Jeudi 3 décembre 2020

Rencontrez Nazli El-Leithy et son combat contre le handicap

Par Ingrid Buffard | Publié le 02/07/2020 à 08:55 | Mis à jour le 09/07/2020 à 10:21
handicap Egypte plateforme

Nazli El-Leithy a créé A different story by Nazli, une plateforme en ligne pour ouvrir le dialogue sur le handicap et changer notre regard sur les personnes handicapées.

Du haut de ses 25 ans, Nazli El-Leithy est une jeune femme pleine de courage, qui a décidé d’ouvrir le dialogue sur le handicap en Egypte. Depuis janvier 2020, elle a créé A different story by Nazli, une plateforme en ligne pour parler, échanger et apprendre sur le handicap.

C’est après des études en business que Nazli a décidé de se réorienter vers la psychologie : un choix de carrière qui l’avait toujours attirée. Elle veut amener le regard sur les personnes handicapées et faire prendre conscience que nous avons souvent une attitude négative à leur égard.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🌟 The label isn’t important. Moving to a model of neurodiversity REALLY is. 🌟 On one side of the argument, we can stop being so consumed with labels once we think of all children as being on a continuum. Each child/adult has individual strengths and areas of weakness. When we zoom in on labels, we make any child or adult with a disability uniform when the truth is each person lies on a spectrum. We can’t ignore that the label is there for access to resources and support but let’s spend more energy celebrating differences. Embracing neurodiversity should be the way forward 💫 #differentstories #specialneeds #specialeducation #autism #disabilityawareness #disability #neurodiversity #inclusion #inclusionmatters #downsyndrome #adhd #specialkids

Une publication partagée par A Different Story By Nazli (@differentstorybyn) le

Cette plateforme est accessible à un large public. Tout le monde peut venir parler de son expérience : les personnes handicapées, leurs parents, frères et sœurs, et amis. Lors de ces échanges avec Nazli, on rencontre Farida, qui nous parle de son frère Karim. Elle raconte ce que c’est que de vivre et grandir avec un grand frère handicapé. A ses côtés, elle est devenue plus patiente, mais également plus responsable. Elle a toujours voulu être indépendante, afin de pouvoir l’aider en cas de besoin. Elle se remémore certains souvenirs d’eux enfants, où elle aimait le suivre et le coller sans cesse. Les deux jeunes femmes parlent aussi du futur et des structures d’accueil. C’est en écoutant ces discussions, que l’on réalise davantage ce que c’est que de vivre avec une personne handicapée, les attentes que nous pouvons avoir, les doutes, les espoirs et les joies.

Nazli organise également des rencontres avec des thérapeutes et des personnels soignants, qui donnent des conseils pour redonner confiance aux enfants et adultes en situation de handicap. Lors de ces échanges en direct, nous pouvons interagir pour poser des questions, donner notre point de vue ou partager notre histoire.

Changer notre regard et éveiller les consciences

Nazli a pu constater que les structures en Egypte pour les personnes handicapées étaient souvent inadaptées. Certains enfants ne vont plus à l’école, car les locaux ne peuvent pas les accueillir, et les enseignants ne sont pas formés.

C’est donc par le biais de cette plateforme que la jeune femme souhaite mettre le handicap au cœur des discussions, pour repenser l’accueil des personnes handicapées, mais également pour changer le regard que nous posons sur elles.

Nazli veut mettre ces personnes en situation de handicap en avant, afin que leurs voix aient une portée.

C’est un projet qui a un bel avenir devant lui. Un projet plein d’humanisme et d’espoir. D’ailleurs, Nazli continue de voir plus grand : elle souhaite collaborer avec une artiste peintre, qui créera des œuvres d’art, d’où les bénéfices seront reversés à une association luttant pour l’inclusion.

Nous vous recommandons

ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Caire

AVENTURE

Omar Samra, la voix égyptienne

Rencontrez Omar Samra, cet aventurier égyptien et fervent défenseur des valeurs humaines. A travers ses différentes expéditions, il met en lumière la beauté de la nature et l’acceptation de l’autre.

Expat Mag

Lima Appercu
THÉÂTRE

Gilbert Rouvière, un metteur en scène français pour « Avant/Après »

L’œuvre de l’Allemand Schimmelpfennig est la première pièce de théâtre montée au Pérou depuis le début de la pandémie. Une production de l’ENSAD présentée gratuitement en ligne du 3 au 20 décembre.