Édition internationale

FLEvolution : avec Jantar, le folklore polonais s’invite à l’Université de Gdańsk

Dans le cadre de FLEvolution, un projet européen Erasmus+, les étudiants de près de vingt universités de Pologne, d’Autriche et de France se sont regroupés à l’Université de Gdańsk. Ce projet, porté par l’Université de Gdańsk, l’Université d’Innsbruck et la Maison des écrivains et de la littérature, a pour objectif d’intégrer la littérature contemporaine française dans l’enseignement. Pendant trois jours intenses, les étudiants ont enchaîné ateliers littéraires, écologiques, découvertes de la ville de Gdańsk et son patrimoine, des rendez-vous culturels et conviviaux, aussi riches qu’enthousiasmant, mêlant savoirs et bonne humeur. Partons en reportage avec le groupe universitaire folklorique polonais Jantar, actif depuis 1970, qui nous a donné un cours de danse, entre tradition et modernité.

_AWF2050_AWF2050
© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution
Écrit par FLEvolution
Publié le 4 juillet 2025

 

Jantar, l’ambre fait danser les étudiants de FLEvolution

Dans la salle de théâtre de l’Université de Gdańsk, ce 21 mai, le groupe folklorique universitaire, Jantar, actif depuis 1970, a donné rendez-vous aux participants venus de toute la Pologne et d’une partie de l'Europe, pour assister au projet FLEvolution. Il n’était pas question de regarder simplement un spectacle, mais aussi d’y prendre part ! « L’Ensemble de chant et de danse de l’Université de Gdańsk, Jantar » nous a proposé une séance de danse tout à fait extraordinaire. 

Pour introduire aux étudiants français ou autrichiens les spécificités de la danse polonaise, la coach Ania a tout d’abord présenté le groupe de danseurs. Jantar participe à des compétitions, dont une prenant place à Saint-Malo, ce qui a ravi les Français de la salle. 

 

© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution
© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution

 

Le couple de danseurs qui accompagnait Ania, Marta et Michał, en tenue d'entraînement, nous a fait une introduction à la danse polonaise. Âgés de 21 et 23 ans, ils font partie du groupe depuis 3 ans, Marta est danseuse professionnelle et Michał danse depuis 17 ans. Tous deux passionnés de danse folklorique depuis leur plus jeune âge, ils décrivent Jantar comme un groupe soudé. Michał trouve le groupe : 

 

Très amical et sympa. Quand j’ai commencé à danser avec Jantar, le groupe prenait soin de moi. 

 

© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution
© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution

 

Le folklore, pionnier de l’entente franco-polonaise 

Avant de commencer la représentation, Ania a tenu à faire un point sur l’histoire du folklore en Pologne. Du moins, sur ce qu’était le folklore lorsque la Pologne n’existait plus. Durant cette période de 123 ans, les élites « polonaises » ont voyagé en France, et ont popularisé la danse polonaise. Frédéric Chopin a d’ailleurs composé  « Les Polonaises », qu’on associe aujourd’hui à son nom. Cette danse s’est ensuite répandue en Autriche, par l'intermédiaire Franz Schubert. 

 

Les amours fiévreuses de Frédéric Chopin et George Sand 

 

Marta et Michał : des représentations aussi légères que raffinées

Marta et Michał se placent au milieu de la scène, la musique commence. Le couple, tout de noir vêtu, se tient par la main, et avance en pas gracieux, puis s’éloignent, et se rapprochent, tout cela dans une douceur et une souplesse infinies. Chaque trois pas, ils plient la jambe placée en arrière, dans une sorte de révérence, légère et rythmée.

Nous avons été ensuite divisés en quatre groupes et sommes montés sur scène, se laissant guider par Ania. En cercles, nous nous tenions la main, faisions une révérence chaque trois pas, sur une musique traditionnelle, à la fois douce et rythmée par des percussions. Rires complices en se marchant sur les pieds ont fait sourire Ania.

 

© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution
© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution - Aleksandra Garska et Camille Poletto-Weber

 

Les costumes traditionnels entrent en scène

Marta et Michał reviennent en scène, cette fois-ci vêtus de tenues traditionnelles pour interpréter une danse cracovienne. Aux couleurs chatoyantes, ce costume sert à représenter la fierté polonaise : la danseuse porte une couronne de fleurs dans ses cheveux attachés.

 

Les talons claquent, les rubans volent, les bijoux cognent contre les torses bombés, la plume sur le chapeau du danseur vole au gré des mouvements de cette danse rythmée comme le galop d’un cheval. 

Les étudiants et la rédaction en reportage, rejoignent la scène… Cette fois, nous allons devoir faire preuve de plus d’énergie. Ania nous guide, nous fait tourner en cercle, à une vitesse étonnante. Le rythme est soutenu, nous n’avons pas un instant pour reprendre notre souffle, la cracovienne nous fait l’effet d’un marathon

 

© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution
© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution

 

La matinée s’est conclue sur la présentation d’une Mazurek. C’est un type de danse dans lequel le danseur peut montrer ses talents, explique Ania, il y a beaucoup de sauts et de mouvements techniques.  

Majestueux, habillés de vert, les danseurs semblent voler. Les tenues paraissent lourdes, mais ne leur enlèvent rien de la grâce avec laquelle ils tournent. J’ai soudain l’impression d’être transportée dans un conte. Habillé de sa chapka, Michał suit les mouvements de Marta, ensemble ils forment un duo remarquable, léger, féérique. 

 

© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution
© Aleksandra Wajs Fotografia - FLEvolution

 

Pour en savoir plus, une interview réalisée par Ola Garska s'entretenant avec l'instructrice des danseurs, Anna Fel-Tukalska, et la danseuse représentative du groupe, Marta Zacharska-Gazda est disponible. 

 

 

Un article de Camille Poletto-Weber avec Aleksandra Garska dans le cadre de FLEvolution

 

Pour découvrir flevolution

Suivez régulièrement l'actualité de FLEvolution grâce à son partenaire média, Lepetitjournal.com Varsovie

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.