Mardi 25 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vos élus

Rubrique dédiée aux représentants des Français de l’étranger : assemblée des Français de l’étranger, députés, sénateurs et secrétaire d’état.

On estime à plus de 2, 5 millions les Français établis hors de France.

Ils sont représentés par :

- des représentants locaux : les conseillers consulaires

- une assemblée spécifique : l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

- 12 sénateurs

- 11 députés

 

Un secrétaire d’Etat pour les Français de l’étranger

 

jean baptiste lemoyne


Nommé Secrétaire d’Etat auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, est – entre autres - en charge des questions touchant aux Français de l’étranger. Il succède à Matthias Fekl dans ces fonctions.
En savoir plus sur Jean-Baptiste Lemoyne : JEAN-BAPTISTE LEMOYNE – L’interlocuteur des Français de l’étranger au Quai d’Orsay


Les conseillers consulaires

En mai 2014, les Français de l’étranger ont voté pour élire 443 conseillers consulaires qui siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an. Le nombre de conseillers siégeant dans chaque conseil consulaire dépend du nombre de Français inscrits dans la circonscription consulaire (1 à 9 conseillers selon l’importance de la communauté française).
 

Les conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.).

Le rôle des conseillers consulaires est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.

De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers consulaires est de 6 ans.


A ces conseillers s’ajoutent 68 délégués consulaires. Ceux-ci ont été élus pour corriger les écarts démographiques entre circonscriptions. Leur rôle se limite à celui de grand électeur pour les sénatoriales.


L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

L’AFE est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Ses 90 membres sont élus par et parmi les conseillers consulaires au scrutin proportionnel de liste dans 130 circonscriptions.
 

Ils ont pour mission d’assurer la défense des intérêts des Français de l’étranger, que ce soit en matière d’enseignement, de protection sociale, ou de fiscalité.

L’Assemblée se réunit à l’initiative conjointe du ministre des Affaires étrangères et de son président au moins deux fois par an (octobre et mars).

L’AFE est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard. C’est un organe consultatif, notamment sur les dispositions les concernant dans les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.
 

Actuellement le président de l’AFE est Marc Villard, conseiller élu pour l'Asie du Sud Est.

Les membres de l’AFE sont constitués en groupes reflétant les diverses sensibilités politiques :

  • le groupe Alliance ; président : AlainPierre Mignon
  • le groupe Français du monde, écologie et solidarité président: Mehdi ben Lahcen
  • le groupe IDEés; président Pierre Touzel

 

Les membres de l’AFE représentent les Français à l’étranger dans les instances consultatives nationales suivantes :

- 3 administrateurs à la Caisse des Français de l’étranger ;

- 1 représentant au Conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ;

- 2 représentants à la Commission nationale des bourses ;

- 2 représentants à la Commission permanente pour l’emploi et la formation professionnelle des Français de l’étranger ;

- 1 représentant au Conseil national de l’aide juridique ;

- 1 représentant au Conseil départemental de l’accès aux droits de Paris ;

- 3 représentants à la commission permanente pour la protection sociale des Français de l’étranger ;

- 2 représentants au Conseil d’orientation stratégique relatif à l’action extérieure de l’état ;

- 1 représentant au conseil d’administration de France Medias Monde ;

www.assemblee-afe.fr


Les sénateurs représentant les Français établis hors de France

Douze sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus pour six ans, renouvelés pour moitié tous les trois ans. Le collège électoral de 534 Grands électeurs est composé des conseillers consulaires, des délégués consulaires, des 11 députés et des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Les sénateurs représentant les Français établis hors de France ont le même rôle que celui de tout autre sénateur. Ils ne représentent pas les Français de tel ou tel pays, leur circonscription est constituée du monde entier.


Les députés des Français établis hors de France

Pour la première fois en 2012, les Français de l’étranger ont élu leurs députés. Compte-tenu du poids démographique qu’ils représentent, ce sont 11 sièges de députés qui sont ainsi attribués aux Français établis hors de France, selon un découpage géographique par circonscriptions. Ils disposent des mêmes pouvoirs que les députés élus sur le territoire français.

Expat & Politique

INTERVIEW

ANNE GENETET – "Les non-résidents ne sont pas des nantis"

Changer l’image "galvaudée" des Français de l’étranger et leur faciliter la vie, tel est l’objectif du rapport remis par la députée Anne Genetet au Premier ministre. Fiscalité, protection sociale...

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ