Édition internationale

Erasmus - Sacha, futur journaliste : en Pologne, chaque ville est un trésor

Nous sommes allés à la rencontre d’étudiants qui ont choisi la Pologne pour effectuer leur Erasmus et leur avons tous posé les mêmes questions : pourquoi la Pologne, les avantages de ce pays, ses inconvénients, quel conseil auraient-ils aimé recevoir avant de venir poser leurs bagages ici, sans oublier quelques anecdotes piquantes ? Rencontre cette semaine avec Sacha, étudiant à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, en dernière année de licence Information-Communication, en échange à l’Université de Łódź.

Łódź ©Oleksandr (@pan_snig)Łódź ©Oleksandr (@pan_snig)
Łódź ©Oleksandr (@pan_snig)

 

Le programme Erasmus : la plus européenne des aventures

 

- Le programme Erasmus est un programme mis en place par la Commission européenne, pour faciliter les échanges et l'immersion internationale pour promouvoir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
- Les étudiants peuvent profiter d’un semestre dans une université partenaire dans l’un des 33 pays participants. Créé en 1987, le programme est devenu Erasmus + en 2014 afin de s’ouvrir à un large public, pas uniquement étudiant : stagiaires, citoyens avec ou sans diplômes, dont l'objectif est de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.
- Depuis 2009, 10.5 millions de personnes ont bénéficié d’Erasmus.
- En France, entre 2014 et 2020, ce sont plus de 600.000 personnes.
- Un étudiant français a droit à une bourse de l’UE, variant de 300 à 600 euros par mois selon la destination et le coût de la vie.


 

Lepetitjournal.com Varsovie Bénédicte Mezeix-Rytwiński : Bonjour Sacha, en quelques mots, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Sacha, j’ai 21 ans et je suis actuellement étudiant à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, en dernière année de licence Information-Communication. Dans le cadre d’une mobilité internationale, je me suis retrouvé à l’Université de Łódź, et ce pour une durée de 6 mois. 


 

Pourquoi avoir choisi la Pologne pour faire ton Erasmus ?

Alors, à la base, la Pologne n’était absolument pas mon premier choix. Au sein de mon université, nous devions formuler 3 choix de destinations. J’avais choisi les Philippines en premier choix et Istanbul en second choix. Je m’étais alors dit qu’il fallait que je mette un pays qui « aurait moins la côte », pour m’assurer justement de pouvoir vivre une expérience à l’étranger. C’est pourquoi la ville de Łódź, inconnue de la plupart des étudiants, sonnait comme une parfaite opportunité. Malgré tout, même si la ville ne faisait pas rêver au premier abord, la Pologne en elle-même m'intéressait. C’est un pays que je ne connaissais pas, mais j’en avais entendu de bons échos. 

 

Sa position géographique m’offrait aussi une ouverture sur tous les pays les plus à l’est du continent, qui sont des régions qui m'intéressent tout particulièrement. 


 

La Pologne et les grandes villes d’Europe à portée de vol 


 

Pour toi, quels sont les avantages de vivre dans ce pays ?

En tant que Français, la monnaie, le złoty est un réel avantage. Par exemple, en quittant la France, j’ai payé à la gare un sandwich sans saveur plus de 7€ et arrivé en Pologne, pour le même prix, j’ai eu un sandwich, un café et un petit gâteau. Je peux te dire que tu es content; mais c’est un piège aussi, je dépense beaucoup trop en Pologne, surtout au petit magasin Żabka. C’est vrai que je ne suis jamais vraiment sorti dans des bars ou des restaurants avec des Polonais, je ne me rends donc pas vraiment compte de la réalité leur situation, mais j’imagine que leur façon de gérer leur budget est totalement différente. 

 

L’autre très gros point positif, c’est la diversité de paysages en Pologne. Que ce soit la mer, la montagne, les grandes plaines, les forêts… il y en a pour tous les goûts. 


 

Cracovie et Varsovie dans le top 10 des villes les moins chères d’Europe 

 

Vois-tu des points négatifs néanmoins à la vie en Pologne, est-ce que tu as connu des moments plus difficiles ?

Le froid et les températures, pour moi, sibériennes ! -19 degrés accompagnés d’un ressenti avoisinant les -21 degrés c’est une expérience peu plaisante. Déjà lors de mon arrivée après les vacances de Noël, il faisait -10 degrés le soir et j’ai cru perdre mes doigts, en seulement 10 minutes sans mes gants, le temps d’une petite cigarette… Cela m’apprendra (rires). Pensez à bien superposer les couches de vêtements, car ça pique ! 


 

Aurais-tu une anecdote à nous partager ?

La fois où je suis allé voir jouer l’équipe de football du LKS Łódź, un club local. Cette expérience était géniale, puisqu’en tant que fan de football, j’étais vraiment surpris de la ferveur des supporters, alors que leur équipe est en deuxième division et a subi des moments compliqués, surtout financiers et administratifs ces dernières années. Tout le stade chantait du début à la fin, le public donnait de la voix, que ce soit les hommes, les enfants et les femmes, tous unis derrière un seul et même maillot. C’était un super moment. 

 

 

Stade du ŁKS Łódź ©Sacha Tavard
Stade du ŁKS Łódź ©Sacha Tavard


 

Mecz Gwiazd 2025 des légendes du foot polonais et français, la solidarité mène le jeu


 

Aurais-tu un bel endroit à partager avec la communauté ?

En premier je dirais La rue Longue (Ulica Długa) de Gdańsk. Sans hésitations. Si vous avez l’opportunité de pouvoir y aller au coucher de soleil, c’est tout simplement magnifique. Le reflet du soleil couchant sur les maisons typiques aux façades rosées, bleutées ou encore orangées, c’est vraiment un indispensable si vous êtes de passage dans la ville. 


 

Rue Longue (Ulica Długa) de Gdańsk ©Sacha Tavard
Rue Longue (Ulica Długa) de Gdańsk ©Sacha Tavard


 

Ensuite je pencherais plus pour les bords de Vistule à Cracovie la nuit tombée. Il vous suffit d’une paire d’écouteurs, de la bonne musique, un temps agréable, et vous pouvez aisément marcher plusieurs kilomètres sans interruption, en appréciant juste le moment présent. 


 

Les rives de la Vistule ©Sacha Tavard
Les rives de la Vistule ©Sacha Tavard 


 

 

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaite partir en Erasmus en Pologne ?

De visiter et parcourir la Pologne le plus possible. Chaque ville à quelque chose de spécial, même si de prime abord, on pourrait penser qu’elles se ressemblent un peu toutes (notamment sur le niveau architectural). 

 

Que ce soit Gdańsk, Cracovie, Łódź, ou encore Varsovie, elles ont toutes une énergie différente, et regorgent d’endroits magnifiques. 


 

Pour nous soutenir : 

Notre newsletter gratuite

 

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.