TEST: 2298

Guide de survie à l’hiver polonais

Par Emma Monbrun | Publié le 07/12/2020 à 19:54 | Mis à jour le 07/12/2020 à 19:54
hiver polonais guide de survie

Bien que la saison soit belle et un peu magique, affronter pour la première fois l'hiver polonais n’est jamais facile. Beaucoup se demandent comment on peut y survivre. S’il s’agit de votre premier hiver en Pologne, voici quelques informations et conseils de survie.

 

Un contrôle météo

Géographie: L'hiver polonais peut être très différent selon la région où vous séjournez. En général, les parties occidentales ont un climat plus doux (“łagodny klimat”), tandis que les parties orientales ont tendance à être plus rudes (“ostry klimat”). L'endroit où on relève les températures les plus basses (“niska temperatura") est la zone du nord-est, autour de Suwałki.

Un peu de chiffres: L'hiver polonais dure de décembre à mars (bien que dire qu'il commence en novembre et peut se prolonger jusqu'en avril nous démange). Les mois les plus froids sont janvier et février. En plus du brouillard et de la pluie, on ne verra plus le soleil aux environs de 15h. En 2020, le jour le plus court à Varsovie est le 21 décembre, avec 7 heures et 42 minutes de jour.

Le temps peut changer entre des jours doux avec plus de 5°C et des jours où les températures peuvent chuter à -20 °C.

 

Faites le plein de votre congélateur

La cuisine polonaise a beaucoup à offrir, alors pourquoi ne pas expérimenter les bigos ou les pierogi pour survivre au froid? Un repas copieux ne fait jamais de mal. Un plat principal polonais classique se compose de viande, de pommes de terre et de “surówki” (salade de crudités à base de chou, betterave, carottes, céleri, etc). Alors pour les légumes, misez tout sur les soupes comme le Barszcz, la soupe de betteraves, Żurek, une soupe blanche de seigle avec des oeufs et des saucisses dedans ou encore le classique Rosół, du bouillon.

Lors du blues de la mi-janvier, il faudra remplacer la lumière du soleil par quelque chose d'autre qui illumine votre journée. Essayez le miód pitny (alcool à base de miel), le vin chaud (“grzane wino”) ou de la bière chaude (“grzane piwo”).

 

Enregistrez les dates

En Pologne, on est chanceux d’avoir les magasins ouverts presque 24h / 24 et 6 j / 7. Cependant, ne vous y trompez pas, décembre et janvier sont pleins de jours où vous ne pourrez pas vous rendre dans le magasin le plus proche pour une bouteille de vin d'urgence pour vos invités. La plupart des magasins seront complètement fermés le 25 et 26 Décembre, ainsi que le 1er et 6 Janvier. Deux autres jours à risque pour le shopping sont le 24 et le 31 Décembre.

 

Partez plus tôt que d'habitude

La première chute de neige transforme le trafic en chaos. Les trains, les voitures, les bus et les tramways seront coincés dans des embouteillages sans fin. De fines couches de glace, des chutes de neige et beaucoup de boue peuvent vous attendre au tournant dès novembre. Partir plus tôt vous empêchera peut-être de manquer une réunion d'affaires importante. À Varsovie, le premier jour de neige en 2010, un trajet de 30 minutes du quartier de Wola à Mokotow a pris 3 heures!

 

Faites du shopping et faites l’oignon

Si vous avez tendance à opter pour le look professionnel, méfiez-vous. Les collants plus épais, les pulls en laine, vos gants et vos sous-vêtements thermiques (ces derniers ne sont pas obligatoires) deviendront vos meilleurs amis pendant la longue période hivernale. Assurez-vous également que vos chaussures doublées et antidérapantes sont de votre côté. Certaines plaques glissantes peuvent se cacher juste au coin de la rue.

Ne vous laissez pas berner par le soleil du matin. Celui-ci peut ne plus être là à la sortie de votre travail et vous regretterez peut-être de ne pas avoir pris votre bonnet.

 

Restez actif!

Profitez de l'hiver et enfilez vos patins. De nombreuses villes ouvrent des patinoires dans leur centre, mais aussi des marchés de Noël. La Pologne en a de très beaux comme à Wrocław et à Cracovie. Bon, cette année, certes, c’est un peu compromis.

La beauté des régions et des paysages polonais en hiver vaut le détour: les montagnes, les lacs, la mer Baltique sont spectaculaires. Soyez sûrs que ce micro-climat spécial renforcera votre immunité et que (sauf les zones de montagne) tout est beaucoup moins cher qu’en été!

Un week-end avec vos collègues peut suffire à vous faire tomber amoureux des belles Tatras. Et pendant que vous êtes à Zakopane (la capitale d'hiver de la Pologne) avec un verre de vin chaud à la main, vous tomberez probablement sur un concours de saut à ski.

 

Vérifiez votre assurance médicale

La plupart des employeurs en Pologne proposent une assurance médicale privée. N'attendez pas d’attraper le rhume de votre vie. Si vous venez du Sud, il est presque nécessaire de prendre des vitamines ou des compléments.

Avec toutes ces astuces accompagnées d’une petite cure de vitamine D, l’hiver polonais n’aura qu’à bien se tenir.

 

L'hiver, comme chaque année, semble prendre tout le monde par surprise. Les Polonais adorent aborder ce sujet dans l’ascenseur.

La liste pourrait continuer, mais nous vous invitons à partager vos propres astuces.

 

Sur le même sujet
IMG_3948

Emma Monbrun

Étudiante puis expatriée à Wrocław, Pologne, je suis professeur FLE depuis 3 ans. Passionnée d'Histoire, des langues et des relations franco-polonaises, maintenant rédactrice pour lepetitjournal.com à Varsovie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale