Édition internationale

Bitamina, une voix éraillée entre enfance et insolence pour une musique vitaminée

Bitamina est un groupe fondé en 2005, qui a sorti son premier album en 2013, ses influences sont hip-hop, indie, jazz et pop, ce qui lui vaut d’être aujourd’hui classé dans la vague « alternative », collaborant avec des artistes connus de la scène musicale polonaise comme Dawid Podsiadło, Sanah, Natalia Schroeder, Kaśka Sochacka, Tymek, Grubson, pour ne citer qu’eux. Leurs textes contiennent de nombreux jeux de mots, pas mal de gros mots, pour recracher leur vision du quotidien, au travers de la voix grave éraillée du chanteur polonais Vito Bambino. Vous n’aviez jamais entendu parler de ce groupe avant ? C’est normal, ils sont appréciés par un cercle restreint d’auditeurs, dont moi. Laissez-moi vous raconter ce que j’aime chez Bitamina.

©Bénédicte Mezeix-Rytwiński©Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Photos ©Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Écrit par Aleksandra Garska
Publié le 11 juin 2025, mis à jour le 13 juin 2025

 

On raccroche les wagons : Bitamina, c’est le nom du groupe 

Le groupe, Bitamina est composé de trois personnes, qui en apparence ne semblent pas liées au monde de la musique : deux fromagers, Amar Ziembiński et Piotr Sibiński ainsi que l’acteur de théâtre et de cinéma, Mateusz Dopieralski, d’origine polonaise mais grandi en Allemagne. Pourtant, c'est leur passion pour la musique qui les réunit. Ces artistes ne se soucient pas du tout de la célébrité et de leur carrière ; leur premier album, ils l’ont publié gratuitement en ligne. Ce qui les distingue, c’est leur sincérité et la volonté de rester dans l'underground plus que d'être diffusé à la radio

 

Le retour du printemps en 10 chansons décoiffantes écoutées par les jeunes Polonais

 

Après sa création en 2005, le groupe a sorti son album “Listy do Janusza” qui n’est plus disponible à la vente aujourd’hui, mais uniquement sur le site Bandcamp.com ; ceux qui possèdent l’album peuvent se dire qu’ils sont parmi les 1.000 chanceux - en effet, il y avait uniquement mille exemplaires. Dans cet album, c’est Piotr Sibiński (toujours membre du groupe aujourd’hui) qui s’est fait connaître avec ses jeux de mots fûtés qu’il déclame plutôt qu’il ne les chante. Vous trouverez ci-dessous une chanson qui vous aidera à vous faire votre propre opinion sur son style. 

 

 

 

©Bénédicte Mezeix-Rytwiński
©Bénédicte Mezeix-Rytwiński

 

L’enfance de l’art de Bitamina, l’aire de jeu - Plac Zabaw et une petite dose de Dobranocka ?

Si vous demandez aux fans de Bitamina quel album est sorti en premier, ils vous diront que c’est “Plac Zabaw” (L'aire de jeux) datant de 2014. Dans cet album les morceaux de musique sont entrecoupés de dialogues de dessins animés télévisés polonais, afin de créer une mosaïque, mêlant l’enfance au présent. Par exemple, dans la chanson “Droga” (« La voie ») on entend un fragment d’histoire comme un conte de fées ou une fable, ou encore, dans la chanson “Burza” (« L’orage »), un dialogue.

Sur internet, la liste exacte des extraits utilisés est introuvable, mais après avoir mené mon enquête et consulté les musiciens du groupe, je peux vous dire qu'il s'agit du dessin animé de 1986, disponible sur YouTube, intitulé “Porwanie w Tiutiurlistanie” dont beaucoup de dialogues ont été repris. 

Cet album est pour tous Polonais une expérience nostalgique, universelle, car nous avons tous été des enfants. Dans cet opus, on retrouve Mateusz Dopieralski au micro, plus largement connu sous le nom de Vito Bambino, il nous fait découvrir son aire de jeux, en décrivant le quotidien d'un enfant avec sa voix cassée qui accroche les mots.

Voici une chanson qui vous ramènera en enfance.

 

 

2016 : l’album instrumental de Bitamina "C"

Un peu plus tard, en 2016 le groupe a sorti un album instrumental intitulé “C” , mettant en avant sa capacité à créer des morceaux rythmés, des samples, des références aux classiques du hip-hop, de slam et encore de dialogues de dessins animés. L’album est un peu mélancolique, un peu jazz, un peu électronique et folklorique. Bref, pour tous ceux qui aiment une musique qui n'est pas évidente de prime abord, mais je vous invite vraiment à écouter cet album, tant étrange qu’intéressant. 

 

 

Bitamina était connu dans un cercle restreint, jusqu’à ce que l’album “Kawalerka”, la suite de “Plac Zabaw”, qui a été apprécié par un public plus large, les rende célèbres. Mateusz Dopieralski, le chanteur, nous fait pénétrer dans son studio, avec une musicalité extraordinaire, nous montre comment grandir et quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés en entrant dans l'âge adulte

« Maman n’est plus là pour nous faire des reproches, elle ne voit pas la vie que l’on mène dans le studio de 17 m². » Le morceau le plus reconnaissable avec plus de 23 millions d’écoutes sur Spotify s’appelle “Dom” (« La maison »). Les jeux de mots subtils, les paronomases (“szałas na hałas”) et cette douce invitation, aussi sucrée que le miel, à construire une maison ensemble - tout cela renforce l’admiration pour Bitamina. Mais, après tout, c’est à vous de juger !  « Je te construirai une maison, tu auras un abri, une cabane contre le bruit. »

 

 

©Bénédicte Mezeix-Rytwiński
©Bénédicte Mezeix-Rytwiński

 

Kwiaty i Korzenie”, sorti en 2019

Le moment est venu de vous présenter l’album “Kwiaty i Korzenie”, sorti en 2019, sur lequel vous pouvez écouter deux chanteurs pour le prix d’un : Piotr comme « rimeur » / slameur ( “wierszokleta” ) et Mateusz comme chanteur. Le mélange de ces deux artistes crée une ambiance particulière et laisse une large marge d'interprétation. Bien que l’album offre les chansons riches en paroles non conventionnelles, il n’est pas devenu plus célèbre que le précédent. 

Mateusz Dopieralski a dit, dans une interview pour Red Bull, qu’il avait collectionné des enregistrements de la vie quotidienne, des parties de conversations, des messages audio avec ses amis, pour construire avec tout cela quelque chose de nouveau, afin de nous montrer que les conversations de la vie quotidienne sont un reflet de réflexions plus profondes. Adieu les extraits des dessins animés ; bienvenue aux bruissements et murmures, par exemple dans la chanson Len i Krawiec”. Découvrez la chanson “Secy za Wałem” avec un extrait de texte :  « Mes pieds sont collés au sol comme une racine. Arrosez le grain, arrosez-nous ».


 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook

Commentaires