Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quelle est la situation du coronavirus en Turquie ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 01/03/2020 à 14:34 | Mis à jour le 30/03/2020 à 21:53
coronavirus turquie

Le premier cas dans le pays a été annoncé mercredi 11 mars ; lundi 30 mars on en comptait 10 827, et on recensait 168 décès. 

Les autorités ont pris très tôt des mesures drastiques pour contrecarrer l'extension du virus : fermeture des frontières avec l’Iran et l'Irak, mesures d'hygiène dans les lieux publics, annulations de manifestations culturelles, fermeture des écoles jusqu'à la fin du mois de mars etc. 

Les compagnies aériennes Turkish Airlines et Pegasus ont d'abord annulé leurs vols à destination de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Irak, de l’Iran et de l’Italie, puis les annulations ont été élargies le vendredi 13 mars à 9 pays supplémentaires : la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche, la Hollande, l'Espagne, la Suède, la Norvège et le Danemark, et le lundi 16 mars, à 6 pays de plus : l'Egypte, la Suisse, le Royaume Uni, l'Irlande, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, portant à un nombre total de 20 pays. 

Il est demandé aux individus qui reviennent de zones contaminées de rester en quatorzaine à leur arrivée en Turquie.

La semaine du 16 mars, une série de mesures provisoires pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont été prises

- A partir 16 mars, les écoliers et étudiants étaient en vacances ; à partir du lundi 23 mars, le ministère de l'Education Nationale met en place un système pour organiser l'école à la maison (pour plus d'informations). 

- La fermeture de nombreux lieux tels que les théâtres, cinémas, salles de concerts, parcs d'attractions etc (pour plus d'informations).

- Lors d'une allocution le mercredi 18 mars, le président de la république turque a encouragé les personnes qui le peuvent à rester chez elles, et annoncé toute une série de mesures économiques pour lutter contre le Covid-19 (pour plus d'informations). 

- Certains centres commerciaux ont annoncé leur fermeture le jeudi 19 mars. 

- Le jeudi 19 mars, la Présidence des affaires religieuses (Diyanet) a annoncé la fermeture des mosquées pour la prière du vendredi et les nuits de Kandil

- Le 21 mars, le ministère de l'Agriculture et des Forêts a annoncé l'interdiction de pique-nique et barbecue dans les parcs, lieux de promenades etc.

- Le 21 mars, le ministère de l'Intérieur a pris de nouvelles mesures : la fermeture des salons de coiffure et barbiers, la limitation de l'activité des restaurants, pâtisserie etc. à proposer uniquement de la nourriture à emporter (pas de service sur place). Aussi, le confinement obligatoire pour les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que celle qui sont atteintes de maladies chroniques, a été déclaré.

- Le 27 mars, le ministère de l'Intérieur a annoncé la limitation des déplacements entre les villes, notamment pour les autobus, soumis à une autorisation du gouverneur pour opérer. 

Il n'y a pas à ce jour de confinement généralisé obligatoire en Turquie. 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

SOCIÉTÉ

Les séries turques, quel succès !

Plusieurs d’entre vous ont certainement eu écho de la popularité des séries turques et même les suivent avec attention. Mais pourquoi un tel engouement à travers le globe ? De l’Amérique latine...

Actualités

SOCIÉTÉ

Les séries turques, quel succès !

Plusieurs d’entre vous ont certainement eu écho de la popularité des séries turques et même les suivent avec attention. Mais pourquoi un tel engouement à travers le globe ? De l’Amérique latine...

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager