Édition internationale

Pologne - Guide MICHELIN, sélection 2025, 1 Étoile, 22 nouveaux restaurants à Wroclaw

Le 10 juin 2025, le Guide MICHELIN - référence culinaire française - a dévoilé sa nouvelle sélection gourmande. Cette année, son carnet d’adresses a été considérablement enrichi avec l’intégration de la ville de Wrocław, capitale de la Basse-Silésie. Le nombre de tables référencées est ainsi passé de 77 en 2024 à 108 cette année ! Au programme : une nouvelle Étoile, 7 nouvelles adresses Bib Gourmand pour se régaler à petit prix, et 22 nouvelles pépites rien qu’à Wrocław.

table-1469719_1920table-1469719_1920
Écrit par Johan Andreu
Publié le 30 juin 2025, mis à jour le 1 juillet 2025

 

108 restaurants remarqués, le Guide MICHELIN fait entrer la cuisine polonaise dans une nouvelle dimension
 

 💡 La Pologne compte désormais 108 restaurants récompensés, dont : 

- un restaurant avec deux Étoiles 

- six avec une Étoile 

- 21 Bib Gourmand
- pour tous les budgets 

- une Étoile verte - pour les restaurateurs soucieux de l’environnement. 

 

Comme chaque année, le Guide MICHELIN, incontournable pour les amateurs de gastronomie et de voyage, propose une sélection des meilleures tables polonaises. En 2025, les amateurs de bonne cuisine seront ravis de découvrir un nouveau terroir du pays de la Vistule : la Basse-Silésie est mise à l’honneur avec la ville de Wrocław - située au pied des Tatras et des Sudètes. En augmentant le nombre de restaurants référencés de 77 à 108, le Guide MICHELIN passe un cap, dans son histoire avec la Pologne.

 

 💡 D’où vient le Guide MICHELIN ?

Le célèbre guide a été créé en 1900, en France, par les frères André et Édouard Michelin. Propriétaires de l’usine de pneumatiques MICHELIN, elle-même fondée en 1889 à Clermont-Ferrand, les deux entrepreneurs révolutionnent la communication et la publicité. 

En 1898, le Bibendum - la célèbre mascotte de Michelin - est inventé, donnant un visage sympathique à l’entreprise. Dans cette lancée, en 1900, le constructeur de composants automobile publie un guide permettant aux usagers de voiture de découvrir la France, et le monde. Dépassant un simple succès marketing, le guide MICHELIN est aujourd’hui une référence pour les voyageurs comme pour les gastronomes



 

Le HUB praga rafle la seule Étoile du millésime 2025

 

 💡 Des Étoiles plein les yeux

Depuis 1931, le guide MICHELIN propose de récompenser les meilleurs restaurateurs par une, deux ou trois Étoiles

Pour réaliser ce palmarès scruté par les gourmands du monde entier, le guide dévoile ses secrets : il se concentre sur « 5 critères :

- la qualité des produits, 

- l’harmonie des saveurs, 

- la maîtrise des techniques, 

- la personnalité du chef telle qu’elle s’exprime dans sa cuisine

- la régularité dans le temps et la cohérence de la carte dans son ensemble
. »

 

Un seul restaurant a jamais obtenu deux étoiles : le Bottiglieria 1881, récompensé en 2023. Le célèbre restaurant cracovien reste par ailleurs une année de plus dans la course avec son chef, Przemysław Klima - classé entre 2021 et 2022 parmi les 100 meilleurs chefs au monde, selon The Best Chefs Award. 

 

Le premier deux étoiles de Pologne : Bottiglieria 1881 

 

Le HUB praga, avec sa nouvelle Étoile, porte à 7 le nombre de restaurants étoilés à travers la Pologne. 

 

  • 🍴 HUB praga, à Varsovie (Jagiellońska 22/LU1, 03-719 Warszawa) 

Situé à Varsovie, sur la rive droite de la Vistule, dans le quartier historique de Praga, le HUB praga a ravi les papilles des inspecteurs du guide MICHELIN et remporté la seule Étoile de l’année en Pologne. Le chef particulièrement, Witek Iwański, a été récompensé pour sa « cuisine parfaitement maîtrisée ». Il a par ailleurs déjà été distingué à de nombreuses reprises, notamment nommé Chef de l’année 2018 par le Gault&Millau. À table, des innovations modernes sont combinées à des joyaux de la cuisine traditionnelle polonaise - tel le sel à la truffe polonaise de Ponidzie ou l’huile de cèpes de Mazurie

 

 

 

7 nouveaux restaurants acquièrent le label Bib gourmand

 

 💡 Bib Gourmand, co to jest ?

Avec les Bib Gourmands, le Guide MICHELIN distingue depuis 1997 des adresses excellentes, mais à prix bas : une occasion de se faire plaisir, quelle que soit sa bourse ! 

Dans cette sélection, le Guide s’éloigne des tables gastronomiques demandant un budget conséquent. La porte est ouverte aux pubs de village, bistrots tendance, cuisine de rue… En résumé, un Bib Gourmand propose une expérience unique avec une cuisine simple et accessible

 

En 2025, le Guide MICHELIN a ajouté 7 nouvelles adresses à son registre des Bib Gourmands. Leur nombre est désormais porté à 21, autant d'endroits où se régaler à prix modéré. 

 

« On repart d’un restaurant Bib Gourmand satisfait d’avoir dégusté un si bon repas à si bon prix. »

(Guide MICHELIN)

 

  • 🍴 BABA, à Wrocław (Nożownicza 1d, 50-119 Wrocław)

En plein cœur historique de Wrocław, BABA est un restaurant intimiste à l'atmosphère chaleureuse, loin des services guindés. La cheffe Beata Śniechowska - Lauréate de la 2e édition de MasterChef Polska - guide les visiteurs à travers un océan de saveurs. Pour un prix plus qu’abordable, on y découvre des plats originaux : un délice des papilles à chaque bouchée.

 

Dans une ambiance réconfortante rappelant une table familiale, IDA kuchnia i wino propose un voyage à travers les classiques de la cuisine polonaise. Localisé dans le centre de Wrocław, au bord de l’Oder, c’est une occasion parfaite pour y partager un copieux Żurek, des Gołąbki ou encore de la nuque de sanglier sauvage. 

 

 

  • 🍴 Tarasowa, à Wrocław (Wystawowa 1, 51-618 Wrocław)

Le restaurant Tarasowa se situe en face de la Fontaine Multimedialna de Wroclaw - plus grande fontaine de Pologne - en plein cœur du parc Szczytnicki. Ce cadre unique ravit les visiteurs et sublime la cuisine audacieuse du lieu. Ce restaurant propose une cuisine d’exception pour de grandes occasions : il est maître dans l’art d'accueillir les grands événements - des mariages aux galas, tous sont les bienvenus.  

 

  • 🍴 NOAH, à Cracovie (Beera Meiselsa 24, 33-332 Kraków)

Localisé dans le pittoresque quartier juif de Kazimierz - au centre de la ville millénaire de Cracovie, le restaurant NOAH a pu décrocher la distinction du Guide MICHELIN grâce à une interprétation succulente de la cuisine israélienne. Mélangeant saveurs, parfums et styles, le chef Wiktor Kowalski vous fera voyager. 

 

 

À propos, comment commander au restaurant, en polonais ? 

 

À quelques kilomètres de la frontière slovaque, au pied des sublimes Tatras, le Stary Niedźwiedź est une auberge qui, en plus de ravir vos papilles, peut vous offrir un toit pour la nuit. Ici, des chefs expérimentés vous proposent une cuisine délicieuse, au carrefour des influences culturelles de la région

 

 

  • 🍴 Posto, à Poznań (Kościelna 43/10, 60-537 Poznań)

En plein centre de la Pologne, dans le quartier Jeżyce de la ville de Poznań, Posto est un restaurant mettant à l’honneur les cuisines européennes, et plus particulièrement le savoir-faire français. Le MICHELIN vente particulièrement son pâté en croûte, faisant de la visite de ce restaurant un événement inoubliable. 

 

 

  • 🍴 Wyraj, à Varsovie (Krochmalna 59, 00-864 Warszawa)

En plein cœur de Varsovie, le Wyraj propose un périple dans la cuisine et la culture traditionnelle slave. S’inspirant de la mythologie, le restaurant Wyraj offre à ses visiteurs bien plus qu’un repas : c’est un voyage temporel qui s’opère par les papilles. Jouant de la célèbre hospitalité slave, les visiteurs sont accompagnés à travers une cuisine traditionnelle simple offrant néanmoins un bouquet de saveurs riches. La cuisine est par ailleurs étroitement liée à une redécouverte de la nature et de ses fruits. 

 

Focus sur Wrocław, dernière découverte du Guide MICHELIN

La ville de Wrocław et ses restaurateurs se félicitent de la découverte de la cité par le Guide MICHELIN. En effet, la ville de Wrocław et son centre historique attirent chaque année des millions de visiteurs - près de 6 en 2024. L’industrie de la table attendait donc avec impatience une reconnaissance par le guide mondialement réputé. 

 

 

Le président de l’Académie polonaise de la gastronomie souligne ce succès pour la capitale de la Basse-Silésie. 

 

« C'est le meilleur lancement de l'histoire du guide Michelin dans notre pays. À Wrocław, pas moins de 22 établissements ont reçu cette recommandation. Je rappelle qu'il n'existe que 20.000 restaurants de ce type dans le monde. Je félicite sincèrement les trois chefs qui ont remporté le Bib Gourmand ; cette distinction garantit un excellent rapport qualité-prix »

Maciej Dobrzyniecki, président de l'Académie polonaise de gastronomie

 

To najlepszy debiut w historii przewodnika Michelin w naszym kraju. We Wrocławiu aż 22 lokale otrzymały rekomendację. Przypomnę, że na całym świecie jest tylko 20 tysięcy takich restauracji. Serdecznie gratuluję trzem szefowym kuchni, które zdobyły Bib Gourmand – to wyróżnienie gwarantujące doskonałą jakość w stosunku do ceny.

 

D’après des économistes, les restaurateurs peuvent espérer voir une augmentation de près de 40 % de leurs revenus avec une inscription au Guide MICHELIN, et une augmentation de 30 % de la clientèle en moyenne. 

Avec l’accession au club sélectif des 20.000 restaurants démarqués par le guide, les habitants de Wroclaw espèrent un développement encore plus important du secteur touristique. Ce secteur est de plus en plus important pour la région de Basse-Silésie qui a souffert de la désindustrialisation depuis les années 1990.

 

22 nouveaux restaurants : autant de voyages vers le monde de l'excellence culinaire

La Basse-Silésie propose en outre des produits locaux délicieux du fait de sa position, au carrefour des influences germaniques et slaves - mélangeant en outre produits de la rivière et de la forêt.  Cependant, c’est aussi la multiculturalité de Wrocław qui a émerveillé les inspecteurs. En effet, dans les restaurants sélectionnés, les visiteurs peuvent voyager depuis leur table de Corée en Ukraine, en passant par l'Espagne

 

 💡 En plus des trois nouveaux nommés au Bib Gourmand, 19 nouveaux restaurants situés à Wrocław rejoignent le guide de Michelin en 2025 

- Acquario – Wrocław

- CAMPO Modern Grill– Wrocław

- Dinette– Wrocław

- Gustaw– Wrocław

- Korill180– Wrocław

- La Maddalena– Wrocław

- Lwia Brama– Wrocław

- Martim– Wrocław

- Mercado Tapas Bistro– Wrocław

- Między Mostami– Wrocław

- Młoda Polska– Wrocław

- Monopol– Wrocław

- Most– Wrocław

- Nafta Neo Bistro– Wrocław

- OK Wine Bar– Wrocław

- Przystań & Marina– Wrocław

- Warsztat – Alimentation et jardin– Wrocław

- Wierzbowa 15– Wrocław

- Wrocławska– Wrocław

 

De nouvelles distinctions pour le meilleur de la restauration polonaise 

 

 💡 Les prix de l’année 2025

- Prix MICHELIN de l’ouverture de  l’année : Sztuczka, Gdansk

- Prix MICHELIN du jeune chef : Adriana Wojcikowska, Vamos! , Cracovie

- Prix MICHELIN du service : Beata Śniechowska des restaurants BABA et Młoda Polska, Wrocław

- Prix MICHELIN de la Sommellerie : Jan Winiarski et Aleksandra Harabasz, Dyletanci, Varsovie

 

De plus, le restaurant Eliksir, perle située à Gdansk, conserve son Étoile verte. Cette distinction créée en 2010 récompense les restaurants à l’avant-garde pour les pratiques durables, montrant les préoccupations écologiques du Guide MICHELIN.

 


Guide des restaurants à Varsovie Cracovie Poznań Wrocław Łódź Gdańsk Sopot Gdynia

 

📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
↪ Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
 Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
 Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
 En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média. 

🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble ! 

Vous pouvez également nous suivre sur
 Facebook, LinkedIn

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.