Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quelle est la situation de la Covid-19 en Turquie ?

coronavirus Turquie covid-19coronavirus Turquie covid-19
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 1 mars 2020, mis à jour le 13 janvier 2024

ARTICLE MIS À JOUR RÉGULIÈREMENT

Le premier cas dans le pays a été annoncé mercredi 11 mars 2020 ; le 24 janvier 2022, on en comptait 10 947 129, et on recensait officiellement 85 969 décès.

Depuis le mois de mars 2020, des mesures ont été prises (en plusieurs étapes) pour lutter contre la propagation du Covid-19 : 

- Fermeture des écoles et des universités à partir du lundi 16 mars 2020, les écoliers et étudiants étaient d'abord en vacances ; puis à partir du lundi 23 mars, le ministère de l'Education Nationale a mis en place un système pour organiser l'école à la maison (plus d'informations). D'abord fermées jusqu'au 30 avril, le ministre de l'Education nationale Ziya Selçuk a annoncé le mardi 29 avril, la prolongation de fermeture des écoles jusqu'au 31 mai. Le lundi 18 mai, le Président de la République a déclaré que les écoles ne rouvriraient qu'en septembre. La réouverture est annoncée pour le 21 septembre 2020. 

- Fermeture de nombreux lieux de rassemblement tels que les théâtres, cinémas, salles de concerts, parcs d'attractions etc. (plus d'informations).

- Lors d'une allocution le mercredi 18 mars 2020, le président de la République a encouragé les personnes qui le peuvent à rester chez elles, et annoncé toute une série de mesures économiques pour lutter contre les conséquences du Covid-19 (plus d'informations). 

- Certains centres commerciaux ont annoncé leur fermeture le jeudi 19 mars 2020. 

- Le jeudi 19 mars 2020, la présidence des affaires religieuses (Diyanet) a annoncé la fermeture des mosquées pour la prière du vendredi et les nuits de Kandil

- Le samedi 21 mars 2020, le ministère de l'Agriculture et des Forêts a annoncé l'interdiction de pique-nique et barbecue dans les parcs, lieux de promenades etc.

- Le 21 mars 2020, le ministère de l'Intérieur a annoncé de nouvelles mesures : la fermeture des salons de coiffure et barbiers, la limitation de l'activité des restaurants, pâtisserie etc. à proposer uniquement de la nourriture à emporter (pas de service sur place). Aussi, le confinement obligatoire pour les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que celle qui sont atteintes de maladies chroniques, a été déclaré.

- Le vendredi 27 mars 2020, le ministère de l'Intérieur a annoncé la limitation des déplacements entre les villes, notamment pour les autobus, soumis à une autorisation du gouverneur pour opérer. 

- Le vendredi 3 avril 2020, dans une allocution télévisée, Recep Tayyip Erdogan a annoncé : 

> Le confinement obligatoire pour les personnes âgées de moins de 20 ans, à partir du 3 avril minuit, 

> L'isolation de 31 grandes villes (Adana, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bursa, Denizli, Diyarbakır, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Hatay İstanbul, İzmir, Kahramanmaraş, Kayseri, Kocaeli, Konya, Malatya, Manisa, Mardin, Mersin, Muğla, Ordu, Sakarya, Samsun, Şanlıurfa, Tekirdağ, Trabzon, Van et Zonguldak) : les véhicules ont interdiction de circuler (entrée/sortie) entre ces villes (sauf dérogation) pendant 15 jours (mesure reconduite jusqu'au 1er juin pour 15 d'entre elles), 

> A partir de samedi 4 avril 2020, le port d'un masque est obligatoire pour les personnes se trouvant dans les lieux publics tels que les supermarchés, transports etc. Les citoyens sont par ailleurs appelés par le président de la République à garder une distance de "trois pas" minimum entre eux dans l'espace public. Des amendes sont infligées aux personnes qui ne respectent pas ces mesures. 

En 2020, la Turquie n'aura pas connu de confinement généralisé obligatoire (à l'exception - dans les grandes villes - des week-ends à partir du 11 avril, dispositif reconduit pour les week-ends jusqu'à la fin du ramadan (couvre-feu national) - fin mai). 

- Le 4 mai 2020, le Président turc a annoncé les premières mesures de "normalisation" pour le pays. Il en a précisé d'autres le 28 mai, qui seront mises en place à partir du 1er juin 2020 (notamment la réouverture des restaurants et des cafés). Le 9 juin 2020, il a annoncé la levée des mesures de restrictions pour les + de 65 ans et les - de 18 ans, ainsi que réouverture des théâtres, cinémas, salles de spectacles à partir du 1er juillet.   

- Les vols internationaux, officiellement suspendus jusqu'au 10 juin, ont repris très progressivement le jeudi 11 juin 2020 ; alors que l'Union européenne a annoncé souhaiter maintenir la fermeture des frontières extérieures, au moins jusqu'au 1er juillet 2020. Le 30 juin, elle a annoncé le maintien de la fermeture des frontières avec la Turquie pour au moins 15 jours supplémentaires.

- A partir du 1er août 2020, la France impose un test PCR aux passagers venant de Turquie, mais à partir du 11 novembre, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif (effectué moins de 72h avant) avant d'embarquer vers la France

Les vols intérieurs avaient pour leur part progressivement repris le 1er juin. 

- Le 30 septembre 2020, le Ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a déclaré que le gouvernement n’avait pas publié jusqu’à présent le nombre total de "cas" quotidiens positifs de Covid-19, mais seulement ceux qui étaient "malades" et "symptomatiques", allégations qui ont mené à une vague d'indignation. Il avait par la suite annoncé que tous les cas seraient publiés, mais est finalement revenu sur ses propos, indiquant qu'il en serait seulement fait part à l'OMS. 

Suite à l'augmentation fulgurante du nombre de "malades" à la mi-novembre, et la situation très préoccupante à Istanbul, des restrictions ont été annoncées le mardi 17 novembre 2020 par le chef de l'Etat, introduisant notamment un couvre-feu partiel le week-end (à partir du 21 novembre) et un retour de l'enseignement à distance jusqu'à la fin de l'année. 

- Le 25 novembre 2020, le ministère de la Santé a finalement révélé le nombre de "cas" (28 351 sur une journée), créant l'émoi sur les réseaux sociaux, et plaçant la Turquie au 3ème rang mondial, et 1er européen de nombre de cas positifs quotidiens. 

- Le 30 novembre 2020, un durcissement des restrictions a été annoncé par le président turc, avec notamment la mise en place de couvre-feux en soirées (à partir de 21h), et pendant les week-ends (du  vendredi soir 21h au lundi matin 5h). 

- Le 14 décembre 2020, le président turc a annoncé la mise en place d'un couvre-feu de 3 jours (80 heures) pour le Nouvel An

- Le 14 janvier 2021, la Turquie a lancé sa campagne de vaccination contre la COVID-19, avec le vaccin chinois Sinovac. À compter du 2 avril, le pays commence également la vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech

- Depuis le 15 février, le ministère de la Santé annonce chaque lundi le nombre de cas par province (81) pour les 7 jours précédents. 

- Si le 1er mars, le président Erdogan a annoncé la levée de certaines restrictions, dans le cadre d'une "normalisation contrôlée" (basée sur une classification des provinces en fonction de leur taux d'incidence), le 29 mars, certaines restrictions ont été remises en place (notamment pour la période du Ramadan). 

À partir du 7 avril, les 50 000 cas sont dépassés quotidiennement en Turquie

- Du 29 avril (19h00) au 17 mai (5h00) "couvre-feu total" a été mis en place pour la première fois pendant 17 jours. À compter du 17 mai, un processus de "normalisation progressive" est mis en place, avec un couvre-feu en soirée (21h00-5h00) et pendant le week-end (du vendredi 21h00 au lundi 5h00). Les restaurants maintiennent leur activité en livraisons à domicile, les salles de sport etc. sont fermées. Ils rouvriront début juin.

- À partir du 6 septembre 2021, il est obligatoire de présenter un "pass sanitaire" pour se rendre dans certains lieux (cinéma, centres commerciaux etc.). 

- En janvier 2022, malgré la propagation fulgurante du variant Omicron, la Turquie assouplit les mesures relatives aux tests PCR et à la quarantaine. Les tests PCR sont effectués uniquement aux personnes présentant des symptômes. Par ailleurs, la présentation d’un test PCR négatif est levée pour les personnes non-vaccinées (dans les voyages interurbains en bus ou train par exemple). La période de quarantaine pour les personnes testées positives est fixée à 7 jours. 

___________

Nous vous recommandons de consulter régulièrement les sites de l'Ambassade de France en Turquie, et du Consulat général de France à Istanbul

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024