrepreneur social a fondé l’association Factoría F5, afin que la révolution numérique soit véritablement inclusive. L’organisation dispose aujourd'hui d'un réseau de 5 écoles en Espagne, qui forment gratuitement des personnes de tous les âges, avec une priorité pour les publics en situation de précarité. "La crise que nous traversons renforce ma conviction que ce sont justement ces personnes, perçues à tort comme issues du bas de notre pyramide sociale, qui constituent la clé de notre avenir commun", défend-il. 

Découvrez l'interview qui lui a été consacrée : Guillaume Thureau et son réseau d'écoles inclusives en Espagne

 

 

Cécile Dahome, Cambodge, Fondatrice de Sevea Consulting

Lauréate du Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School

 

cecile dahome
Cécile Dahomé est lauréate du Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School

 

Installée au Cambodge depuis maintenant 10 ans, Cécile Dahome est co-fondatrice de Sevea et Vice-présidente du Comité Cambodge des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Cécile est spécialisée dans la gestion de projets d’aide au développement en Asie et en Afrique. Entrepreneuse sociale, elle voit dans les problèmes environnementaux et sociaux actuels de nouvelles opportunités économiques. Son travail se concentre sur le développement des entreprises au regard de ces nouveaux enjeux, tout en apportant un impact positif sur les communautés locales.  

En savoir plus sur Cécile Dahome et son action au Cambodge : Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

 

 

Véronique Glorieux, Allemagne, Co-fondatrice de EatSmall 

Lauréate du Trophée Innovation remis par MisterFly

 

véronique glorieux
Véronique Glorieux est lauréate du Trophée Innovation remis par MisterFly

 

Nourrir des chiens avec des insectes, il fallait y penser. Avec cette idée, Véronique Glorieux a remporté le Trophée des Français de l’étranger pour le prix Innovation parrainé par MisterFly. La Franco-Canadienne, installée à Berlin, a co-créé en 2017 l’entreprise EatSmall qui commercialise de la nourriture pour chien à partir de protéines d’insectes. Elle nous livre les dessous de son entreprise qui conjugue innovation et écologie.

En savoir plus sur elle : Véronique Glorieux innove avec EatSmall, nourriture écolo pour chiens 

 

 

Matthieu Pallud, Royaume-Uni, Créateur de Mogy

Lauréat du Trophée Ancien.ne élève des lycées Français du monde remis par l’AEFE

 

matthieu pallud
Matthieu Pallud est lauréat du Trophée Ancien.ne élève des lycées Français du monde remis par l’AEFE

 

Ancien du Collège Francais Bilingue de Londres (2015/2017), Lycée International de Londres Winston Churchill (2017/2020)

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres. Depuis 18 mois, la petite entreprise s’est enrichie d’autres services et le modèle s’exporte pour créer des communautés autour des lycées français de l’étranger.

Découvrez son interview : Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

 

 

Elsa Jeandedieu, Hong Kong, Muraliste

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre remis par Courrier International

 

elsa jeandedieu
Elsa Jeandedieu est lauréate du Trophée Culture/Art de vivre remis par Courrier International

 

L'une des six finalistes de Hong Kong aux Trophées Internationaux des Français de l'Etranger 2021, Elsa Jeandedieu vient de bien commencer l'année du boeuf de métal en remportant en plus de son Trophée des Français de Hong Kong, le Trophée Culture Art de Vivre sponsorisé par Courrier International.

Elsa Jeandedieu est présente en Asie depuis 2008. Ayant auparavant travaillé pour Chanel, Les Galeries Lafayette, Robuchon, LVMH en France, elle a relevé à Hong Kong un nouveau défi et multiplié les projets locaux en lien avec ses autres passions que sont le sport et la nature. Aujourd’hui les fresques d’Elsa Jeandedieu ornent le quartier de Soho, ayant définitivement apporté sa marque à Hong Kong.

Découvrez un article lui étant consacré : Elsa Jeandedieu : "Je suis une artiste caméléon"

 

 

Eugénie Pettigrew-Leydier, Philippines, Fondatrice d’AIDEOR 

Lauréate du Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

 

eugenie pettigrew leydier
Eugénie Pettigrew-Leydier est lauréate du Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

 

Eugénie Pettigrew-Leydier est orthopédagogue et aide les enfants en troubles d'apprentissage notamment au sein du Lycée français de Manille. Elle a créé l’entreprise AIDEOR pour emmener les élèves français à l’étranger vers une réussite scolaire, grâce à du soutien en ligne.

 

Découvrez son parcours : Eugénie Pettigrew-Leydier, l'orthopédagogue des petits Français

 

 

Naomi Fagla Medegan, Bénin, Fondatrice de l’ONG Gbobètô

Lauréate du Trophée Social et Humanitaire remis par France Médias Monde 

 

naomi fagla medegan
Naomi Fagla Medegan est lauréate du Trophée Social et Humanitaire remis par France Médias Monde 

 

« Gbobètô » c’est le nom donné aux ramasseurs d’ordures en goun-gbé, le dialecte local majoritaire au Bénin. C’est aussi le nom de l’association créée par Naomi Fagla-Medegan en 2018, qui s’appuie sur ces acteurs informels pour créer des activités pérennes autour de la valorisation des déchets. Sa créatrice est lauréate du Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français de l’étranger 2021 parrainé par France Médias Monde.

 

En savoir plus sur son organisation : Naomi Fagla-Medegan et Gbobeto : Pour que les déchets n’en soient plus

 

 

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

anita mer 03/03/2021 - 12:29

Que c'est bon de voir que des initiatives positives soient valorisées et qu'elles puissent donner des exemples qu'on peut là où on est modifier le cours des choses pour une meilleure vie. BRAVO Comemnt puis-je faire pour contacter un des lauréats?

Répondre
Commentaire avatar

Claire Chabrieres lun 01/03/2021 - 13:48

Bravo à tous! Que de beaux projets, que d’espoirs. Ces trophées nous aide à nous reconcentrer sur des problématiques plus long terme que ce que nous vivons depuis un an. Merci le Petit Journal!

Répondre

Trophées des Français de Hong Kong

Hong Kong Appercu
TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : plus que 7 jours pour voter !

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.

Trophées des Français d'Asie et Océanie

Philippines Appercu
TROPHÉE INNOVATION

Frédéric Tardieu, Sulubaaï : « La nature a juste besoin d’espace »

Aux Philippines, sur l’île de Pangatalan, la Fondation Sulubaai a restauré la faune et la flore de cette réserve de biosphère. Frédéric Tardieu est à l’origine de ce projet éthique et éco-responsable.