Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
International

Vos élus

On estime à plus de 2,5 millions les Français établis hors de France.

Ils sont représentés par :

- des représentants locaux : les conseillers des Français de l'étranger

- une assemblée spécifique : l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

- 12 sénateurs

- 11 députés

 

Sophie Primas, ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger

 

Sophie Primas

Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et vice-présidente du Sénat depuis 2023, est en charge du portefeuille du Commerce extérieur et des Français de l’étranger auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, député d'une région qu'elle connaît bien... les Yvelines. Cette républicaine spécialiste des questions de consommation a été pendant six ans présidente de la commission des affaires économiques.


Les conseillers des Français de l'étranger

En mai 2021, les Français de l’étranger ont voté pour élire 431 conseillers des Français de l'étranger qui siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an. Le nombre de conseillers siégeant dans chaque conseil consulaire dépend du nombre de Français inscrits dans la circonscription consulaire (1 à 9 conseillers selon l’importance de la communauté française).
 

Les conseils des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.).

Le rôle des conseillers des Français de l'étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.

De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.


A ces conseillers s’ajoutent 68 délégués consulaires. Ceux-ci ont été élus pour corriger les écarts démographiques entre circonscriptions. Leur rôle se limite à celui de grand électeur pour les sénatoriales.


L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

L’AFE est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Ses 90 membres sont élus par et parmi les conseillers consulaires au scrutin proportionnel de liste dans 130 circonscriptions.
 

Ils ont pour mission d’assurer la défense des intérêts des Français de l’étranger, que ce soit en matière d’enseignement, de protection sociale, ou de fiscalité.

L’Assemblée se réunit à l’initiative conjointe du ministre des Affaires étrangères et de son président au moins deux fois par an (octobre et mars).

L’AFE est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard. C’est un organe consultatif, notamment sur les dispositions les concernant dans les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.
 

Actuellement la présidente de l’AFE est Hélène Degryse, conseillère élue pour les Pays-Bas

Les membres de l’AFE sont constitués en groupes reflétant les diverses sensibilités politiques. 

 

Les membres de l’AFE représentent les Français à l’étranger dans les instances consultatives nationales suivantes :

- 3 administrateurs à la Caisse des Français de l’étranger ;

- 1 représentant au Conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ;

- 2 représentants à la Commission nationale des bourses ;

- 2 représentants à la Commission permanente pour l’emploi et la formation professionnelle des Français de l’étranger ;

- 1 représentant au Conseil national de l’aide juridique ;

- 1 représentant au Conseil départemental de l’accès aux droits de Paris ;

- 3 représentants à la commission permanente pour la protection sociale des Français de l’étranger ;

- 2 représentants au Conseil d’orientation stratégique relatif à l’action extérieure de l’état ;

- 1 représentant au conseil d’administration de France Medias Monde ;

www.assemblee-afe.fr


Les sénateurs représentant les Français établis hors de France

Douze sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus pour six ans, renouvelés pour moitié tous les trois ans. Le collège électoral de 534 Grands électeurs est composé des conseillers consulaires, des délégués consulaires, des 11 députés et des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Les sénateurs représentant les Français établis hors de France ont le même rôle que celui de tout autre sénateur. Ils ne représentent pas les Français de tel ou tel pays, leur circonscription est constituée du monde entier.


Les députés des Français établis hors de France

Pour la première fois en 2012, les Français de l’étranger ont élu leurs députés. Compte-tenu du poids démographique qu’ils représentent, ce sont 11 sièges de députés qui sont ainsi attribués aux Français établis hors de France, selon un découpage géographique par circonscriptions. Ils disposent des mêmes pouvoirs que les députés élus sur le territoire français.

Articles

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions