Édition internationale

Mecz Gwiazd 2025 des légendes du foot polonais et français, la solidarité mène le jeu

Samedi 7 juin, l’événement caritatif, Mecz Gwiazd à Łódź, a rassemblé des équipes polonaises et françaises, composées de stars du football : Christian Karembeu, Dominique Rocheteau, Marcel Desailly, Alain Giresse, Grzegorz Krychowiak, Zbigniew Boniek, Jacek Bąk…, d’artistes, dont Paul de Saint Sernin, Mata, Quebonafide, de personnalités, comme David Gaboriaud, Cezary Andrzejczak, issues des deux pays - toutes ayant accepté d’y participer gracieusement - qui se sont affrontées sur le terrain, mais ont uni leurs forces pour une grande cause.

Mecz GwiazdMecz Gwiazd
BMR
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 13 juin 2025, mis à jour le 21 juin 2025

 

Ni spectacle, ni compétition, le Match des Étoiles était un événement caritatif avant tout

Mecz Gwiazd a réuni stars du ballon rond, artistes et personnalités polonaises et françaises pour un match caritatif, mêlant compétition et solidarité au service d'une même cause.

Cette cause, c'est celle de la diffusion de la culture physique et du sport auprès des jeunes, afin qu'ils améliorent leur condition physique, pour un bon développement biologique et psychologique.

Le sport est un puissant vecteur d’inclusion sociale : il abolit les frontières, fait sauter les limitations, et ouvre le chemin du respect, de l’entraide et du fair-play. Il enseigne l’art de se mesurer aux autres comme à soi-même, d’accepter la défaite, de savourer la victoire, de tomber sans renoncer, et de se relever plus fort. Une école de vie, où chaque geste forge des valeurs durables.

 

Mecz Gwiazd

 



Des légendes du football à hauteur d’enfants 

La journée du samedi 7 juin a débuté fort par la rencontre avec le public, des joueurs polonais, sur la place du marché de la Manufaktura de Łódź - Rynek Manufaktura, pendant, qu’à quelques mètres de là, Marcel Desailly, Alain Giresse, Guillaume Hoarau, Christian Karembeu, Taye Taiwo, Frédéric Déhu et Loïc Rémy, à l'Alliance française, se prêtaient à une séance de mentoring, en répondant aux questions d’une quarantaine de jeunes de l'Association sportive scolaire municipale de Łódź, Miejskiego szkolnego związku sportowego w Łodzi.

 

 

Grzegorz Krychowiak, le cœur et les jambes : ambassadeur du Mecz Gwiazd

Grzegorz Krychowiak, ambassadeur de l’événement sportif, est l’un des footballeurs polonais les plus titrés. En dehors du terrain, il soutient activement les initiatives en faveur des enfants, en s'impliquant dans des projets sportifs et éducatifs ; il promeut également un mode de vie sain en encourageant les jeunes à être physiquement actifs. 

En tant qu'ambassadeur du Mecz Gwiazd, il souhaite inspirer les plus jeunes en leur montrant que la passion, la détermination et le travail acharné peuvent mener sur les plus grands terrains du monde.

 

(...)vous souvenez-vous de cette époque où nous étions enfants ? Lorsque notre imagination ne connaissait pas de limites et que nous rêvions de réaliser nos plus grandes passions ? Où en serions-nous aujourd'hui si nous n'avions pas rêvé ? Aujourd'hui, c'est à notre tour de partager ce que le destin nous a donné pour une bonne cause. Je serais honoré que vous participiez au All-Star Game, un événement que nous créons pour les enfants et le sport.  

“ (...), czy pamiętacie ten czas, kiedy byliśmy dziećmi? Gdy wyobraźnia nie stawiała żadnych ograniczeń i marzyliśmy o realizacji naszych największych pasji? Gdzie bylibyśmy dzisiaj, gdyby nie nasze marzenia? Teraz nasza kolej, by podzielić się tym, co dostaliśmy od losu w szczytnym celu. Będę zaszczycony, jeśli weźmiecie udział w Meczu Gwiazd – wydarzeniu, które tworzymy dla dzieci i sportu.” 

 

Mecz Gwiazd

 

 

Grzegorz Krychowiak
 

Grzegorz Krychowiak est l’un des footballeurs polonais les plus titrés : vainqueur de deux trophées de la Ligue Europa avec Séville, joueur clé de l’équipe nationale polonaise avec qui il a atteint les quarts de finale de l’Euro 2016, et joueur de longue date dans les meilleurs championnats européens (Espagne, Angleterre, France), il cumule les trophées : 100 matchs en équipe nationale polonaise, 2 fois vainqueurs de la ligue européenne, double vainqueur de la coupe du monde de Russie. Il a participé aux championnats d’Europe 2016 et 2020 ainsi qu’à la coupe du monde 2018 et 2022.  

 

 

Mecz Gwiazd

 

 

Blanka Stajkow : une prestation musicale aux couleurs polonaises et françaises 

Malgré la pluie, les gradins étaient totalement remplis pour un match de légende ! La chanteuse polonaise Blanka Stajkow, qui a représenté la Pologne à l’Eurovision 2023, a fait vibrer le stade de Widzew de Łódź, dans un coup d’envoi musical, endossant le maillot numéro 23. Elle a ouvert le jeu avec une interprétation de trois de ses singles, dont son nouveau titre “Guilty”, accompagnée de ses danseurs “Team Blanka” et de cheerleaders qui rythmaient sa prestation, avec une chorégraphie de drapeaux français et polonais, sur “The Cup of Life” ou encore “Let’s get Loud” et “Magic in the Air”.

 

Mecz Gwiazd

 

 

Le jeu était bien présent sur la pelouse, on ne change pas un mental de gagnants

Les joueurs se sont donnés à fond pour les spectateurs et la cause, offrant de bons moments de jeu, un régal de voir ces légendes, qui ont marqué l’histoire du foot, réunies sur la pelouse. La pluie ? Paul de Saint Sernin, portant le numéro 6, a expliqué à notre reporter que cette bruine était plutôt un avantage pour rester au frais pendant l’effort, et le terrain mou permettait aux crampons de bien adhérer. Le terrain mouillé accélère la glisse du ballon, ce qui dynamise le jeu, mais attention aux glissades... 

Les légendes ont fait preuve dès l’ouverture du match de ténacité et de combativité pour défendre leurs couleurs, sous un arbitrage 100% féminin. 

 

Mecz Gwiazd

 

Un match en deux temps de trente minutes, dominé principalement par les Polonais durant la première moitié, où le gardien de l’équipe française Jens Lehmann a arrêté de nombreuses tentatives blanches et rouges. 

Cette première partie de match a également été marquée par l’apparition de l’idole polonaise Zbigniew Boniek, de retour sur un terrain de foot qu’il n’avait pas foulé depuis 40 ans. Le Polonais a joué 80 fois pour l'équipe nationale polonaise, remporté 9 trophées au cours de sa carrière. 

 

Mecz Gwiazd

 

Après cet instant de nostalgie, Grzegorz Krychowiak, a laissé son costume d’ambassadeur de l’événement et a chaussé les crampons, jouant pour la première fois au Stadion Widzew Łódź. Il a marqué le premier but du pays de l’aigle blanc à la 17e minute. 

Durant la deuxième mi-temps, plusieurs personnalités se sont illustrées. Ainsi, les rappeurs polonais, Mata et Quebonafide, se sont fait remarqués sur la pelouse, de même que Paul de Saint Sernin et David Gaboriaud pour l’équipe française. L’équipe tricolore a repris l’avantage pour cette seconde partie de match avec deux joueurs réalisant de belles performances : Florent Malouda, capitaine de l’équipe, et Christian Karembeu, dont le savoir-faire n’est plus à prouver : Coupe du monde 1998, Championnat d'Europe 2000, Coupe des Confédérations 2001, Ligue des Champions 1998 et 2000 (Real Madrid CF), Championnat de France 1995 (FC Nantes-Atlantique), Championnat de Grèce 2002 et 2003 (Olympiakos SF Le Pirée). 

 

Mecz Gwiazd

 

Mention spéciale pour l’admirable prestation de Marcin Oleksy, seul joueur handisport présent sur le terrain, qui a fait sa part de jeu, face aux valides. 

Le 27 février 2023, il a reçu le Prix Puskás de la FIFA pour le But de l’année lors du gala FIFA The Best 2022 Paris. Marcin Oleksy est devenu non seulement le premier joueur de football polonais, mais également, amputé à recevoir un tel prix.

La rencontre sportive s’est soldée par un match nul. Les joueurs auraient d’ores et déjà convenu d’une revanche l’année prochaine. 

 

Mecz Gwiazd

 

Le trophée a été réalisé par Julian Cavaillé, connu sous le nom de Cavart, qui a réalisé, pour l’occasion, une sculpture de chaussure à crampons noire géante. Sa vie professionnelle a débuté par une carrière sportive dans un centre de formation, mais une blessure l'a obligé à se reconvertir. Ses sculptures imposantes unissent sport, art et technologie 3D. 

 

Mecz Gwiazd

 

 

All-Star Game, la diplomatie par le sport, un exemple de soft power 

Au-delà de la dimension sportive, les joueurs et le public se sont avant tout mobilisés pour une œuvre caritative : un chèque de 75.000 zloty a été remis. 

En football, un « match des étoiles » (ou "All-Star Game", par analogie avec les sports nord-américains) désigne une rencontre amicale réunissant les meilleurs joueurs — souvent élus par le public, les entraîneurs ou les journalistes — issus de différents clubs, pays ou ligues.

 

Mecz Gwiazd

 

Bien plus qu’un événement sportif rassemblant joueurs, fans et enfants, le Mecz Gwiazd, Match des Célébrités, entre dans une logique de diplomatie par le sport. En effet, le sport représente aujourd’hui bien plus qu’un simple divertissement, il représente un indubitable levier d’influence, à la fois outil de cohésion sociale et de soft power à l’international. Communément appelée la diplomatie sportive, elle permet de rapprocher les pays par le sport. Selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :  « La diplomatie sportive, c’est faire du sport un outil au cœur de la coopération de la France avec les pays partenaires, mais aussi d’en faire un outil de rayonnement et d’attractivité à travers l’organisation de grands événements sportifs internationaux ».  

 

💡 Équipe polonaise : L’équipe de Stars - Team Gwiazd 

- 21- MARIUS ANDRZEJCZAK - directeur commercial de Bonduelle Polska
- 82 - CEZARY ANDRZEJCZYK - entrepreneur
- 6 - JACEK BĄK - footballeur
- 20 - ZBIGNIEW BONIEK - footballeur
- 4 - BARTŁOMIEJ CABOŃ - chanteur
ŁUKASZ CHWIEDUK - influenceur et footballeur freestyle
- 13 - RYSZARD CZERWIEC - footballeur
- 1 - RAFAŁ GIKIEWICZ - footballeur
KAMIL GLIK - footballeur
- 77- KUBA GRABOWSKI - rappeur
- 19 - JAKUB KARPIŃSKI - directeur marketing chez Zina
- 2 - TOMASZ KŁOS - footballeur
- 5 - GRZEGORZ KRYCHOWIAK - footballeur
- 23 - JACEK KRZYNÓWEK - footballeur
TOMASZ KUSZCZAK - footballeur
- 18 - MARIUSZ LEWANDOWSKI - footballeur
- 33 - MICHAŁ MATCZAK - rappeur
- 83 - KUBA MIDEL - entrepreneur
- 10 - LUDOVIC OBRANIAK - footballeur
- 9 - MARCIN OLEKSY - handi footballeur
- 17- SŁAWOMIR PESZKO - footballeur
ADAM PUSTELNIK - premier adjoint au maire de la ville de Łódź
- 7 - PIOTR ŚWIERCZEWSKI - footballeur
- 27- MARCIN WASILEWSKI - footballeur
MICHAŁ ŻEWŁAKOW - footballeur

 

Équipe française :  L’équipe des héros - Team des Héros  

- 11- CYRILLE AUGUSTE - PDG Bonduelle Europe Long Life
- 13 - JULIEN CAVAILLE - artiste
- 5 - TONY CZECH - footballeur
- 2 - FRÉDÉRIC DEHU - footballeur
MARCEL DESAILLY - footballeur
- 4 - SOULEYMANE DIAWARA - footballeur
- MEVLUT ERDING - footballeur
- 17 - DAVID GABORIAUD - chef cuisinier
- 12 - ALAIN GIRESSE - footballeur
- 9 - GUILLAUME HOARAU - footballeur
- 19 - CHRISTIAN KAREMBEU - footballeur
- 1 - JENS LEHMANN - footballeur
FLORENT MALOUDA - footballeur
- 14 - LOÏC REMY
- 18 - DOMINIQUE ROCHETEAU- footballeur
- 16 - DIEGO ROLAN - footballeur
- 6 - PAUL DE SAINT SERNIN - humoriste
FLORENT SINAMA-PONGOLLE - footballeur
- 3 - TAYE TAIWO - footballeur

 

Découvrez l’album et les vidéos du match

 

 

Suivez l'actualité de Mecz Gwiazd sur Facebook 

 

 

Un article de Bénédicte Mezeix-RytwinskiAnnwenn LevêqueJohan Andreu 

 

📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite 

 💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
 Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
 Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
 Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
 En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média. 

🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble ! 

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.