La Turquie, qui vit sa "troisième vague" de l’épidémie, annonce ces derniers jours des chiffres d’infections à la COVID-19 alarmants. La barre des 50 000 cas a été dépassée le 7 avril.
Le tableau quotidien du jeudi 8 avril est effrayant. Il fait état de 55 941 nouveaux "cas" quotidiens (sur 304 492 tests), et de 2316 "malades". Par ailleurs, le bilan quotidien des décès est en hausse depuis plusieurs jours : 258 (contre 276 la veille) sur la journée du 8 avril.
Alors que le président Erdogan avait annoncé le 1er mars des mesures qui devaient conduire le pays vers une "normalisation contrôlée", le 29 mars, il a décidé de faire marche arrière, en indiquant la fermeture des cafés et restaurants pendant le mois du Ramadan (à compter du 13 avril), et un retour au confinement total le week-end à l’échelle nationale pendant la même période.
Nombreux sont les experts scientifiques, qui depuis plusieurs jours, exhortent Ankara à ce pas attendre le début du Ramadan pour prendre des mesures plus strictes.