Édition Varsovie

MBA management international en français-anglais à Lodz avec l’IAE Lyon: 100% gagnant

Depuis plus de 30 ans grâce à la formation internationale unique proposée par l’Université de Łódź en coopération avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 (IAE), vous pouvez obtenir un diplôme MBA en gestion en Pologne, sans parler polonais et enrichir ainsi votre CV, d’une part, avec le certificat polonais de post-diplôme  - Programme d'études de gestion MBA franco-polonais, délivré par l'Université de Lodz ; et d’autre part, avec le Master Droit Économie en Gestion Mention Management et Administration des Entreprises, parcours Management Général, délivré par l'Université Jean Moulin Lyon 3. 100% des étudiants interrogés ont répondu qu’ils avaient choisi la formation pour ses qualités académiques - incluant les intervenants, les infrastructures, le planning, les partenariats, le double diplôme avec l’IAE Université Jean Moulin Lyon 3, le coût des études. Ils nous expliquent pourquoi en détail, résultat de l’enquête à l’appui.

Mini Couverture MBA Lodz français polonaisMini Couverture MBA Lodz français polonais
Écrit par Article Partenaire
Publié le 31 mars 2025, mis à jour le 1 avril 2025

 

 

« Intégrer le circuit professionnel polonais » et sortir du lot avec le “Polsko-francuski program studiów w zakresie zarządzania MBA” 

Ils sont affréteurs commerciaux, process Business Expert, responsables technique, juristes, managers, chargés de clientèle, chefs d’équipe… et ont décidé de donner un nouvel élan à leur carrière en postulant au MBA management international en français-anglais.

Pour Clément, Français, qui occupe le poste clé de process Business Expert pour l’Europe de l'Est, le Moyen-Orient et l’Afrique, « c’est l’envie de booster ma carrière » qui a primé. Les missions remplies par le process Business Expert permettent à l’entreprise de fonctionner avec une plus grande précision : moins d’erreurs, des délais de livraison plus rapides et une meilleure qualité des produits ou services offerts. « Ayant un parcours professionnel technique dans un secteur particulier », explique-t-il, « je voulais valider un diplôme plus général, qui me permettrait de pouvoir m'ouvrir des portes pour ma carrière ». Et les portes se sont-elles ouvertes ? « Oui, j’ai pu m’intégrer dans le circuit professionnel polonais », indique-t-il, satisfait. 

Clément n’est pas le seul Français à avoir rejoint la formation. Prof. Tomasz Domanski (directeur du programme du côté polonais – Polsko-francuski program studiów w zakresie zarządzania MBA) explique que « parmi nos étudiants, il y a de plus en plus de Français qui développent leurs carrières en Pologne dans des sociétés françaises, internationales ou polonaises (...) ».

Quant aux profils des candidats au MBA management international en français-anglais, il précise :

 

À côté des managers très expérimentés - avec une vingtaine d'années d'expérience professionnelle - nous avons des cadres plus jeunes, mais très dynamiques et ouverts sur les marchés internationaux et les enjeux stratégiques liés aux nouvelles technologies et l'environnement digital.

 

Etudier en Pologne : programme franco-polonais en gestion – MBA, Université de Łódź

 

 

La langue française, un argument de poids en Pologne

Łukasz, Polonais et responsable technique, argumente qu’avec le MBA management international en français-anglais à Lodz, « je voulais renforcer mon français à travers des études, étant donné que je n'ai pas étudié la philologie française » et de démontrer : « la France étant un investisseur de poids en Pologne, de nombreuses entreprises recherchent des talents francophones ». Le MBA management international en français-anglais, lui permet également de découvrir le monde du travail à travers le prisme des entreprises françaises, ainsi que de faire connaissance avec des salariés.

 

 

💡Les entreprises françaises ont investi plus de 108 milliards de PLN en Pologne et 1 entreprise sur 4 coopère en permanence avec plus de 500 entreprises locales. Les 1.200 sociétés à capitaux français opérant en Pologne représentent 4 % de l'emploi total et des revenus d'entités de 10 employés ou plus. Dans le même temps, elles représentent environ 5 % du total des investissements et de la valeur ajoutée générés par les entreprises opérant en Pologne. La valeur des échanges commerciaux entre la France et la Pologne a atteint 35 milliards d'euros en 2023 et l'excédent commercial de la Pologne s’élève à 8,4 milliards d'euros

Les investissements directs cumulés des entreprises à capitaux français ont atteint un niveau record d'environ 108 milliards de zlotys à la fin de l'année 2022, ayant augmenté d'environ 1/3 en 5 ans. 

Dans le classement des plus grands investisseurs étrangers par pays de siège de la société mère, la part de la France a dépassé 9 %, la plaçant en deuxième position derrière l'Allemagne et directement devant les Pays-Bas et les États-Unis.

La Pologne est un partenaire économique clé de la France en Europe centrale et orientale. C'est dans ce pays que les entreprises françaises ont localisé près de la moitié de leurs investissements pour cette région. 

Source : « L’apport des sociétés aux capitaux français et des relations franco-polonaises au développement de l'économie polonaise », publié par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne (CCIFP), en coopération avec l'Institut de débats et d'analyses d'experts QUANT TANK.

 

 Les entreprises françaises ont investi plus de 108 milliards de PLN en Pologne 

Clément, dont le français est la langue maternelle, voit les choses autrement : « actuellement, la langue française n'a pas d’impact direct sur ma carrière puisque je travaille en anglais sur une région qui se trouve en dehors des pays Francophones », dans ce cas précis aussi, le MBA management international en français-anglais répond à ses besoins, puisqu'une partie des cours est dispensée en anglais. Par contre, grâce à son diplôme, Wiktoria, qui est polonaise et chargée de clientèle, a pu aller travailler en France
 

MBA management en français et en anglais - Programme d'études de gestion MBA franco-polonais, Université de Lodz avec IAE Lyon 3

 

 

Une formation qui s’adapte aux contraintes familiales et professionnelles, tout en restant pointue et à un prix raisonnable

Plus ancien programme de formation bilingue en coopération avec une université française en Pologne, la formation fonctionne sans interruption depuis 1993. Ce qui fait son succès et sa longévité, c’est l’excellence de son programme, son adaptabilité aux contraintes professionnelles et familiales, ainsi que son coût jugé « raisonnable » par 100% des étudiants sondés. Mais revenons plus en détail sur ces qualités. 

Ainsi, pour Thomas, franco-polonais et affréteur commercial, « le prix de la formation, le fait que les cours soient le week-end, et qu’on obtienne un double-diplôme », sont les points forts qui lui ont fait choisir le MBA management international en français-anglais, à Lodz. 

« Je suis d’accord », renchérit Clément, « le fait d'avoir les cours le week-end a aussi été un argument, pour moi ; cela permet de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle, étude et vie personnelle. De plus, la majorité des cours sont dispensés à distance ». Un avantage que souligne également Wiktoria : 

 

Le système hybride m'a permis de me focaliser sur mes études et sur le travail en même temps.

La reprise d’étude ne doit pas se faire au détriment du travail en entreprise ni peser sur le budget du ménage. Łukasz insiste sur « le bon rapport qualité/prix », ainsi que sur le fait que « les études sont dispensées en anglais et en français, sans jamais utiliser la langue polonaise ».

Quant à l’argument du double diplôme, il remporte tous les suffrages avec 100% de réponses positives. Clément, qui inscrit son projet de formation dans une stratégie à long terme explique que d’une part, « le double diplôme avec l'IAE, Université Jean Moulin Lyon 3, ne laisse pas indifférent ». D’autre part,

 

Étant de nationalité française, je voulais avoir également un diplôme français, pouvant me servir si un jour, je souhaite retourner en France.

 

Pour Christophe, polonais et manager en Pologne, c’est un moyen de valider des expériences et des connaissances acquises au sein de l’entreprise : « je n’avais pas de diplôme de maîtrise avant, alors le diplôme de MBA, c’est un argument important pour moi ».

 

Wiktoria, quant à elle, insiste sur le caractère unique de la formation et sa longévité : « je n'ai pas vu d'autres formations qui offrent ce type de diplôme », rendant ses diplômés très attrayants sur le marché de l’emploi. 

 

Un double diplôme, c’est bien, mais qu’en est-il du contenu de la formation ?

« Avoir un diplôme général et de plus un MBA, permet de mettre en avant certaines capacités à diriger et à valider des connaissances de gestion d'entreprise » relève Clément, ajoutant, que 

 

L'enseignement, qu'il soit en anglais ou en français, est excellent, vous aurez même droit à un module avec des intervenants externes. Le scope des modules est très large et permet de pouvoir avoir une idée complète du management d'entreprise. 

Łukasz note également que « les intervenants sont de qualité, tous issus du monde des affaires ». Wiktoria insiste sur le fait que « le MBA management international en français-anglais offre des connaissances pratiques : nous apprenons des choses que nous pouvons immédiatement mettre en pratique au travail ». Adrianna, polonaise et chef de projet est sensible au double cursus : « les cours sont donnés par des professeurs issus de deux universités différentes : à Lodz et IAE Université Jean Moulin Lyon 3 », et insiste sur « le choix très varié des cours et des matières abordées ».
 

💡 Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez obtenir deux diplômes en gestion reconnus sur le marché du travail en Europe et en Pologne.

- Le diplôme français de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Jean Moulin Lyon 3 - Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE) 
- Le diplôme polonais délivré par la faculté des Études Internationales et Politiques de l’Université de Lodz - certificat post-diplôme : Polsko-francuski program studiów w zakresie zarządzania MBA.

- La formation est dispensée en langue française et anglaise par des professeurs français et polonais, ainsi que par des professionnels, et des consultants en entreprise.

Le recrutement 2025/2026 est en cours, nous vous invitons à postuler en accédant au formulaire. Vous avez jusqu’au 15.06.2025, pour accéder à la 1re étape, le nombre de places est limité.

💡Contact 
Administration du programme : mgr Barbara Kownacka-Maciaszek
E-mail : cbsful@uni.lodz.pl
+48 42 665 58 33

 

MBA management international de Lodz avec Tomasz Domanski et Catherine Glée-Vermande

 

MBA francais anglais Lodz pologne IAE Lyon

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook

 

 

L'annuaire à Varsovie